dimanche 17 avril 2011

Review / Ensky Skill Card Collection

Dans la continuité des Trading Collection "nouvelle génération" que j'ai présentées il y a quelques temps, voici les Skill Card Collection (abrégé SCC) appartenant à la même gamme de trading-cards d'Amada -devenu entre-temps Ensky. Editées en 2006/2007, et comme l'indique leur nom, ces SCC mettent en avant les techniques des personnages de DB et DBZ. Il existe en tout 3 parts totalisant 120 cartes. Grosse différence par rapport aux Trading Collection classiques : ici toutes les cartes bénéficient d'un effet de brillance spécial.

 Boosters part 1 et 2. Malheureusement je n'en possède pas de la part 3.

-= Parts 1 et 2 =-

Editées respectivement en Avril et Septembre 2006, les parts 1 et 2 des SCC sont composées chacune de 45 cartes. Sans vouloir dire de bêtise, il me semble qu'à l'image d'un grand nombre de collections Amada/Ensky, les cartes étaient vendues à la fois en booster-boxes (4 cartes par booster, 20 boosters par booster-boxes) et en pull-pack, mais ce n'est pas une certitude. Les 45 cartes de chaque part sont réparties de la manière suivante : 36 "normal foil cards" numérotées NXX, et 9 "super-rare foil cards" numérotées SXX. Il y a également une (minuscule) numérotation alternative au verso des cartes, suivant que les visuels sont tirés de DB ou DBZ.

Ci-dessus les "normal foil cards", constituées de screenshots de l'animé. Le contour de toutes les cartes brille d'un aspect métallique. Au verso : le nom de l'attaque et une brève description.

Ci-dessus les 18 "super rare foil cards" (9 par part). Ici l'aspect brillant métallique couvre tout le recto de la carte. Tout comme les "special cards" des Trading Collection, celles-ci bénéficient d'illusrations exclusives et originales. Malgré des couleurs stylées "aérographe", le trait reste dans la moyenne haute de tout ce qui s'est fait post-2000.

Le fameux "bug" des SCC : les N31 et N55 ont le même visuel... mais représentent deux techniques différentes de N°16. La 31 est son Rocket Punch, tandis que la 55 son Hell's Flash. On peut imaginer que le visuel de cette dernière aurait du être l'image à son verso.

-= SCC Maximum =-

Editée en Mars 2007, cette part 3 se nomme précisément Skill Card Collection Maximum (SCCM). Le principe de base est le même, mais les cartes ne suivent pas la numérotation des deux premières parts. Ajouté à cela un design complètement différent. Ces SCCM furent disponibles en booster-boxes de 20 boosters contenant chacun 3 cartes. La collection complète est composées de 30 cartes, numérotées MXX, toutes brillantes (de type "sparking" cette-fois) et illustrées de dessins originaux exclusifs. La qualité est légèrement moindre que sur les "super rare foil cards" des parts 1 et 2, mais elle reste néamoins acceptable compte-tenu de ce qu'à pondu Ensky ces dernières années. Un certain nombre de SCCM proposent des techniques et personnages en rapport avec les films et spéciaux DBZ.







 -= Comparaison VF/VJ =-

Et oui, si vous vous rappelez bien, cette collection fut éditée en France par Bandai (oui oui) en 2008, dans leur gamme morte-née des "cartes à collectionner Dragon Ball". Morte-née car distribuée de manière chaotique, mais je ne reviendrai pas dessus. Il existe un certain nombre de différences entre les cartes françaises et les cartes japonaises, que nous allons voir.

Tout d'abord au niveau des cartes NXX. Première chose qui saute aux yeux : la disparition de l'effet foil sur les contours du verso. Il en resulte un Shenron plus "flou" sur la version française. Ensuite, modification des logos de la collection, et léger changement au niveau du nom du personnages... qui était pourtant écrit en caractères occidentaux sur l'original. Pas de grande critique à formuler sur le recto. Par nécessité d'adaptation, les boules contenant les kanji des techniques japonaises sont devenues un ovale pour contenir le nom français. Le design original est globalement respecté.

Niveau design, c'est à peu de chose près identique sur les cartes SXX. Si ce n'est que l'effet foil japonais a laissé place à un effet holo, multicolore, similaire aux "special cards" des Trading Collection... et qui a mes yeux donne quand même bien mieux. L'effet foil rendant en plus les cartes extrêmement fragiles, à la manière des "platina cards" Hero Collection. J'emploi les termes foil et holo car ce sont ceux employés par Amada/Ensky. Remarque : cette S09 n'a pas été choisie par hasard, puisque le verso nous montre une grossière erreur de traduction (ou plutôt une étourderie) : Kaiôken au lieu de Genkidama ^^"

Enfin, les cartes MXX qui posent un plus gros problème... Non pas au niveau design (mis à part la brillance "sparking" qui devient holo, ce que je trouve encore une fois bien mieux), mais au niveau intégralité, puisque seules 22 des 30 cartes ont été adaptées en français. Vous vous rappelez de la malédiction du JCC et vous avez lu avec attention ma description des SCCM ? Alors vous comprendrez que la version française a été amputée des cartes en rapport avec des techniques et personnages des films et spéciaux de DBZ. Soit 8 cartes en tout que j'ai regroupées ci-dessous :

Parmi elles un superbe Gohan Super Saiyan 2 tiré du 9ème film, portant le dôgi de Gokû. Une représentation de plus en plus rare (voire même inexistante) à l'heure actuelle dans les dernières collection.

2 commentaires:

jUjU a dit…

Aaaah enfin!!

(Trompé de compte pour le commentaire précédent :p)

DanDan a dit…

très sympa cet article, même si perso je préfère l'effet sparking a l'éffet holo concernant la part 3 Maximum :)