mercredi 28 octobre 2009

Kirakira Trading Collection

Hop hop, réception des fullsets part 1 et 2 des Kirakira Trading Collection ! 30 cartes par parts, 20 boosters de 4 cartes par booster-box. Ce qui vous donne au moins 2 fullsets par box.



Il s'agit d'une nouvelle collection de trading cards, éditée par Ensky pour accompagner la diffusion de Dragon Ball Kai. Quel intérêt me direz-vous, sachant qu'ils ont déjà édité des Trading Collection classiques de la saga en 2003/2004 ? Eh bien, plus que les cartes "redessinées" au design plus que discutables (certaines restent sympa mais d'autres beaucoup moins...), on retiendra surtout celles présentant des scènes tirées des nouveaux génériques à l'animation inédite et moderne (et qui nous font d'autant plus regretter que toute la série n'ait pas été refaite ainsi...), de même que les tous nouveaux eye-catches (écrans de coupure-pub), qui commencent timidement à apparaître à partir de la part 2. Sachant que ces eye-catches, fort joliment illustrés, changent tous les 3-4 épisodes (il y a 16 écrans différents à l'heure actuelle), espérons qu'Ensky poursuive dans cette voie pour la suite.

Dernière remarque non moins importante concernant ces cartes : leur nom. Kirakira peut paraître de prime abord enfantin, mais il a un véritable sens en japonais puisqu'il se traduit par brillant. En effet, le recto de toutes les cartes est verni et présente un léger scintillement dont l'effet varie d'une part à l'autre !

vendredi 16 octobre 2009

Arrivage du 16/10/2209

Hello minna ^^

Quelques petites décisions radicales concernant ma collection : d'une part l'arrêt définitif des Super JCC (la série Prince Vegeta mal imprimée, aux visuels pixelisées, est la goutte d'eau qui fait déborder un vase déjà bien trop rempli), d'autre part la reprise de mes recherches en vue de terminer les Hondan Carddass d'époque, vu que Bandai a décidé de réduire drastiquement la production des Complete Box, qui plus est disponible uniquement sur précommande. Le deuxième coffret est même introuvable en boutique au Japon, c'est dire...

En attendant et bien sûr, voici mes derniers arrivages :



Un bon petit lot de 10 prismes Hondan Carddass, des parts 8, 9, 10, 17, 21 et 22. Alors seules les 3 premières sont une véritable nouvelle acquisition, j'avais déjà les 7 autres mais les prismes étaient abimée, pliées, cornées, voire même décollées et recollées sur une feuille de papier pour les 2 dernières ! Je me demande vraiment comment j'ai pu les acheter à l'époque au collège... Quoi qu'il en soit, cet arrivage me permet de boucler mes recherches concernant les parts 11 et 17, pour ma plus grande joie !



Ensuite, 3 autres prismes. La première est tirée de la part 19 des PP Cards d'Amada (d'ailleurs je me rends compte en écrivant ce billet qu'elle me permet d'en terminer le prsimset !) et représente Cell sous sa 2ème forme. Les 2 autres sont respectivement tirées des parts 2 et 4 des Barcode DB de Bandai, mais présentent hélas des traces d'usure ça et là. Les visuels demeurent néanmoins très jolis, avec une préférence pour le Bojack qui au passage me permet de finir le prismset de cette part 4.



Enfin pour terminer, une authentique Lami Card d'époque ! Catégorie de cartes que je n'ai jamais mentionnée ici, mais je prévois d'en faire un petit topo prochainement, un peu comme pour les Gumi Cards.

mardi 6 octobre 2009

PP Cards : encore des prismes !

Eh oui, encore un arrivage de prismes PP Cards ! Au sommaire : de la part 19, 20, 22 et 26 !

On commence avec la très belle prisme n°758 part 19, dont la représentation de Vegeta n'est pas sans rappeler la 759 de Trunks, de la même série et visible ici. Viens ensuite la n°852 de la part 20, qui ne faillit aucunement à la réputation de son prismset, et qui nous montre un Cell corps parfait.

Les 4 suivantes, tirées de la part 22, ont à mes yeux une grande valeur nostalgique puisqu'elles furent à l'époque les toutes premières "brillantes" que je fus amené à acheter. Si ma mémoire et bonne, et je sais qu'elle l'est, c'est celle de Vegeta Super Saiyan que j'ai tout d'abord prise, suivie des autres. Je me rappelle qu'à l'époque au collège, on spéculait beaucoup sur les visuels. Ainsi, à la question "pourquoi Gokû n'est-il pas en Super Guerrier" (n°936, ne me demandez pas où des gosses de 13 piges sont allés pêcher cette question...), j'avais répondu une connerie du style "parce qu'il est devenu tellement fort que sa transformation pourrait faire exploser la Terre". Laule... Le must reste quand même la n°937 de Videl, qu'on ne connaissait pas encore à l'époque. L'identité de cette mystérieuse fille sera dévoilée quelques temps plus tard dans le Dorothée Magazine : Videl (ou Bidel, je me rappelle plus de l'orthographe utilisée dans le DM), camarade de classe de Gohan et fille de Satan. Sauf que pour nous, public français élevé à l'époque à la VF, Satan équivaut à Piccolo (Satan Petit Coeur, donc) et non Mister Satan alias Hercules. Du coup, on était nombreux au collège à croire que Videl était la fille de Piccolo ^^". Bon, blague à part, notez quand même que la n°939 de Goten et Trunks est ce que les collectionneurs de PP Cards appellent une hard prism, ou encore cardboard prism, c'est à dire une prisme en carton dur. Par opposition aux soft prisms ou seal prisms (appellation perso qui je trouve sonne bien), prismes souples qui elles sont des autocollants. Remarquez aussi que l'effet de brillance est différent, plus "pur" dans le cas des soft prisms, plus "parasité" dans le cas des hard prisms (rajout de lignes en diagonale dans les cadres brillants), raison pour laquelle les premières ont ma préférence.

Je passe très vite sur la prisme Gokû n°978 de la part 23, hard prism que je possédais déjà en soft prism d'époque mais qui a très très mal vieillie (la hard prism que je viens d'avoir est aussi abimée, mais ça se remarque beaucoup moins), pour terminer sur la superbe prisme de Gotenks Super Saiyan, n°1135 de la part 26, que je souhaitais tant avoir à l'époque sans jamais y parvenir. Enfin si, je l'ai eu dans sa version Hero Collection, c'est-à-dire hard prism au fond bleu. Mais je la préfère largement en soft prism fond magenta ^^

dimanche 4 octobre 2009

Gumica, kézako ?

Cela fait longtemps que le projet me trotte dans la tête. A l'occasion de mon quasi-complétage de la collection, voici un topo assez complet sur les fameuses Gumi Cards, tant appréciées des collectionneurs de cartes.

-= Origine =-

Remontons tout d'abord dans les années 20 en Allemagne, lorsque Hans Riegel créé la marque de confiserie Haribo. Le premier bonbon qu'elle commercialisera est le Goldbär, un bonbon gélifié en forme d'ourson. Aussi appelé Gummibär, le fameux ours d'or, qui donnera par la suite naissance à de nombreuses formes dérivées comme par exemple les fameuses bouteilles de coca-cola. Voilà, pour ceux et celles qui l'ignoraient, vous savez maintenant d'où vient le Gumi de Gumi Card, puisqu'il s'agit bien sûr d'une déclinaison de ces bonbons-là qu'on retrouve dans les sachets de Bandai, et qui pour l'occasion ont pris les formes des personnages de la série. Notez que ces confiseries sont aussi appelés Gummies, contraction de Gummy Candies, les bonbons gommes.

-= Les Gumica Dragon Ball =-

C'est bien beau tout ça, mais quel rapport avec les cartes ? Eh bien au Japon, chaque bonbon est accompagné d'une carte, et le sachet contenant cette association est ainsi appelé Gumica (bonbon + carte), produit entrant dans la gamme des Candy Toys de Bandai.



