mercredi 31 mars 2010

Une petite subtilité pour les Super Battle Yû Yû Hakusho

Yosh minna ^^

Ce soir je vais vous parler d'une petite subtilité que j'ai mise en évidence sur les SUPER BATTLE YÛ YÛ HAKUSHO (YYH, j'ai la flemme d'écrire en entier). En effet, aujourd'hui j'ai reçu un super gros lot de la part de Kaio-sama (des prismes SUPER CARD GAME, des WAFER CARDs, des PP CARDs, des SUPER BATTLE, des CARDDASS HONDAN, une JUMBO CARDDASS, pour la partie DBZ, tout ça rangé soigneusement dans un CARDDASS STATION YYH avec 2 JUMBO CARDDASS prismes de la même série), et j'ai tout de suite noté un détail étrange en examinant la JUMBO CARDDASS prisme typé SUPER BATTLE. Voyez par vous-même :



Mais mais mais... Comment c'est possible de voir ça sur une JANBO KÂDODASU SÛPÂ BATORU ??!!

Alors il n'y a bien sûr aucun doute à avoir sur l'officialité de la carte. On retrouve les crédits typiques au verso (ici YOSHIHIRO TOGASHI / SHUEISHA - FUJI TV - STUDIO PIERROT), de même que l'autocollant du studio produisant l'animation de la série (pour DBZ c'est TÔEI, pour YYH c'est PIERROT). Et pourtant, alors qu'on devrait légitimement trouver un BANDAI 199X MADE IN JAPAN en bas à droite, on voit clairement BANPRESTO 199X MADE IN JAPAN !

Pensant tout d'abord à un bug, je file voir les crédits de ma WHITE-BOX SUPER BATTLE part 1 YYH, et du verso des cartes :



発売元 バンプレスト | éditeur : BANPRESTO
販売元 バンダイ | distributeur : BANDAI

Au final, ce n'est donc pas un bug ! Il s'avère qu'à la fin des années 1980, BANDAI a racheté une partie du capital de la société CORELAND TECHNOLOGY, suite à quoi elle prit le nom de BANPRESTO. Les deux firmes sont donc étroitement liées (et le sont toujours, même après la fusion NAMCO-BANDAI), ce qui explique cette dualité au niveau des crédits (et aussi les WHITE-BOXES BANPRESTO DBZ, dont l'existence m'a toujours parue bizarre vu qu'elle copie allégrement celles des CARDDASS de BANDAI).

On est bien d'accord, les SUPER BATTLE DBZ sont purement du BANDAI (merci à juju pour la confirmation via photo d'une WHITE-BOX SUPER BATTLE part 18). Mais alors, dans le cas de YYH, pourquoi ? Peut-être que c'est BANPRESTO qui s'est chargé du développement des SUPER BATTLE pour le compte de BANDAI ? Dans ce cas, quels sont les critères de sélection pour que BANDAI délègue le travail ? Tout sauf DBZ ? Des séries produites par un autre studio que TÔEI ? Ce qui est sûr en tout cas, c'est que le verso des SUPER BATTLE RURÔNI KENSHIN (série produite par SONY PICTURE ENTERTAINMENT JAPAN) est également estampillé BANPRESTO, comme vous pouvez le voir en bas à gauche sur la photo ci-contre.

mardi 30 mars 2010

Data Carddass Dragon Battlers part 5

「データカードダス ドラゴンバトラース第5弾」

Tandis que la part 6 est sortie récemment au Japon, j'ai reçu récemment mon traditionnel reg/rare set de la part 5 des DATA CARDDASS DRAGON BATTLERS.


Comme d'habitude, celui-ci se compose de 55 cartes : 45 NORMAL CARDs (reg) et 10 RARE CARDs. Petite nouveauté spécifique à cette part : comme vous pouvez le voir sur les photos, les regs (au toucher plus lisse, vous allez comprendre pourquoi) ont bénéficié d'une légère couche de brillance sur leur recto, ce qui n'est pas sans rappeler la part PREMIUM des DATA CARDDASS BAKURETSU IMPACT (DCDIII). A la différence qu'ici, la brillance est sous forme de "vitre cassée" et non de losange. Les rares sont quand à elles à nouveau incrustées de dorures du plus bel effet, ce qui est quand même plus classe que du bleu ou du vert brillant.

Pour ce qui est des cartes en elle-mêmes, je dois dire que je suis assez déçu. Jamais 2 sans 3, l'histoire des BAKURETSU IMPACT & W-BAKURETSU IMPACT se répète à nouveau, avec des visuels qui se dégradent au fur et à mesure de la sortie des parts. Et j'avoue que ça m'agace de plus en plus sérieusement, sachant l'importance toute particulière que je leur accorde. Pour moi une belle carte, c'est pas forcément une prisme, c'est pas forcément une limited, c'est avant tout une carte avec une belle illustration. Mes chers confères collectionneurs Japonais, je le répète, réagissez ! Tirez vite la sonnette d'alarme ! N'acceptez plus ces gribouillis au rabais que BANDAI vous offre ! Car avec cette décadence constante part après part, les dessins risquent de pulvériser, en terme de nullité, ceux des célèbres jaquettes des DVD lights d'AB.

Pour terminer, petite sélection de mes cartes préférées car oui, heureusement, il y en a encore. Malheureusement, pour cause de visuels à plus de 90% bâclés, ce sera 6 au lieu des 7 habituels.



La palme revient sans hésiter à la rare de Gokû petit Super Saiyan 3 période GT. Carte que j'ai d'ailleurs repérée dès l'apparition des visuels en timbre-poste sur le site officiel. Parce que son regard est particulièrement réussi pour du "moderne".

lundi 29 mars 2010

DB History Special Edition 1

「ドラゴンボール・ヒストリー・スペシャル・エディション1」



Un arrivage bien sympathique pour ce début de vacance : la 1ère planche DRAGON BALL HISTORY SPECIAL EDITION, composée de 4 cartes spéciales prédécoupées commémorant les CARDDASS de BANDAI. A l'origine, celle-ci était offerte aux fans en appendice du PERFECT FILE PART 1, et il en existe une seconde dans le PERFECT FILE PART 2.

La particularité de ces cartes est de mettre en visuel les illustrations de couverture des art-books DAIZENSHÛ, en reprenant pour chacune d'elle les évolutions majeures du design des CARDDASS HONDAN :
- La n°1 (Gokû et le ptéranodon, DAIZENSHÛ 1) reprend le design de la part 1
- La n°2 (Gokû et Krilin, DAIZENSHÛ 2) reprend le design de la part 2
- La n°3 (Gokû et Piccolo Daimaô, DAIZENSHÛ 3) reprend le design des parts 3 & 4
- La n°4 (Gokû et Vegeta, DAIZENSHÛ 4) reprend le design des parts 5 à 9

Cette particularité se retrouve également au verso des cartes. Notez que la BATTLE MARK (symbole de la carte) est toujours 「龍」 (dragon), et que les HOSHI MARK (marque étoilée en haut à droite) & KANSÛJI (numérotation en caractère chinois en bas à gauche) sont toujours à 7.

Le recto est quand à lui frappé du sceau brillant de Shenron en guise de FOIL MARK, et du logo japonais CARDDASS. Et ça, j'avoue que c'est quand même la grande classe ^^

samedi 27 mars 2010

Quelques cartes (nouvelles... ou pas)

Pour ce dernier jour de travail avant un peu de repos, réception de quelques cartes : 8 prismes et 1 rég. 6 PP CARDs et 3 CARDDASS HONDAN.

Les 4 premières viennent s'ajouter à ma collection de prismes PP CARD "Carddass-like", avec le liseré fléché à droite. En fait les 3 premières seulement, car je possédais déjà celle de Trunks mais abimée. J'aime beaucoup la prisme de Gokû Super Saiyan, période Namek.

Les 2 suivantes de Gohan me permettent de terminer le PRISMSET part 26 de la collection. Notez que, par rapport aux 10 autres que j'avais déjà, celles-ci sont des CARDBOARD PRISM CARDs, c'est à dire des prismes hard, non-décollables. Là aussi, j'ai toujours aimé la carte de Gohan Super Saiyan.

Pour ce qui est des prismes CARDDASS HONDAN, je les possédais déjà mais abimées. Celles-ci sont 100% neuves. Enfin, la rég de Majin Vegeta est la seule qu'il me manquait pour boucler la part 20 ^^

jeudi 25 mars 2010

Jumbo Carddass "Refill Pocket" n°4

Hop hop hop, vous l'avez sans doute vue en bas à droite sur la dernière photo, voici la dernière JUMBO CARDDASS que j'ai reçue. C'est ma 3ème sur DRAGON BALL ^^



Sur la photo tout à droite, vous pouvez voir l'étiquette présente au verso du sachet de la carte. Celle-ci indique 「ドラゴンボールZ ジャンボカードダス4 (スーパーバトル)」, soit DRAGON BALL Z JUMBO CARDDASS 4 (SUPER BATTLE). Plus clairement, il s'agit de la 4ème JUMBO CARDDASS REFILL POCKET (vendue dans une pochette destinée à être directement insérée dans les CARDDASS STATIONs) à avoir été éditée par BANDAI, et aussi la toute 1ère de type SUPER BATTLE. Compte-tenu de son design (contour violet, comme les 3 premières parts des SUPER BATTLE) et de l'année au verso, j'estime une sortie aux alentours du printemps 1992 (la date précise doit sans doute figurer dans le PERFECT FILE 2).

Avec leur effet prisme et le MAX typique de la collection, les JUMBO CARDDASS REFILL POCKET de type SUPER BATTLE sont magnifiques. Peut-être même plus que les JUMBO typé HONDAN. Celle-ci en particulier est à mes yeux l'une des plus belles. Le recto brillant reprend ni plus ni moins qu'une illustration d'AKIRA TORIYAMA, utilisée sur la couverture du WEEKLY SHÔNEN JUMP n°21/22 de 1991 et représentant Gokû Super Saiyan période Namek avec son dôgi déchiré. "Accélération en super vitesse ! Rush invincible visant l'ennemi !". Le verso reprend quand à lui la courte altercation Gokû/Trunks, où le futur fils de Vegeta jauge la puissance de notre héros. "Duel entre Super Saiyan ? Face à face de rêve ! Super combat entre frères d'armes". L'illustration semble inédite, mais elle se rapproche beaucoup d'une case du chapitre 334 du manga.

PS : Sortie la même année, la JUMBO CARDDASS REFILL POCKET que j'avais déjà présentée ici est la n°3, éditée juste avant.

mercredi 24 mars 2010

Deuxième cadeau d'anniversaire ^^

Je ne développerai pas plus et vous laisserai admirer ces vestiges d'une époque révolue :


En détail prochainement ^^

dimanche 14 mars 2010

Carddass Hondan : quelques reverse-prismes "unpeeled"


J'ai complètement zappé mais il y a quelques jours, j'ai reçu quelques REVERSE-PRISM CARDs unpeeled des CARDDASS HONDAN part 23, 24 et 25. Le terme unpeeled est employé par les collectionneurs pour désigner les cartes spéciales (DOUBLE PRISM CARDs, REVERSE PRISM CARDs ou HIDDEN PRISM CARDs) dont la partie autocollante est encore fixée à la carte. Beaucoup considèrent en effet qu'une part contenant ce type de carte n'est complète que si l'on possède les-dites cartes en version unpeeled (non-décollée) et peeled (décollée). Personnellement et dans un premier temps, je n'applique ce perfectionnisme pour les CARDDASS HONDAN uniquement (et un peu les SUPER BATTLE, comme vous avez du le voir par le passé). Après avoir bouclé les parts 26 et 27 il y a déjà quelques temps, c'est donc les parts 23 et 24 que je termine aujourd'hui. Il me manque encore la n°500 de la part 12 en version peeled, les 154 et 155 de la part 20 unpeeled, la 339 de la part 25 unpeeled et peeled (celle que je possède est abimée), ainsi que les REVERSE-PRISM CARDs des parts 28 et 29 peeled et celle de la part 30 unpeeled et peeled. Courage !

samedi 13 mars 2010

Premier cadeau d'anniversaire ^^

Eh oui, aujourd'hui 13 Mars, c'est mon anniversaire ^^

A cette occasion, je me suis offert un premier lot venant d'ebay, à très bon prix : les art-books DRAGON BALL DAIZENSHÛ volumes 4 à 7 ! Etat flambant neuf, exceptée la couverture du 7 qui est un peu abimée, mais le contenu lui est à 200% nickel !



Cerise sur le gâteau (si vous me permettez l'expression en ce jour) : en accord avec leur état certifié neuf, les art-books contiennent encore chacun leur SHENRON TSÛSHIN (que j'appellerai SHENRON TIME, étant donnné que tsûshin a ici le sens de journal). Il s'agit de petits fascicules explorant les coulisses de la saga. L'un des plus célèbres est celui présentant une interview croisée des tantô d'AKIRA TORIYAMA. Ici par exemple, sur les SHENRON TIMEs 5 & 6, on trouve une interview du staff de l'anime, de TAKAO KOYAMA à MASAKO NOZAWA, en passant par TADAYOSHI (n'est-ce pas plutôt NAOYOSHI ???) YAMAMURO et SHIGEYASU YAMAUCHI. La dernière page de chaque fascicule présente les news DRAGON BALL, avec un petit mot sur les CARDDASS HONDAN part 24 & 25 (fascicules 4 & 6) et SUPER BATTLE part 15 (fascicule 5).

Pour ce qui est du contenu des books :
  • DAIZENSHÛ 4 - WORLD GUIDE : petite plongée dans le DRAGON WORLD, avec sa géographie et les races qui s'y côtoient
  • DAIZENSHÛ 5 - TV ANIMATION PART 2 : 2ème partie du guide de la série, jusqu'à l'apparition de Vegetto
  • DAIZENSHÛ 6 - MOVIES & TV SPECIALS : guide complet des films et téléfilms (sauf le 4ème film DRAGON BALL, qui n'était pas encore sorti)
  • DAIZENSHÛ 7 - ENCYCLOPEDIA : encyclopédie complète de DRAGON BALL
Bon, j'avoue que j'en possédais 3 à l'époque, mais ils sont tous finis dieu sait où dans un état que je ne préfère pas me rappeler. Ce lot était donc un bon moyen de m'y remettre, d'autant plus que, si vous me suivez régulièrement, vous savez que j'ai déjà obtenu le 1er EXTRA sur les CARDDASS. Je ne passerai pas en détail le contenu des books, sachez juste que le 4 contient en plus une reproduction couleur grand format du chapitre cross-over entre DRAGON BALL et DR SLUMP, et que les 5 et 6 (que je n'ai jamais eu) propose de magnifiques posters et double-pages avec des illustrations entièrement refaites. Juste pour le plaisir des yeux :






Le 6ème contient également une rétrospective complète des différents TÔEI ANIME FAIRs ayant vu la projection des films, et des goodies qu'on pouvait y trouver, parmi lesquels les JUMBO CARDDASS :



La 1ère JUMBO CARDDASS (type HONDAN, photo 1) a été produite à l'occasion de la TÔEI ANIME FAIR du printemps 1991, pour la projection du film La menace de Namek. Et c'est tout juste un an plus tard que les JUMBO CARDDASS type SUPER BATTLE fond leur apparition, pour le film 100 000 guerriers de métal.

Rendez-vous la semaine prochaine pour le 2ème cadeau ^^

mardi 9 mars 2010

Lamicards : encore 2 !

Eh oui ça n'arrête plus, arrivage de 2 nouvelles LAMICARDs AMADA ! Grand merci à Pat qui me permet ainsi d'attendre un total de 72 cartes dans la collection ! ^o^


Au programme, la LAMICA 0791G E représentant tous nos héros époque Namek, avec Nail et Dende en prime, et la sublimissime D 1192, avec tous les Z-Soldiers période Androïde et surtout les 3 grands Super Saiyans au premier plan. Les plus anciens se rappelleront sans doute de cette illustration, qui ornait la couverture du fascicule spécial DBZ offert par feu l'excellent magazine de jeux-vidéo JOYPAD (premier semestre 1994 si ma mémoire est bonne, j'étais en 5ème). Une véritable mine d'info à une époque où le web n'existait pas ! Tout le monde avait son exemplaire dans mon collège ! Nostalgie...

Et tant qu'à faire, je termine par mon acquisition du jour ^^

dimanche 7 mars 2010

Dragon Ball Kai - Card Gumi

「ドラゴンボール改 カードガミ」



Ouverture aujourd'hui de quelques booster-boxes des nouvelles GUMICA 「グミカ」 DRAGON BALL, éditée fin Novembre 2009 au Japon. Rappelez-vous, je vous avais déjà parlé en détail de ce produit appartenant à la gamme des CANDY TOYs de BANDAI. Pour cette nouvelle série, BANDAI surfe bien sûr sur la diffusion de DRAGON BALL KAI et reprend donc tout à zéro.



Le principe est grosso-modo le même que les précédentes GUMICA : un booster associe 1 TRAY-GUMMI (bonbon en gomme gélifiée, logé dans un support plat) et 1 PLASTIC-CARD, une booster-box contenant en tout 2 rangées de 10 boosters, soit 20 boosters au total (contre 10 précédemment). La collection complète comprend 4 bonbons différents au goût Cola (forme Dragon Ball à 1 étoile, Dragon Ball à 4 étoile, kanji 悟 de Gokû, kanji 亀 de Kame-Sennin) et un total de 25 cartes.



Ces 25 cartes sont réparties en 5 SOUL-SPARK CARDs 「ソウルスパークカード」 (cartes en relief 3D) et 20 NORMAL CARDs 「ノーマルカード」, des regs traditionnelles. Notez que par rapport aux anciennes GUMICA, autant les NORMAL CARDs ont toujours la même texture (plastique dur lisse), autant les SOUL-SPARK CARDs sont cette fois en plastique souple, ce qui les rapproche beaucoup des WAFER CARDs de MORINAGA. Ces cartes sont magnifiques, car un poil animées en les bougeant : les Genkidama, Garlick Hô, Death Ball de Gokû, Vegeta, et Freeza grossiront, Gokû Super Saiyan concentrera son ki et le Makkankôsappô de Piccolo jaillira selon l'orientation de la carte.

Les 20 regs sont à leur tour divisées en 4 catégories :
- Les PANORAMA CARDs 「パノラマカード」 : 5 cartes formant une frise et faisant aussi office de cartes personnages, avec une biographie au verso
- Les DOUBLE-ATTACK CARDs 「ダブルアタックカード」 : 5 cartes associant un duo célèbre (Gokû & Krilin, Piccolo & Gohan, etc...)
- Les DRAGON-STORY CARDs 「ドラゴンストーリーカード」 : 6 cartes résumant l'histoire de DBKAI (de la résistance désespérée de Bardack au combat Gokû Super Saiyan / Freeza)
- Les VARIETY CARDs 「バラエティカード」 : 4 cartes présentant des objets et signes de l'univers DRAGON BALL

Une série bien sympathique au final, même si quelques défauts sont à noter : la présence de cartes en double dans une booster-box, des cartes rayées dès la sortie des boosters (il est dommage que Bandai n'ait pas choisi la même texture que les dernières GUMICA NARUTO & ONE PIECE), des mêmes visuels qui apparaissent sur plusieurs cartes. J'espère malgré tout qu'elles auront une suite ^^