mercredi 26 novembre 2008

Les cartes promotionnelles, rapide topo

Dans mon précédent article sur le V-Jump, je vous parlais de cartes promotionnelles. Peu représentées avec les Carddass d'époque (Hondan Series & Super Battle), c'est suite au développement des cartes à jouer et à collectionner (les "nouvelles" Carddass, éditées au début du 21ème siècle) que ces cartes spéciales "Promos" furent véritablement popularisées au Japon.

Que ce soit au niveau des Card Game (le JCC chez nous), des Super Card Game ou bien des Data Carddass, les Promos occupent une place de choix. Très prisées par les collectionneurs, celles-ci peuvent être obtenues de différentes manières et plus ou moins facilement : offertes dans des magazines ou data-books ou tout autre objet, obtenues via un bon à renvoyer dans un magazine ou une carte spéciale dans une borne de jeu, prix de participation à un tournoi, voire même récompense offerte à son vainqueur ou aux joueurs les mieux classés. Autant dire que pour nous autres français, pouvoir en profiter est tout sauf facile ^^;

Néanmoins attention, ici il n'est pas question de promos "à la JCC", c'est à dire de cartes quasiment toutes reprises de la collection principale avec pour différence l'effet prisme/holographique et la mention "promo". La plus grande majorité des Promos japonaises possède justement de nouveaux visuels inédits, soit créés spécialement pour l'occasion, soit repris d'illustrations d'époques mais dont le visuel n'existe pas dans la collection.

Comment classer ces Promos ? Eh bien, c'est presque aussi dur que de mettre la main dessus ! Si les Promos des Card Game ne posent pas vraiment de problème (SP-XX), c'est une autre paire de manche pour les EX-XX et autres promos Super Card Game ou Data Carddass, d'autant plus que certaines cartes sont compatibles avec les 2 systèmes de jeu ! Personnellement je me fierai plus au logo derrière la carte qu'à la numérotation (par exemple sur les 3 EX que je possède, 2 sont estampillées SCG, l'autre étant marquée du symbole des DCD II).

Bref, un vrai casse-tête comme vous le lisez ^^

Aucun commentaire: