samedi 31 janvier 2009

Super Battle : Prism-set part 9

Début Décembre l'année dernière, j'avais amorcé les Super Battle en vous présentant l'un des plus beaux prism-set de la collection, celui de la part 14. Car si ces Carddass ne déçoivent pas sur un point, c'est bien au niveau de leurs brillantes qui sont généralement de très belle qualité. J'enchaine aujourd'hui avec le prism-set part 9, dont les cartes furent les toutes premières Super Battle a arriver entre mes mains il y a... 15 ans. Ce qui ne me rajeunit guère.



Commençons tout d'abord par un petit souvenir d'époque, pas super précis mais pas inventé pour autant. Nous sommes en 1993-1994 (année indéterminée mais ni avant, ni après) lorsque je me rends tranquillement à cette fameuse boutique devenue ma "base" (Ultima Games avenue Guy de Maupassant à Juan-les-Pins pour être plus précis) pour acheter d'autres "Power Level", nouvelle collection que j'avais abordée quelques jours plus tôt. Avais-je déjà des prismes à cette époque ? Je l'ignore. Mais je me rappelle qu'une fois arrivé à la boutique, un des vendeurs (qui avait le même prénom que moi) triait les cartes dans la fameuse white-box. Attendant qu'il termine pour choisir mes cartes, voilà qu'il me tend soudain une carte "bof-bof" de Great Saiyaman. Pourquoi celle-là et pas une autre ?

J'allais vite comprendre vu son geste : cette misérable POWER 2 cache en réalité une carte MAX ! Le dessus se décolle pour laisser place à une prisme ! Bien sûr, il ne la décolle pas complètement, me la vend pour 5 Francs (!), m'explique qu'il en a une autre dans cette collection (qui n'est plus dans la white-box donc déjà vendue) et me montre alors comment reconnaître ce type de carte au niveau de son aspect lisse et de ses bordures, qui "jurent" lorsque les cartes sont entassées. En clair, faites un tas de Super Battle avec une "double" au milieu, regardez ce tas de profil et vous verrez qu'une d'entre elle a un aspect "pas net".

Evidemment, tout subjugué que j'étais en tant qu'ado de 13 piges, j'ai couru jusqu'à chez moi pour voir si, au cas où, la 2ème n'était pas déjà en ma possession. Et... bingo ! En employant sa méthode, j'ai mis en évidence la POWER 5 au visuel tiré du 10ème film, représentant Broly et Trunks enfant et camouflant la MAX du Super Saiyan légendaire en proie à la lave !

Ce fut donc mon tout premier contact avec ces "hidden prims" comme les fans aiment les appeler de nos jours. Ahlala, tendre époque...

Pour en revenir plus précisément au prism-set de la part 9, celui-ci est traditionnellement constitué de 2 double-prismes POWER 11 (cachant chacune une POWER12), 2 prismes simples POWER 11 et bien entendu les 2 primes MAX camouflées derrières 2 regs banales. Au menu : Gohan, Goten, Trunks (tous les trois réunis sur la très belle 1ère double-prisme POWER 11-12), Babidi, Vegeta (qui nous offre ici une superbe POWER 12 sous sa forme naissante de Majin Vegeta), Dabra et Broly. Au final, un prism-set dans la très bonne moyenne des Super Battle. Notez la couleur différente du contour des 2 prismes POWER 12 (verts au lieu de beige), annonçant celui de la part suivante. En fait, il s'agit là d'une spécificité des Super Battle (du moins jusqu'à la part 14), qui veuille que la couleur du contour change au bout de 3 parts employant la même teinte. La 3ème part annonçant la couleur suivante sur ses prismes POWER 12.

Tout comme celles de la part 14, je possède les 2 doubles-prismes POWER 11-12 à la fois en version non-décollée et décollée. Plus qu'une volonté de perfectionnisme, c'est surtout l'état du dessus décollé (car à l'époque j'étais plutôt bourrin, je n'hésitais pas à coller -avec de la colle- le dessus sur une autre carte... puis sur une autre au gré de mes envies) qui m'a poussé à les reprendre neuves.

Prochainement le prism-set de la part 10, qui vaut lui aussi le coup d'oeil !

Aucun commentaire: