Bonsoir à tous ! Sorry pour cette absence de 15 jours, mais je suis actuellement occupé sur un projet Saint Seiya qui ira de pair (mais séparément) avec la sortie DVD des films en VO/VF prévue pour Mars prochain. Mais vous me pardonnerez sûrement car je reviens avec du lourd ! Grâce à mon ami Silent Bob, la fameuse Carddass Dragon Ball Complete Box n°1 est enfin entre mes mains, et je vous la présente en détail !
Bref rappel des faits. Nous sommes en pleine rentrée 2008 lorsque Bandai fait une annonce fracassante via le site officiel Carddass japonais : la réédition, à l'occasion des 20 ans de la marque déposée Carddass, des toutes premières à avoir vu le jour au Japon à savoir celles qu'on appelle plus couramment BP/DP (Hondan Carddass ou Carddass originelles pour être plus précis) ! Evidemment, une nouvelle qui fait l'effet d'une bombe pour moi et mon vieux complice, profondément attachés à cette collection qui a été la première à se tenir dans nos mains "à la belle époque". Aujourd'hui l'effervescence est à son comble, le 1er coffret vient d'arriver ! Coffret que nous ouvrirons bien sûr ensemble.
-= Le déballage pas à pas =-
Pour commencer, voici une série de photos montrant toutes les étapes du déballage. Du box encore scellé au box vide (ou quasi), ça se passe de commentaire tellement c'est bô ^o^
-= Le contenant et le contenu en détail =-
La boîte 「ボックス」
Largeur 27 cm, hauteur 25,5 cm, profondeur 7 cm. Celui-ci frappe d'emblée par la relative sobriété de son recto, mais sa rigidité, sa noirceur et les caractères et dessins en relief lui donne quand même une certaine classe, parfaite pour un "collector". Le verso présente quand à lui le contenu en détail, au travers d'une image déjà aperçue sur le site officiel, ainsi que le célèbre "seal of quality" de Tôei.
Les cartes 「カード」
Evidemment, le plus important. 4 sets de 43 cartes sont proposés, rangés soigneusement, sous blister, dans leur emplacement propre (voir la 2ème photo du "déballage pas à pas" un peu plus haut). Ils correspondent bien sûr aux parts 1 à 4 des Hondan Carddass, avec un design en tout point similaire à leur 1ère édition. Aucune véritable différence, si ce n'est le verso des cartes estampillé "Bandai 2008 made in Japan", pour les collectionneurs les plus acharnés. Notez que ce même verso m'a paru plus "plastifié" au toucher, notamment les deux 1ères parts. Peut-être parce qu'elles sont 100% neuves ?
Liste des parts :
#1 : Kakutôgi dai-kessen | Les grands combats décisifs des arts martiaux (1-42)
#2 : Tenka-ichi Budôkai | Le tournoi du n°1 mondial des arts martiaux (43-84)
#3 : Gekitô ! Saiyajin | Confrontation ! Les Saiyans (85-126)
#4 : Dai-gekitô ! Namekku-sei | Grande bataille ! La planète Namek (127-168)
Mais attendez... 43 cartes alors que chaque part est normalement constituée de 42 cartes réparties en 6 prismes et 36 régs ? Eh oui ! Comme les rééditions 90 & 91 avaient des "Bonus Card", cette réédition 2008 propose une prisme spéciale par série ! Ce qui nous fait donc 4 cartes inédites pour cette 1ère box, pourvues chacune d'une superbe illustration rappellant la grande qualité de celles d'époque (^o^) !
Ces Shin Card (notez le symbole 「新」 sur les 4 cartes, pour "nouvelle") mettent en scène un moment fort de chaque série, comme les combats Gokû-Piccolo père et fils ou Gôku-Vegeta. Merci m'sieur Bandai, et vivement la suite avec Freeza, Gokû Super Saiyan, Gohan Super Saiyan 2... *o*
Le classeur 「バインダー」
25 cm de largeur, 24 cm de hauteur. Sur sa face avant, une illustration remise au goût du jour de Gokû et Shenron, avec "Dragon Ball Carddass Binder" incrusté en dorures, tout comme le cadre. Sur la face arrière, c'est Dragon Ball Z qui est à l'honneur avec Gokû adulte et Gohan petit. Notez que les contours "épais" de ces derniers ne rendent pas terribles... mais je chipote hein ^^;
Le classeur possède 6 anneaux (2 paires de 3), qui s'ouvrent en tirant sur une tige juste en bas (pratique ^^)
Le classeur possède 6 anneaux (2 paires de 3), qui s'ouvrent en tirant sur une tige juste en bas (pratique ^^)
Voyons maintenant les accessoires fournis avec le classeur, dans une pochette à part. Eh bien Bandai n'a pas fait les choses à moitié : 4 intercalaires pour bien séparer les parts, et 16 feuillets de rangement identiques à ceux des Carddass Station d'époque !