Ainsi, Bandai éditera tout d'abord 4 séries de Gumica dans la période 2003/2004, chacune composée de 5 bonbons différents qui sont accompagnés aléatoirement de 25 cartes différentes à collectionner. Si les bonbons ne changent pas d'une série à l'autre (mis à part leur goût), les cartes elles sont bien sûr différentes et couvrent les sagas Dragon Ball et Dragon Ball Z. Ce qui nous amène donc à une collection de 100 cartes divisées en 4 séries (ou parts).

Un peu plus tard, en 2006/2007, Bandai rééditera ces 4 séries toujours sous le même format (avec des différences qu'on verra un peu plus loin), en les complétant d'une cinquième et dernière part cette fois-ci axée sur Dragon Ball GT. La numérotation de celle-ci repart à 1.

Au total, la collection des Gumica Dragon Ball se compose de 125 visuels différents, répartis en 5 parts de 25 cartes chacune.

-= Description des parts 1 à 4 =-

Voyons maintenant les cartes à proprement parlé, aussi appelées Plastic Cards en raison de leur constitution en plastique rigide. D'une taille inférieure aux Carddass classiques, les 25 cartes d'une part sont réparties de la manière suivante : 5 spéciales et 20 regs. Exception faite de la part 4, qui propose elle 6 spéciales et 19 regs.

Les regs peuvent elles-même se diviser en 4 catégories, dont les plus importantes sont les cartes "personnage" (représentant un personnage ou un groupe en particulier) et "chapitre", ces dernières rappelant de part leur design les illustrations présentes au début des chapitres du manga. S'y rajoutent deux autres catégories qui ne sont représentées que par une seule carte par série : une carte "Bulma" et une autre "finale" terminant la part, généralement dédiée à période qu'elle couvre et mettant en scène les Super Saiyans contre le grand méchant.



Car oui, chaque part décrit une période précise de la saga Dragon Ball Z, tout en intercalant aussi les principaux évènements de Dragon Ball :
- part 1 : saga Saiyans (1-25)
- part 2 : saga Freeza (26-50)
- part 3 : saga Cell (51-75)
- part 4 : saga Majin Boo (75-100)

Les cartes spéciales peuvent quand à elle être de 2 types : 3D "relief" (part 1 et 2, 9 cartes) et foils "métalliques" (part 2 à 4, 12 cartes). Attention toutefois, ceci n'est valable que pour la première édition 2003/2004. Car pour la réédition 2006/2007, et à l'exception de la carte commémorative n°100 qui devient reg, toutes les 3D/foils deviennent des prismes losanges.


Autre différence notable entre les Gumica 1ère édition et réédition, comme vous pouvez le voir ci-dessus : le verso des cartes, avec un losange rouge dans le premier cas et bleu dans le second.

-= Les Gumica GT =-

Editées pour la première fois lors de la réédition des parts précédentes en 2007, leur composition est sensiblement identique (on y retrouve même les carte "Bulma" et "finale") bien qu'on ne puisse pas vraiment parler de cartes "chapitre" dans leur cas, même si le principe est là. Les cartes spéciales n'existent bien entendu que sous la forme de prismes (pas de 3D/foil), et les dernières regs différent des catégories habituellement rencontrées pour nous offrir des visuels bien sympathiques.



Par contre, et bien qu'éditées en 2007, le verso des Gumica GT possède le losange rouge, signe distinctif des Gumica 1ère édition. C'est quelque part logique. A noter que la numérotation repart à 1.

PS 1 > Il existe bien sûr une autre série de Gumica sortie dernièrement à l'occasion des 40 ans du magazine Weekly Shônen Jump : les Gumi Dragon Ball x One Piece (x se lisant cross), où les personnages de Toriyama rencontre ceux de Oda.

