samedi 22 mai 2010

Dragon Ball GT Semi Jumbo Carddass

「ドラゴンボールGT セミジャンボカードダス」

Yosh minna ^^

Parmi les cartes de ma dernière réception, voici la SEMI JUMBO CARDDASS DRAGON BALL GT, qui comme sa dénomination l'indique fait la moitié d'une JUMBO CARDDASS CLASSIQUE (format A6 *10,5×14,8cm* contre A5 *14,8 × 21cm*).



Celle-ci fut produite à l'occasion de la TÔEI ANIME FAIR printanière de mars 1996, qui a vu la projection du film-anniversaire de DRAGON BALL : SAIKYÔ HE NO MICHI. Elle fait donc partie des JUMBO CARDDASS THEATER RELEASE. Tandis que le recto, fort joliment illustré, nous présente en exclusivité le nouveau design des CARDDASS HONDAN (écrit noir sur blanc derrière), le verso nous liste quand à lui la part 16 des... SUPER BATTLE. Curieux, mais cette cheklist aura au moins eu le mérite de me faire percuter sur un détail pourtant gros comme un SUPER GENKIDAMA : cette part 16 est sous-titrée SONGOKÛ SPECIAL PART 2. Tadam ! Pourquoi ? Parce que Gokû apparait sur toutes les cartes, que ce soit lui-même où au travers d'une fusion. Aha ! Et par déduction, il en est de même pour la part 15 (sisi, vérifiez), qui est donc la SONGOKÛ SPECIAL PART 1. Badaboum ! J'adore m'arrêter sur ce genre de détail, surtout quand il remonte l'intérêt des cartes à mes yeux (car à la base, je n'ai jamais été fan de ces parts). Bref, en bas, on peut aussi voir l'annonce de la part 26 des CARDDASS HONDAN, qui est aussi considérée comme le 1er chapitre de la saga DBGT dans cette collection. Notez que le recto existe aussi au format CARDDASS classique, prisme spéciale (et chère ^^), et que sa numérotation 0 en fait bien la "première" CARDDASS HONDAN GT. Pour ça que je vais la ranger en première position dans mon CARDDASS STATION GT ^^

Bien, cette SEMI JUMBO CARDDASS GT est donc la traditionnelle carte offerte par BANDAI lors des TÔEI ANIME FAIR. Mais... pourquoi est-elle aux couleurs de DRAGON BALL GT et non du film ? Je vois là 2 explications aussi valables l'une que l'autre. La première, c'est que la série venait tout juste de débuter sur FUJI TV (et admettons que niveau promo, BANDAI JAPON, c'est autre chose que BANDAI FRANCE). La seconde... Et bien, il faut savoir que cette SEMI JUMBO CARDDASS faisait à l'origine partie d'une planche de 3 cartes, qu'il fallait détacher. En regardant bien sur mes photos, vous verrez des points de fixation sur le côté droit du recto. Cette fameuse planche, la voici en version complète non-découpée :

A gauche, la carte dont on parle.
Au milieu, une SEMI JUMBO CHIP SHOOTER. Il s'agit d'une planche contenant 6 pogs (ici chip, en anglais jeton), une nouveauté de BANDAI puisqu'une série de JUMBO CHIP SHOOTER sortira peu après. Peut-être que BANDAI a préféré illustrer le film sur la promotion de ce nouveau produit ? Bon, pas la peine que je vous explique le pourquoi du shooter, vous savez à peu près tous comment se jouait les pogs à l'époque dans les cours de récrée.
A droite, rien à voir avec DRAGON BALL mais j'en parle quand même, par soucis du détail et parce que la mangaka est l'une des préférées de ma meilleure amie : une SEMI JUMBO CARDDASS de la série GOKINJO MONOGATARI, tirée d'un manga de la célèbre AI "NANA" YAZAWA. Une série TV et un film qui, vous vous en doutez, a été projeté à l'occasion de cette même TÔEI ANIME FAIR conjointement au film DRAGON BALL.

Aucun commentaire: