jeudi 13 novembre 2008

Présentation

Blog remis à zéro pour un nouveau départ, même si le sujet de base ne change pas. Mais en premier lieu, une petite présentation s'impose.

Qui suis-je ?

Fan de Dragon Ball depuis la diffusion du premier épisode au Club Dorothée. Je devais alors avoir dans les 7-8 ans, mais je me rappelle parfaitement de la publicité annonçant l'arrivée d'un "nouveau dessin animé avec pour personnage principal un jeune garçon doté d'une queue de singe".

Un peu plus tard, en CM2, je rencontre LA personne avec qui je vivrais (et vis toujours) une grande aventure dans le monde de Dragon Ball, à savoir mon meilleur pote Silent Bob. Si je me rappelle bien, premier contact en cours d'anglais (ou d'allemand ?), lorsqu'il vit un dessin de Gokû sur mon cahier.

Encore un peu plus tard, en 5ème au collège. Premier véritable contact, pour moi comme pour lui, avec les cartes Dragon Ball. 5 francs la rég, 10 francs la prisme. J'achèterai tout d'abord mes premières cartes à un camarade de classe (des DP part 14), avant de toucher une célèbre Vending Machine au magasin de jeu vidéo du coin. Pas mal d'argent dépensé dans cet appareil, puis ouverture d'un 2ème magasin non loin de là proposant lui aussi de la bonne came. Premier contact avec les Hero Collection part 1 (dont le poster de toute les cartes était affiché à l'entrée) et aussi et surtout les PP Card part 22, dont un poster géant du Kamé Hamé Ha père fils sur la porte de la première boutique nous avait pronfondément marqué (l'anime n'en étant pas encore là).

Toujours un peu plus tard, ouverture d'un 3ème magasin qui deviendra un peu comme une deuxième maison pour nous. Une quantité colossale de francs dépensée en Super Battle (Power Level, 120 francs chaque prism-set), Carddass Hondan Series (DP), PP Card (2 pull-packs à chaque nouvelle sortie), Hero Collection, mais aussi les fameux art-books Daizenshû et les manga en version japonaise. Le temps passe, les parents gueulent, la passion s'émousse... en apparence. Les cartes elles sont rangées dans une boîte à chaussure, les prismes s'étant mystérieusement égarées on ne sait où...

Les années passent... passent... passent...

Découverte du site DBZcollection, véritable art-book online des cartes de mon enfance. Que de nostalgie ! Je ressors mes vieilles cartes sans vraiment avoir l'envie de reprendre la collection, et découvre par là-même qu'il en sort toujours régulièrement au Japon. C'est à peu près à la même période qu'arrive le jeu Dragon Ball Z Bûdokai Tenkaichi avec à l'intérieur une carte française de Bandai : le géant nippon va à nouveau ressortir des cartes dans l'hexagone. !La tentation est forte, très forte, trop forte, j'y cède en m'inscrivant sur le site. Echanges tout d'abord, pendant 2 ans. Puis je renoue avec Silent Bob tout en découvrant que lui non plus n'a jamais abandonné ces cartes. Admirant les cartes françaises de Bandai, il décide de s'y remettre lui aussi.

Quelques temps plus tard, premiers achats avec Campsss, dans l'obligation de vendre une partie de sa collection. Des Carddass DP, mes cartes préférées, les premières que j'aie achetées à l'époque. L'envie de me remettre à collectionner des cartes japonaises renaît. Je passe de 2000 à 4000 cartes en quelques mois à peine. C'est dans des moments comme ça qu'on est content d'avoir fait des études pour avoir un salaire conséquent et pouvoir se payer, en marge du plus important, des conneries comme ça. Car on est passionné où on ne l'est pas !

Ma collection compte un peu plus de 4500 cartes à l'heure actuelle. *Exorbité* ? Pourtant croyez-moi ou non mais je ne suis qu'un petit joueur :)


2 commentaires:

Shiro Kiyoda a dit…

Yoh! Vraiment super ton blog. Tes articles sont super intéressants, et c'est différent de tout ce qu'on peut trouver sur les carddass. Je me suis même abonné au fil RSS :)
Ayant 6 ans de moins que toi, j'ai malheureusement pas pu découvrir Dragon Ball à ses débuts, j'ai donc découvert DBZ à 7 ans en 1994, pendant la période Cell (et j'ai découvert les carddass en même temps).
J'attends avec impatience les nouveaux articles! ;-)
juju93100

ssk a dit…

Salut juju, merci pour ton message. J'avais envie de faire quelque chose de différent, espérons que je trouve encore l'inspiration à l'avenir ;)