dimanche 4 octobre 2009

Gumica, kézako ?

Cela fait longtemps que le projet me trotte dans la tête. A l'occasion de mon quasi-complétage de la collection, voici un topo assez complet sur les fameuses Gumi Cards, tant appréciées des collectionneurs de cartes.

-= Origine =-

Remontons tout d'abord dans les années 20 en Allemagne, lorsque Hans Riegel créé la marque de confiserie Haribo. Le premier bonbon qu'elle commercialisera est le Goldbär, un bonbon gélifié en forme d'ourson. Aussi appelé Gummibär, le fameux ours d'or, qui donnera par la suite naissance à de nombreuses formes dérivées comme par exemple les fameuses bouteilles de coca-cola. Voilà, pour ceux et celles qui l'ignoraient, vous savez maintenant d'où vient le Gumi de Gumi Card, puisqu'il s'agit bien sûr d'une déclinaison de ces bonbons-là qu'on retrouve dans les sachets de Bandai, et qui pour l'occasion ont pris les formes des personnages de la série. Notez que ces confiseries sont aussi appelés Gummies, contraction de Gummy Candies, les bonbons gommes.

-= Les Gumica Dragon Ball =-

C'est bien beau tout ça, mais quel rapport avec les cartes ? Eh bien au Japon, chaque bonbon est accompagné d'une carte, et le sachet contenant cette association est ainsi appelé Gumica (bonbon + carte), produit entrant dans la gamme des Candy Toys de Bandai.



Ainsi, Bandai éditera tout d'abord 4 séries de Gumica dans la période 2003/2004, chacune composée de 5 bonbons différents qui sont accompagnés aléatoirement de 25 cartes différentes à collectionner. Si les bonbons ne changent pas d'une série à l'autre (mis à part leur goût), les cartes elles sont bien sûr différentes et couvrent les sagas Dragon Ball et Dragon Ball Z. Ce qui nous amène donc à une collection de 100 cartes divisées en 4 séries (ou parts).

Un peu plus tard, en 2006/2007, Bandai rééditera ces 4 séries toujours sous le même format (avec des différences qu'on verra un peu plus loin), en les complétant d'une cinquième et dernière part cette fois-ci axée sur Dragon Ball GT. La numérotation de celle-ci repart à 1.

Au total, la collection des Gumica Dragon Ball se compose de 125 visuels différents, répartis en 5 parts de 25 cartes chacune.

-= Description des parts 1 à 4 =-

Voyons maintenant les cartes à proprement parlé, aussi appelées Plastic Cards en raison de leur constitution en plastique rigide. D'une taille inférieure aux Carddass classiques, les 25 cartes d'une part sont réparties de la manière suivante : 5 spéciales et 20 regs. Exception faite de la part 4, qui propose elle 6 spéciales et 19 regs.

Les regs peuvent elles-même se diviser en 4 catégories, dont les plus importantes sont les cartes "personnage" (représentant un personnage ou un groupe en particulier) et "chapitre", ces dernières rappelant de part leur design les illustrations présentes au début des chapitres du manga. S'y rajoutent deux autres catégories qui ne sont représentées que par une seule carte par série : une carte "Bulma" et une autre "finale" terminant la part, généralement dédiée à période qu'elle couvre et mettant en scène les Super Saiyans contre le grand méchant.



Car oui, chaque part décrit une période précise de la saga Dragon Ball Z, tout en intercalant aussi les principaux évènements de Dragon Ball :
- part 1 : saga Saiyans (1-25)
- part 2 : saga Freeza (26-50)
- part 3 : saga Cell (51-75)
- part 4 : saga Majin Boo (75-100)

Les cartes spéciales peuvent quand à elle être de 2 types : 3D "relief" (part 1 et 2, 9 cartes) et foils "métalliques" (part 2 à 4, 12 cartes). Attention toutefois, ceci n'est valable que pour la première édition 2003/2004. Car pour la réédition 2006/2007, et à l'exception de la carte commémorative n°100 qui devient reg, toutes les 3D/foils deviennent des prismes losanges.


Autre différence notable entre les Gumica 1ère édition et réédition, comme vous pouvez le voir ci-dessus : le verso des cartes, avec un losange rouge dans le premier cas et bleu dans le second.

-= Les Gumica GT =-

Editées pour la première fois lors de la réédition des parts précédentes en 2007, leur composition est sensiblement identique (on y retrouve même les carte "Bulma" et "finale") bien qu'on ne puisse pas vraiment parler de cartes "chapitre" dans leur cas, même si le principe est là. Les cartes spéciales n'existent bien entendu que sous la forme de prismes (pas de 3D/foil), et les dernières regs différent des catégories habituellement rencontrées pour nous offrir des visuels bien sympathiques.



Par contre, et bien qu'éditées en 2007, le verso des Gumica GT possède le losange rouge, signe distinctif des Gumica 1ère édition. C'est quelque part logique. A noter que la numérotation repart à 1.

PS 1 > Il existe bien sûr une autre série de Gumica sortie dernièrement à l'occasion des 40 ans du magazine Weekly Shônen Jump : les Gumi Dragon Ball x One Piece (x se lisant cross), où les personnages de Toriyama rencontre ceux de Oda.

PS2 > Ici, vous pouvez voir que Bandai Asia (Bandai HK) semble avoir lancé sa propre collection à partir des visuels des Gumica, toujours via le principe "carte + gourmandise".

Aucun commentaire: