vendredi 30 janvier 2009

Visual Adventure


Coucou les gens ! Pour ce nouvel article, je vais un peu vous parler des fameuses Visual Adventure, des Carddass d'époque au même titre que les Hondan Series et Super Battle. A la seule différence près qu'il s'agit là de véritables cartes de collection, distribuées elles aussi dans des vending-machines mais misant tout sur les visuels qu'elles proposent sans aucune dimension de jeu.

Autant le dire tout de suite, cette collection est la préférée de nombreux fans la considérant comme la plus belle jamais éditée par Bandai. Tout simplement parce que les illustrations ornant les cartes bénéficient du trait d'Akira Toriyama lui-même. En fait, les Visual Adventure utilisent en tant que visuels les très nombreux dessins réalisés à l'époque par le Maître, que ce soit les couvertures des tomes du manga, les pages de titre des chapitres où encore diverses illustration spéciales publiées (entre-autre) dans le Weekly Shônen Jump. Beaucoup ont même été spécialement colorisés pour l'occasion, en utilisant la même palette que l'auteur.

La collection complète se compose d'un total de 342 cartes, réparties en 8 séries de 42 dont 36 regs et 6 prismes : tout d'abord les parts 1 à 5, puis la part SP numérotée à part (dont les prismes existent également en version "foil" métallique, ce qui fait 6 cartes de plus), et enfin les parts 95 et 95ex qui reprennent la numérotation là où l'avait laissée la part 5. Il faut savoir que la part 95 est sortie près de 2 ans et demi après la part 5, cette discontinuité expliquant sans doute pourquoi elle n'a pas été nommée part 6.

En tout cas, si l'on excepte la part SP qui a 2-3 différences, le design des cartes reste homogène :
- Une texture verte foncée en guise de fond
- Le logo original du manga
- Un médaillon doré faisant office de sceau et représentant une tête de dragon (entièrement doré sur les cartes Bandai Made in Japan, contours du dragon non-dorés sur les cartes Bandai HK*, aussi officielles l'une que l'autre)
- Le numéro de la carte et son sous-titre

Concernant la répartition des différentes parts, celle-ci ne suit aucune chronologie ni véritable logique : pour chaque part allant de la 1 à la SP, on retrouve des cartes "Dragon Ball" ou "Dragon Ball Z" jusqu'à l'époque des Androïdes. Les parts 95 et 95ex se concentrent quand à elles exclusivement sur les époques Androïdes et Majin Buu. En tout cas le verso de chaque carte est constitué d'un assemblage de médaillons représentant les personnages principaux à l'époque décrite par son recto.



--------------------------------------------------

Voilà pour cette première approche très succincte des Carddass Visual Adventure. Je pense bientôt poster des photos des parts 95 et 95ex dans la catégorie Collection personnelle, parts qui sont les seules que je possède pour l'instant. Il faut savoir que le prix de ces cartes et à l'image de leur beauté : colossal(e). Je rêve bien entendu de les avoir toutes, ah si seulement Bandai pouvait les rééditer... T_T

*Ou Bandai Licensed by Animation International. C'est cette version-là des Carddass, toutes collections confondues, qui a été massivement importée à l'époque du "boom" Dragon Ball Z en France (1994-1995). Beaucoup considèrent que ces cartes ont moins de valeur que les Bandai Made in Japan, mais elles n'en demeurent pas moins officielles et certainement pas des contre-façons pirates.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour cest carte peuvent etre vendu combien a peux pret ? Car jen possede et on veux men acheter