PS2 > Ici, vous pouvez voir que Bandai Asia (Bandai HK) semble avoir lancé sa propre collection à partir des visuels des Gumica, toujours via le principe "carte + gourmandise".

vendredi 2 octobre 2009

PP Cards : nouvelles prismes des parts 19 & 20

Mes entrées PP Cards sont plutôt rares (la seule et unique date de Mars dernier), mais aujourd'hui est un jour important car j'ai reçu la quasi-totalité des prismes PP au design Carddass-like (c'est-à-dire avec le liseré fléché) que je recherchais. Merci à rastali du forum DBZcollection ;)



Sur ce scan que je viens de faire, vous pouvez donc admirer tout d'abord 5 prismes de la part 20 (dont le prismset est pour moi le plus beau des PP), ainsi qu'une prisme de la part 19, bénéficiant toutes d'un visuel original comme les illustrateurs savaient les faire à l'époque. En dépit du fait que mes préférées soient bien sûr celles avec Gohan Super Saiyan (époque préférée pour personnage préféré), je poste quand même un gros coup de coeur pour les 2 cartes family leur faisant suite, surtout celle où Vegeta tiens bébé Trunks dans ses bras ^^

Notez que la carte représentant Gokû et Gohan, tous deux en Super Saiyan, peut être mise en parallèle avec celle-ci, juste avant leur entrée dans la salle de l'esprit et du temps.

More to come...

jeudi 1 octobre 2009

Colis du 30/09 : Gumi Cards & Wafer Choco Cards

Dernière pièce du précédent colis : 2 collections dont je n'ai, il me semble, jamais parlé ici (mais je pense en faire un topo prochainement).


Première photo tout d'abord : une quinzaine de Gumi Cards de Bandai, complétant une collection que j'avais déjà entamée depuis quelques temps. Sachant que je mixe les première et deuxième éditions, il me manque encore 7 visuels : 2 DB/Z et 5 DBGT. Ainsi qu'une poignée de prismes/foils, vu qu'à ce niveau-là je collectionne chacune des éditions.

Deuxième photo maintenant : c'est une toute nouvelle collection que je commence, les Wafer Choco Cards de Morinaga (plus connues sous le nom de Sushuu Cards, bien que j'ignore d'où vient et ce que signifie le Sushuu), rappelant de part leur constitution en plastique souple transparent les Lamincards. Comme vous pouvez les admirer, et parmi les 10 cartes que j'ai eues, 8 disposent d'un magnifique effet 3D. C'est celles-là que je recherche uniquement, ainsi que toutes les cartes au visuel 100% nouveau (comme les 2 dernières ici présentées).

Ces deux collections ont un point commun : celui d'être vendu en pack avec une gourmandise au Japon. Mais comme dit au début, j'en parlerai plus en détail un peu plus tard ^^

Colis du 30/09 : reg/rare-set Dragon Battlers part 2

Il y a quelques jours, je vous présentais le regset part 1 des Dragon Battlers, 5ème génération des Data Carddass Dragon Ball Z... pardon, Kai, voici maintenant le reg/rare-set de la part 2 que j'ai reçu dans mon dernier colis.



Le set est composé de 46 cartes, parmi lesquelles 36 regs et 10 rares. D'avance, ceux qui se rappellent de la part précédente verront que les 19 premières cartes de cette part 2 sont ni plus ni moins qu'une réédition. Probablement quelques réajustements ou des erratas, je ne me suis pas penché sur la question. Toujours est-il qu'après un rapide coup d'oeil à la numérotation, on pourrait penser que Bandai avait bien prévu son coup. Exemple : la première reg de Gohan est ici numérotée B006-2, tandis qu'elle est numérotée B006-1 dans la part 1. Il faudra sans doute s'attendre à une entourloupe du même style dans les futures parts, en espérant qu'une même carte n'apparaisse pas 5 fois dans cette collection...

Tout comme dans la part 1, les visuels inédits sont plutôt sympa (la crème reste les cartes Shenron, bien trop chères pour moi comme toutes les autres prismes de la collection), et je fus particulièrement impressionné par les cartes rares, de très bonne qualité, dont les incrustations brillantes (ici rouges) ont été étendues au visuel en lui-même pour donner de très beaux effets de brillance comparable à ceux des Data Carddass Premium Card Set.