vendredi 14 novembre 2008

Il y a 20 ans, Bandai créait les Carddass...

C'est en effet en 1988 que les 1ères cartes estampillées "Carddass" furent éditées au Japon. A l'occasion de son 20ème anniversaire, petit topo rapide sur cette célèbre marque qui nous a ruiné à l'époque... et qui nous ruine encore aujourd'hui :p

Sommaire de l'article :
- Origine et inspiration
- Format
- Evolution
- Les Carddass Dragon Ball
- Conclusion

Origine & inspiration

Carddass (qui est en réalité le pluriel de Carddas, avec un seul "s") est l'abréviation de "Card Data Acquisition System". Il s'agit à l'époque du nom donné aux machines distribuant les cartes (aujourd'hui plus connues sous l'appellation vending machines). Bandai en trouvera l'inspiration au travers de l'Amedas (Automated Meterological Data Acquisition System), un réseau constitué de milliers d'appareils implantés sur le territoire japonais et donnant des informations sur le temps. Le géant nippon se basera dessus, en transformant les informations météorologiques en données sur ses plus grandes licenses (Gundam, Saint Seiya, et bien sûr Dragon Ball), sur support physique illustré. Ainsi naquirent les cartes répondant au nom de Carddass, destinées en premier lieu aux enfants.

Format


Le format de base des Carddass se situe entre les Trading Cards et les cartes téléphoniques, avec néanmoins quelques exceptions comme par exemple les Jumbo Carddass. Voilà pourquoi il est assez difficile de trouver des pochettes de protections (feuilles de classeurs et sleeves) d'une taille parfaite, si ce n'est en se fournissant directement au Japon. Les Carddass se divisent généralement en "parts" contenant plusieurs cartes, normales et brillantes. Notez que les bords des cartes sont arrondis et non pointus.

Evolution


Orientées tout d'abord vers la collection pure, Bandai incluera petit à petit le facteur "jeu" dans ses Carddass suite au succès fracassant des cartes Magic au Japon. Jouables sur plateau ou bien sur une machine où les cartes seront scannées pour apporter des caractéristiques bien précises.

Les Carddass Dragon Ball

Puisque c'est ce qui nous intéresse ici :p

D'avance, il se pourrait que ma liste soit incomplète, tellement il existe de Carddass Dragon Ball au Japon.

Les anciennes Carddass :

> Carddass Hondan Series
Comme son nom l'indique, c'est la collection originelle des Carddass, la 1ère a être sortie au Japon. Elle est plus répandue sous l'appellation "Carddass BP/DP", et il s'agit de ma collection préférée :p

> Carddass Super Battle
Autre collection bien connue des fans, mais plus sous l'appellation "Power Level" comme mentionné sur le recto des cartes.

> Jumbo Carddass
Des Carddass d'une taille supérieure. Même s'il s'agit d'une collection à part entière, il existe également des Jumbo Carddass de Super Battle & Hondan Series.

> Carddass Super Barcode Wars
Moins répandues que les précédentes en France, les cartes à l'effigie des personnages (ou d'un groupe de personnage) possèdent un code-barre destiné à être scanné sur une machine vendue par Bandai.

> Carddass Character Collection
La maquette des cartes est la même que celle des Super Barcode Wars, mais la numérotation repart à 0.

> Carddass Visual Adventure
Cartes de collection pure à la différence des précédentes. Beaucoup de fans s'accordent pour dire qu'il s'agit de la plus belle des collections d'époque, tout simplement parce que les visuels des cartes sont des illustrations d'Akira Toriyama. Et ils ont raison :p

> Tout un tas de hors-séries, sorties pour divers événements

Les nouvelles Carddass :

> Card Game
Surfant sur la vague des cartes Yu-Gi-Oh & Pokémon, Bandai se lance lui aussi dans les cartes à jouer sur plateau et à collectionner. Ces cartes (ou la plupart d'entre-elles) ont été traduites en France pour lancer le jeu dans l'hexagone.

> Super Card Game
Elles succèdent aux Card Game, sans être compatibles avec celles-ci. Le système de jeu est plus évolué.

> Data Carddass
Nouvelles Carddass rappelant les Super Barcode Wars, puisqu'également pourvues d'un code-barre destiné à être scanné cette fois-ci sur des bornes d'arcades largement répandues au Japon. Le moteur du jeu est celui de la série des Budôkai sur PlayStation2, et les cartes apportent des données personnages. Il ne s'agit pas d'un jeu de combat classique, puisque faisant appel au système du "pierre feuille ciseau" avec 3 touches dont l'une supplante l'autre et vice versa. Contrairement à ce qu'on peut penser, les combats sont au final assez stratégiques. Les cartes bénéficient de superbes illustrations, faisant d'elles les plus belles "nouvelles" Carddass.

> Une nouvelle fois, tout un tas de hors-séries

Conclusion

Voici donc un premier contact avec les Carddass japonaise. Vous notez de grands absents dans cette liste, comme les PP Card, Hero Collection, Memorial Photo, Film Collection, Card Gum, Gumica, Sushû Card et autres Trading Collection ? C'est normal, ces cartes-là ne sont pas des Carddass. Mais ce sera pour une autre fois :p


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour
tout dabord je tiens a vous féliciter pour ce merveilleux blog.
je viens d'acheter le coffret carddass premium complete collection vol 1 sorti à loccasion des 20ans de carddass (jai vu que vous en parliez sur un forum).
J'ai une grande interrogation sur ce coffret, quelle est la nature des 4 cartes inédites! Sont elles identiques pour tous les coffrets? Sont elles incluses dans une collectiopn particulière? Cest pourquoi je préfère madresser directement à un grande connaisseur de la bp/DP! vous pouvez me répondre à cette adresse: vivelanorvege@hotmail.fr
D'avance merci!