mardi 13 avril 2010

Bandai (Made in) Japan versus Bandai HK

Pour ce nouvel article, je vais m'intéresser aux différences existant entre les CARDDASS d'époque *BANDAI MADE IN JAPAN* (en théorie réservées exclusivement à la vente au Japon) et *BANDAI HK*, qui étaient quand à elles destinées à la vente en Chine et à l'exportation vers les pays occidentaux. Mais je tiens tout d'abord à clarifier une chose : ne pas faire l'amalgame entre "produits HK" (traduction : produit pirate, contrefaçon) et "BANDAI HK". Les produits qu'on a pris l'habitude de désigner comme HK ne sont pas officiels, tandis que BANDAI HK est tout ce qu'il y a de plus officiel. Un peu comme BANDAI FRANCE, quoi.

Cette étude portera sur 3 collections d'époque : les CARDDASS HONDAN, les SUPER BATTLE et les VISUAL ADVENTURE.

1. CARDDASS HONDAN BANDAI MIJ vs CARDDASS HONDAN BANDAI HK


Pour commencer, voici la CARDDASS HONDAN part 6 n°232 du jeune Vegeta, à gauche dans sa 1ère édition BANDAI MIJ, à droite dans son édition BANDAI HK (même année d'édition, à savoir 1990). Ce qui frappe d'emblée au recto, c'est la FOIL MARK en haut à gauche : la version BANDAI MIJ est constituée de petits points brillants pour un rendu holographique, tandis que la BANDAI HK est comparable à une prisme, donc beaucoup plus scintillante. En revanche, le kanji (「惑」 pour planète) est moins bien imprimé. De manière générale, sur les cartes BANDAI HK, cette FOIL MARK est positionnée un peu à l'arrache, et souvent mal imprimée.

Au verso maintenant, le BANDAI MADE IN JAPAN laisse bien sûr la place au BANDAI HK. Et l'ensemble des copyrights ont été retranscrits en alphabet occidental. 3 caractères chinois subsistent : 「萬變咭」. Que je n'ai absolument pas pu traduire, mais je pense qu'il s'agit du pendant chinois de CARDDASS. Enfin, en plus des traditionnels BIRD STUDIO / SHUEISHA / TÔEI ANIMATION, les crédits mentionnent un certain ANIMATION INTERNATIONAL. Voilà sans doute l'élément qui porte à confusion, car il fait penser aux obscurs éditeurs des DVD pirates à bas prix, avec sous-titres chinois et anglais très mal fichus. Hors il n'en est rien, comme vous pouvez le voir sur leur site officiel. Extrait de leur profil : "Durant les années (19)90, la popularité de l'animation japonaise a explosé dans de nombreuses régions du monde, en particulier en Asie. Pionnier dans ce secteur, ANIMATION INTERNATIONAL catalysa le développement du marché non seulement en Asie, mais aussi au Moyen-Orient et en Europe". Et c'est bien vrai, car la majorité des CARDDASS que j'ai achetées à l'époque étaient bel et bien des ANIMATION INTERNATIONAL. Sauf les prismes, bizarrement. Le groupe ANIMATION INTERNATIONAL était donc responsable de l'exportation des CARDDASS hors-Japon.

Enfin, dernière remarque concernant les CARDDASS HONDAN HK, et plus précisément celles à partir de la part 17 : il arrive que le film brillant de la FOIL MARK soit mal centré et "déborde" sur le visuel.






2. SUPER BATTLE BANDAI MIJ vs SUPER BATTLE BANDAI HK


Pour ce qui est des SUPER BATTLE HK, peu de chose à dire... C'est surtout la SCHOOL MARK (oui je sais, bizarre, mais il faut prendre ça comme "école d'arts martiaux") en haut à droite qui est la plupart du temps mal centrée sur les cartes BANDAI HK, comme vous pouvez le voir sur POWER 6 de Gokû (à droite puis à gauche sur la dernière photo). Dans les 1ères parts, il parait même que la marque empiète allégrement sur la bordure...

3. VISUAL ADVENTURE BANDAI MIJ vs VISUAL ADVENTURE BANDAI HK


Je termine avec les VISUAL ADVENTURE, sur lesquelles c'est encore une fois la marque brillante qui diffère. Sur les BANDAI MIJ, le "sceau de Shenron", comme j'aime bien l'appeler, est entièrement doré, avec les contours du dragon en relief. Tandis que sur les BANDAI HK, ces mêmes contours ne sont pas dorés. Il en résulte donc un sceau incomplet, bien moins luxueux que l'original, pour celui qui connait la version japonaise.

Voilà pour cette étude, assez courte et très succincte, mais qui est à garder en tête pour l'authentification des cartes. Encore que authentification est un bien grand mot. car même si elles sont indéniablement moins bien finies que les japonaises, les cartes BANDAI HK n'en restent pas moins officielles. Juste destinées au marché extérieur.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour,

L'année dernière, dépoussiérant ma vieille collection de cartes DBZ de l'école primaire telle une madeleine de proust, j'ai été pris de l'envie de mettre la main sur ces cartes qui me faisaient saliver quand j'étais petit. J'ai arpenté ebay france de fond en comble et j'ai pas mal étoffé ma collection. J'ai maintenant un but, achever la collection des DP/BP voire mettre la mains sur une bonne partie des prisme power level (ceux que je trouve les plus beaux). Les tarifs sur ebay m'apparaissent prohibitifs pour les cartes qui me manquent. J'ai vu dans les liens que vous fournissez un vers la caverne d'ali baba. Comment faites vous pour vous approvisionner sur ce site intégralement en japonais?

Question subsidiaire, je commence à manquer de classeur de carte, comment bien s'approvisionner?

Encore un grand bravo pour ce blog qui me fait systématiquement retomber en enfance.

Merci

Anonyme a dit…

Bonjour je voudrais savoir comment distinguer des vraies cartes de copies .
merci