lundi 3 janvier 2011

Weekly Jump Special Carddass : Dai no Daibôken

C'est donc avec une joie non-dissimulée que j'ai reçu aujourd'hui ma toute première Weekly Jump Special Carddass d'époque, dédiée non pas à Dragon Ball mais à Dai no Daibôken. Plus connue chez nous sous les titres "Fly" ou "La quête de Dai", il s'agit d'une adaptation libre, sous forme de manga, de la célèbre franchise de jeux-vidéo Dragon Quest éditée par (Square)Enix. Publié tout comme DB dans le Weekly Shônen Jump, le manga était assez populaire au Japon dans les années 1990 (il faut dire que sa grande force était de nous donner l'impression de vraiment "jouer" à un RPG en "lisant" ses 37 tomes), même si l'anime du même nom fut stoppé prématurément à cause d'une histoire de sous.



Cette Carddass Weekly Jump Special est donc une magnifique prisme représentant le Héros de l'histoire, Dai, avec ses compagnons d'aventure mais non moins amis. Son recto, illustré par le dessinateur du manga Kôji Inada (dont je viens d'apprendre qu'il est malade, une pensée pour lui), mixe les couvertures des tomes 27 et 29 du manga. Au verso, on retrouve une autre illustration de Dai et Gome que je ne connaissais pas, mais je ne suis pas non plus un grand expert dans les illustrations de Dai no Daibôken.

Bien sûr, cet article n'aurait aucun sens sans des infos plus pointues sur cette petite merveille. En l'occurrence, cette Carddass Weekly Jump Special est l'une des cartes produites tout spécialement pour le Carddass Super Museum (aka Ultimate Expo) édition 1995, tout comme la Carddass typé Hondan de Gokû Trunks et Pan GT. Celle-ci est un énième parfait exemple de l'interaction qui existait jadis entre les différents médias, puisque son verso annonce que le 1er Weekly Jump de l'année 1996, à venir début Décembre (j'espère que depuis le temps, vous vous êtes faits à ce décalage typiquement nippon), célébrera le 6ème anniversaire de la série avec des pages couleurs en début de magazine... et effectivement, Dai était en première position dans ce numéro, signe de sa popularité.

Autre détail mentionné par le verso : cette carte est considérée comme la "n°0" (vous pouvez voir le numéro en haut à gauche de la carte) du set des 30 Limited 3000 Dai no Daibôken offertes par le même magazine. Et sur lesquelles je n'ai hélas pas d'info complémentaire, si ce n'est cette photo Mandarake, où l'on peut admirer de bien belles prismes... :o

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bjr, pouvez vous me dire ou je peut acheter des cartes, whit box et card album de DQ DAI? cdlnmt

ssk a dit…

Salut, eBay principalement. Yahoo Auction sans doute aussi.

Par contre je ne pense pas qu'il existe de white-box sur Dai.