Sur la face avant des intercalaires, chaque titre de la part est écrit dans le même style que les écrans titres des épisodes de la série (thanks Silent Bob d'avoir remarqué, moi j'étais trop ébahi par ce que je tenais dans les mains ^^; ). Avec aussi la date de sortie, le nombre de cartes et la numérotation globale. Sur la face arrière, figure une checklist de la part. Notez que chaque "Shin Card" doit être rangé dans sa part (car présente sur la checklist), ce qui implique que la "pauvre" se retrouve esseulée dans sa page de rangement. Il n'est hélas pas possible de mettre ces 4 Shin Card à part et ensemble. Chacune des parts nécessitant 4 feuillets, il n'en reste donc plus aucun au final.
Le livret 「ガイドブック」
D'une taille à peine plus petite que le classeur, cet Ultimate Guide Book possède 10 pages séparées en plusieurs parties :
- Historique des Hondan Carddass- Liste des cartes de chaque part présente dans le coffret
- Révélation des secrets des Carddass
- Explication des règles de jeu
- Mise en place de cette réédition
Dommage que les textes soient en kanji pur, avec les furigani en plus j'aurai pu espérer traduire quelques lignes T_T
-= Au final =-
C'est avec une immense joie et une profonde nostalgie que j'ai accueilli ce coffret, qui j'espère sera le début d'une longue vague de réédition des magnifiques Carddass d'époque. Aussi bien Hondan Carddass que Super Battle, mais aussi Visual Adventure ! On y croit !A signaler : vu sa mention dans l'historique du livret, il est fort possible que la part commémorative Hondan Carddass - Super Battle ("Dragon Ball Tokubetsudan", aussi appelée Power Level part 21 ou Carddass part 31) soit aussi rééditée dans ces Complete Box. De part le nombre de carte composant cette série (81, avec qui sait peut-êtres les 2 cartes extrêmement rares n°82), elle pourrait très bien être inséré avec les parts 29 et 30 des Hondan Carddass Dragon Ball GT, dans le 8ème coffret. Affaire à suivre d'ici quelques mois/années ^^;
-= Extra : scan et traduction des 4 "Shin Card" =-
En bonus, je vous propose le scan et la traduction de ces 4 premières "Shin Card". Un grand merci à Mat pour m'avoir permis d'utiliser directement ses scans :)
新1 Son Gokû & Piccolo Daimaô | > 「Tout mettre dans ce poing !!!」
新2 Son Gokû & Ma-Junior | > 「Sept ! Huit !!! Neuf !!!!...!!」
新3 Son Gokû & Vegeta | > 「Le Kamehame Ha du triple Kaiôken !!!!!」
Le Kamehame Ha du triple Kaiôken et le Garrick Hô font jeu égal !
新4 La planète Namek | > 「Hourra !! On est arrivés sur Namek !!」
Qui peut bien se trouver à bord de la capsule spatiale jaillissant derrière eux !?
7 commentaires:
Eh ben c'est la première fois que je laisse un com' mais je suis plus ou moins ton blog depuis quelques temps et il est vraiment très beau !
C'est esprit Franco-Japonais omni présent est génial !
Pour ce qui est de cet artcile, très bien fait mais sans surprise pour moi car j'ai déjà le coffret ^^
Continue comme ça SSK !
a+
Maxime.
Merci beaucoup pour cet article.
A tu des infos sur les prochain vol ?
Bravo pour ton blog
Franchement, très belle présentation avec un soucis du détail qui tue. On sent la passion dans ce que tu exposes et ça ne rend le discours que plus intéressant.
Concernant les cartes, c'est du 10/10 avec tout ce qui a fait le succès de cette série à l'époque avec le gros plus qui fait la différence, les cartes bonus.
J'hésiterais vraiment moins à me prendre ce bijoux de collectionneur si il n'était pas arriver juste après le coup de bambou financier des fêtes de fin d'année.
merci.
Je l'ai acheté chez la boutique ebay paper moon japan à 106 euros fdp vers la france compris (129 sans les fdp chez animeha). Il en reste 4 exemplaires, bonne affaire à saisir.
Oui tu nous as pondu la description parfaite merci!!!
J'espère que tu nous tiendras bien au courant pour le vol.2!
Pas d'infos pour le 2ème coffret mais pas de soucis, du peu que je comprenne de la bulle de Kaiô en bas à droite de la dernière page du livret, il est bien prévu ;)
Merci pour les commentaires ^^
j aimerai savoir ou on peut se procurer ce coffret et quel prix ?merci
PS:TRES BON BLOG BRAVO
je passe regulierement sur ce blog
Merci pour cet article qui me permet de découvrir avec bonheur cette réedition. En tant que "vieux" collectionnneur, ça me donne envie!
Encore bravo pour ce descriptif très inspiré et qui met bien en valeur ce coffret.
Enregistrer un commentaire