lundi 5 avril 2010

1 semaine, 1 carte : Saiyûki

Yosh minna !

En ce lundi de Pâques, je créé une nouvelle catégorie qui, je l'espère, assurera une mise à jour hebdomadaire à mon blog. Elle rappellera sans doute des souvenirs à ceux qui ont suivi l'évolution de mon espace depuis le début. Ainsi, chaque dimanche, je présenterai une carte parmi toutes celles de ma collection. Une carte que j'aurai au préalable sélectionnée en fonction de son contexte, car prendre une prisme pour dire kelébel, skyblog-style, ce n'est pas le but de mon blog, qui a pour vertu première d'aller au-delà des cartes.

Sur ce, je commence donc par la carte n°190 des VISUAL ADVENTURE part 5. Evidemment, qui dit VISUAL ADVENTURE dit dessin d'AKIRA TORIYAMA himself. Et pour cette illustration publiée dans le WEEKLY SHÔNEN JUMP n°23 de l'année 1989 (mort de Piccolo dans le combat contre les Saiyans), le Maître rend hommage à l'une de ses premières sources d'inspiration : le roman XIYOUJI (en japonais SAIYÛKI 「西遊記」, Le voyage en Occident) de WU CHENG'EN. Ainsi et de par leur habit respectif, 4 personnages de DRAGON BALL font référence au quatuor voyageant vers l'ouest : Gokû devient le singe SON WUKONG (qui l'a directement inspiré), Krilin le bonze XUANZANG, Piccolo le bonze des sables SHASENG (ou SHA WUJING), et Gohan le cochon ZHU BAJIE.

Aucun commentaire: