mercredi 14 avril 2010

Les "Shitajikis" Glénat

Pas de photo, mais le texte se suffit à lui-même.

Amis fans de DRAGON BALL, vous avez sans doute entendu parlé de l'opération promotionnelle lancée par GLENAT le 7 Avril dernier : 1 Shitajiki offert pour 2 manga DB achetés. 2 modèles différents. Théoriquement, même si les illustrations sont archi-connues, ça m'a donné grave envie d'acheter 4 tomes des anime-comics DBZ pour les chopper. Heureusement pour mon porte-monnaie, au final, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

En effet, mon CARREFOUR les a récemment mis en tête de gondole du rayon bd/manga. 6-7 exemplaires de chaque. Et le résultat est loin, très loin d'être fameux. Le format n'est déjà pas le même que les SHITAJIKIs japonais standards (B5, alors qu'à vue d'oeil, ceux de GLENAT sont au format A5, donc plus large mais bien moins haut), et le SHITA fait clairement penser aux pires LAMICARDs EDIBAS : transparent, avec une impression floue, ce qui gâche beaucoup les magnifiques illustrations d'AKIRA TORIYAMA.

Evidemment, sur l'étalage, aucune information concernant l'offre promotionnelle de l'éditeur, et aucun code-barre susceptible de fournir un prix. Alors j'avais bien sûr la possibilité d'en ramasser 4 de chaque et de faire le forcing en caisse, mais...
1) au moins 15 minutes d'attente pour cause de produit inconnu
2) des gens derrières qui râlent (ce qui n'est pas une critique car je suis pareil quand ça bloque devant)
3) aucune garantie de les avoir pour 5 centimes pièce, comme les pochettes cartons et pochettes plastiques promos d'autres éditeurs

Après avoir étudié le pour et le contre (la gueule de ces pseudo-SHITA aidant beaucoup), je suis finalement parti sans demander mon reste. Je salue l'opération mais je n'ai ni temps ni argent à perdre pour "ça".

Alors, mes conseils ?
- Si vous DEVEZ acheter des manga DB à la base, ça vaut le coup.
- Si vous achetez 4 tomes JUSTE pour les avoir, clairement, ça n'en vaut pas la peine.

Dans tous les cas, je vous déconseille vivement d'enchérir dessus s'ils venaient à apparaître sur ebay. Même collector, limité ou je ne sais quoi, un produit moche reste un produit moche.

PS : Et au passage, pour ce genre d'opération, c'est super logique de fournir des GMS à l'organisation bordélique, plutôt que des vraies librairies qui peuvent facilement gérer le truc.

Aucun commentaire: