mercredi 16 mars 2011

Review / Dragon Ball Heroes part 1

Arrivage aujourd'hui dans ma boîte aux lettres d'un de mes cadeaux d'anniversaire : le fullset Dragon Ball Heroes part 1 ! A cette occasion, j'en profite pour revenir sur un concept qui n'en fini pas de diviser les fans collectionneurs (oui je sais qu'à la base c'est un jeu, mais nous autres ne pouvons profiter que du versant collection de la chose), entre ceux qui collectionnent tout tout tout, ceux qui trouvent que ce n'est plus vraiment Dragon Ball, ceux qui estiment que les cartes font doublons avec feue les Data Carddass, et les quelques curieux qui souhaitent voir ce que les cartes donnent en main. A cela je répondrai, personne n'a vraiment tort ni raison.

Le concept Dragon Ball Heroes est la nouvelle génération de cartes à jouer sur borne d'arcade, succédant aux Dragon Battlers ou, plus généralement, aux Data Carddass. Car oui, je fais bien le distinguo entre ces deux générations, même si fondamentalement les cartes n'en restent pas moins des Carddass. La grosse différence vient du fait que cette fois, Bandai nous laisse la possibilité non pas de jouer avec l'un de nos personnages préférés, mais... à leurs côtés !
Surfant sans doute sur la vague Dragon Ball Online, Bandai a ainsi sollicité l'aide de Tadayoshi Yamamuro (l'un des meilleurs animateurs et illustrateurs d'époque, je l'ai souvent mentionné) pour créer le design des "avatars" (aucun rapport avec vous savez quoi lol), des personnages représentant le joueur dans le jeu. Le monsieur avait déjà dessiné les versions Super Saiyan 3 de Broly et Vegeta pour les Raging Blast next-gen, toujours à la demande de Bandai. Et c'est là que les premiers avis divergent, car si ce procédé permet une immersion encore plus grande dans le jeu (en combattant "aux côtés" de nos héros et non plus "avec"), certains puristes ne voient pas d'un bon oeil l'intégration de personnages farfelus qui n'ont rien à voir avec l'oeuvre originale, manga ou animé.
L'autre grande différence avec les Data Carddass est le système de jeu. Sans rentrer dans les détails, les cartes ne sont plus scannées sur un lecteur, mais placées verso sur un plateau de jeu qui en détecte automatiquement les données. 5 cartes peuvent être placées, matérialisant les 5 personnages de l'équipe. 2 possibilités : soit vous choisissez 5 cartes "guerriers Z", soit vous prenez 4 cartes "guerriers Z" et la carte "avatar de héros". Dans tous les cas, la carte "licence de héros" vous sera indispensable pour sauvegarder votre parcours et ainsi progresser de niveau en niveau. Il existe pour l'instant 2 familles d'avatar (Saiyan ci-dessus et Majin ci-dessous), pouvant être chacun de 3 types en fonction du niveau atteint : défaut, élite (niveau 8) et berserker (niveau 12).
Voilà pour les généralités sur le concept, passons maintenant à la part 1. Celle-ci fut disponible au lancement du jeu, le 11 Novembre 2010, et se compose de 58 cartes divisées en 4 types de raretés : 30 communes, 15 rares (gold-stamping), 9 super-rares (brillantes) et 4 ultimate-rares (combinant les effets gold-stamping et brillant). On est donc ici dans une configuration proche des Data Carddass Dragon Battlers. Peut-être même trop car les maquettes partagent quelques similitudes, ce qui peut à juste titre conduire à une impression de redite. et au final rebuter. Néanmoins le design des personnages est bien meilleur que sur les dernières parts Dragon Battlers, avec moins de ratage niveau trait et surtout l'abandon (définitif ?) de cette horrible colo stylée "aérographe" au profit d'un rendu plus proche de l'animé.




Evidemment, mes cartes préférées de cette part sont les 4 ultimate-rares ci-dessus. Parce que c'est mon époque préférée (on le saura ^o^), et aussi et surtout parce que leurs illustrations ont été créées spécialement pour l'occasion par Tadayoshi Yamamuro. En plus, tout ça brille magnifiquement. Enfin remarquez, je soupçonne le monsieur d'avoir également contribué à d'autres illu de cette part, car on note toujours cette différence de qualité d'un visuel à l'autre pour un même personnage. Toujours est-il que je classe ces ultimate-rares parmi les plus belles cartes post-2000. Seul véritable bémol (qui vaut aussi pour les autres cartes) : les tronches des persos façon Budôkai en bas à gauche.

Autre chose que j'ai déjà dite en parlant des promos : le cartons est extrêmement rigide, bien plus que celui des Data Carddass. C'est la première chose qui frappe en touchant les cartes.

Voilà, donc au final, les Dragon Ball Heroes, je suis plutôt pour... tant que Bandai maintient un niveau de qualité acceptable pour les visuels. Car c'est au final tout ce qui m'intéresse, au delà de tout autre constat.

Ja mata ne !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ma-gni-fi-que , ton site est une mervele merci a toi de nous faire ^partage ta passion qui est aussi la notre , bravo continu comme ca

ssk a dit…

Hello, merci ^^