mercredi 31 mars 2010

Une petite subtilité pour les Super Battle Yû Yû Hakusho

Yosh minna ^^

Ce soir je vais vous parler d'une petite subtilité que j'ai mise en évidence sur les SUPER BATTLE YÛ YÛ HAKUSHO (YYH, j'ai la flemme d'écrire en entier). En effet, aujourd'hui j'ai reçu un super gros lot de la part de Kaio-sama (des prismes SUPER CARD GAME, des WAFER CARDs, des PP CARDs, des SUPER BATTLE, des CARDDASS HONDAN, une JUMBO CARDDASS, pour la partie DBZ, tout ça rangé soigneusement dans un CARDDASS STATION YYH avec 2 JUMBO CARDDASS prismes de la même série), et j'ai tout de suite noté un détail étrange en examinant la JUMBO CARDDASS prisme typé SUPER BATTLE. Voyez par vous-même :



Mais mais mais... Comment c'est possible de voir ça sur une JANBO KÂDODASU SÛPÂ BATORU ??!!

Alors il n'y a bien sûr aucun doute à avoir sur l'officialité de la carte. On retrouve les crédits typiques au verso (ici YOSHIHIRO TOGASHI / SHUEISHA - FUJI TV - STUDIO PIERROT), de même que l'autocollant du studio produisant l'animation de la série (pour DBZ c'est TÔEI, pour YYH c'est PIERROT). Et pourtant, alors qu'on devrait légitimement trouver un BANDAI 199X MADE IN JAPAN en bas à droite, on voit clairement BANPRESTO 199X MADE IN JAPAN !

Pensant tout d'abord à un bug, je file voir les crédits de ma WHITE-BOX SUPER BATTLE part 1 YYH, et du verso des cartes :



発売元 バンプレスト | éditeur : BANPRESTO
販売元 バンダイ | distributeur : BANDAI

Au final, ce n'est donc pas un bug ! Il s'avère qu'à la fin des années 1980, BANDAI a racheté une partie du capital de la société CORELAND TECHNOLOGY, suite à quoi elle prit le nom de BANPRESTO. Les deux firmes sont donc étroitement liées (et le sont toujours, même après la fusion NAMCO-BANDAI), ce qui explique cette dualité au niveau des crédits (et aussi les WHITE-BOXES BANPRESTO DBZ, dont l'existence m'a toujours parue bizarre vu qu'elle copie allégrement celles des CARDDASS de BANDAI).

On est bien d'accord, les SUPER BATTLE DBZ sont purement du BANDAI (merci à juju pour la confirmation via photo d'une WHITE-BOX SUPER BATTLE part 18). Mais alors, dans le cas de YYH, pourquoi ? Peut-être que c'est BANPRESTO qui s'est chargé du développement des SUPER BATTLE pour le compte de BANDAI ? Dans ce cas, quels sont les critères de sélection pour que BANDAI délègue le travail ? Tout sauf DBZ ? Des séries produites par un autre studio que TÔEI ? Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le verso des SUPER BATTLE RURÔNI KENSHIN (série produite par SONY PICTURE ENTERTAINMENT JAPAN) est également estampillé BANPRESTO, comme vous pouvez le voir en bas à gauche sur la photo ci-contre.

2 commentaires:

Unknown a dit…

salut Laurent!
J'ai lu tes articles concernant les cartes yuyu, et j'ai trouvé ca super! tes recherches sont poussées et ta connaissance en japonais est l cerise sur le gâteau!
Bravo! je suis, au passage, en train de faire ma liste de cartes non dbz, ca me prend pas mal de temps car il y a bcp de tri à faire ^^
te reste-il un reg set PL yuyu part1?
Victor

ssk a dit…

Salut, j'ai ton message un peu en retard ^^"

Non, il me reste plus de regset part 1 Yu Yu. Que des regs random.

Tiens moi au courant pour la suite ;)