dimanche 27 mars 2011

Humeur / Ainsi s'en va le vilain petit canard

Vous allez rire mais en rédigeant ma dernière news, je n'avais pas encore connaissance du coup de grâce porté à Dragon Ball Kai. Je voulais surtout toucher du doigt la place de plus en plus importante prise par Toriko aux côtés de One Piece dans les Miracle Battle Carddass (sortie simultanée de la part 6 One Piece et de la part 1 Toriko, "couple" promos V-Jump et "shop"). D'ailleurs je me suis un peu planté dans cette news : c'est la semaine prochaine qu'aurait du être diffusé l'épisode 98 de DBKai, car suite à la catastrophe japonaise, la diffusion sur Fûji TV a été décalée d'une semaine. Aujourd'hui, c'était donc le 97.

Bon bref, je vais pas tourner autour du pot : après l'annulation de la saga Majin Boo au format Kai (pour lancer au plus vite l'animé de Toriko), après l'accusation (fondée) de plagiat vis à vis des nouvelles compositions de Kenji Yamamoto (ce qui a provoqué le retour en catastrophe des thèmes originaux de Kikuchi... malheureusement hachés et tronqués par et pour l'édit DBKai), voilà que la série prend fin aujourd'hui, prématurément, avec l'épisode 97. Pour que Toriko puisse débuter le 3 Avril, conformément au planning pré-tsunami de Fûji TV. Et l'épisode 98 alors, montrant Trunks ramener la paix dans son époque ? Peut-être sera-t-il diffusé sur la chaine Fûji TV 2, peut-être sera-t-il dispo sur les DVD/Blu-Ray.

Voilà donc de quelle manière se termine le pari Dragon Ball Kai : un fiasco doublé d'un soupçon de mépris. Alors certes, je n'ai jamais adhéré au concept Kai (pour moi réaliser un "creator's cut" à partir d'une version qui a été pensée et conçue avec les impératifs d'époque, c'est tout sauf judicieux), mais j'ai le sentiment qu'on souhaite mettre vite fait bien fait au placard l'une de mes manga préférés, en le remplaçant par quelque chose de plus "bankable". Et là j'avoue que ça me chagrine un peu, surtout que via son héros intemporel, Akira Toriyama fut le premier mangaka à se manifester pour témoigner son soutien aux victimes du désastre (un bel exemple de la puissance des images). Alors certes, Dragon Ball est et sera toujours une oeuvre solidement ancrée dans la culture japonaise, mais messieurs les producteurs et ayant-droits, je ne saurai trop vous demander un peu plus de respect, même en ces temps difficiles.

Source : http://www.kanzentai.com/index.php

Aucun commentaire: