lundi 14 novembre 2011

Akira Toriyama : le maître du manga

Vite fait et sans être hors-sujet, un peu de pub pour un ouvrage de qualité : AKIRA TORIYAMA - LE MAITRE DU MANGA, biographie réalisée par Olivier Richard (déjà auteur du livre LES CHRONIQUES DE PLAYER ONE). Sortie que j'avais complètement zappée, mais cet oubli est aujourd'hui réparé.

A tous les fans du génialissime Toriyama-sensei, je n'ai qu'une chose à dire : FONCEZ ! Je n'ai détaillé que les trois premiers chapitres pour l'instant (de la naissance du Maître à son premier grand succès qu'est Dr Slump), mais force est de constater que sa carrière est archi-détaillée. Et je mettrais ma main à couper que les quelques 120 pages restantes, sur un total de 144, sont du même acabit (en tout cas elles sont richement illustrées). J'aime déjà la justesse et la précision de l'auteur (qui n'est pas du genre à faire la confusion entre film et OVA ou sentai et tokusatsu), ainsi que son style d'écriture.

Bien sûr, même si cet ouvrage est dédié avant tout à l'homme derrière Dragon Ball, on y trouve à priori beaucoup d'anecdotes sur son plus grand succès (certaines peu connues, à ce qu'on m'a dit...). En tout cas je l'ai vu en feuilletant les pages, l'auteur n'hésite pas à aller jusqu'à mentionner l'actualité Dragon Ball Heroes (images à l'appuie), preuve que le concept connaît actuellement un grand succès au Japon. On y trouvera également quelques interviews autour de l'auteur, comme Yoshitaka Amano, Shigeyasu Yamauchi ou Shirô Sagisu du côté japonais. Egalement Yoshihiro Murakami, producteur des Dragon Ball Heroes, expliquant le concept du jeu et les processus de validation avec les ayant-droits.

Bref, j'arrête là car je veux connaître la suite. Et vous autres, foncez, car cette initiative est suffisamment rare pour être soulignée et surtout encouragée.

Aucun commentaire: