mardi 31 mars 2009

Carddass Hondan Part 11

第11弾 猛威!!鋼の超戦士
Daijûichidan - Môi !! Hagane no super senshi
Part 11 : Fureur ! Le super-guerrier de métal

「宇宙最強超コンビで、鋼の敵を撃破セよっ!!」
Uchû saikyô super combi de, hagane no teki o gekihase yo !
Le plus grand des super-duos de l'univers pour pulvériser l'ennemi de métal !

Sortie en Mai 1992 au Japon, soit 3 mois après la part 10, cette part 11 est traditionnellement composée de 42 nouvelles cartes (36 regs et 6 prismes) numérotées de 420 à 461. La période de la série balayée est à peu près similaire à celle de la part précédente, mis à par que cette fois l'action nous entraîne jusqu'à la découverte d'une bien mystérieuse coquille vide par Trunks, dans ce qui est censé être sa Time Machine. Alors que les puissants Androïdes sont à la recherche de Gokû, quel mystère... et surtout quel danger se cache derrière cette trouvaille ? En fait, si cette part n'avance que très peu dans les épisodes de la série, c'est parce que qu'elle est en partie dédiée au 6ème film, dans lequel nos héros se rendent sur la "nouvelle" planète des Nameks pour mettre fin aux agissements d'un Kuura reconstruit sous forme métallique. Bonjour l'originalité avec "Mecha" Freeza...



Les prismes de cette part sont d'ailleurs majoritairement dédiées à ce film : Super Saiyan Gokû & Vegeta (avec un DP de 850 !), Super Saiyan Gokû (dont j'adore le gros plan et l'expression si déterminée !), Super Saiyan Gokû contre Metal Kuura (ma carte préférée de la part !), N°16, N°17 & 18 (à nouveau ensemble), et pour finir Metal Kuura seul.

Une remarque qui prendra par la suite toute son importance : N°16 se révèle finalement comme étant le personnage à la force destructrice la plus élevée, avec pas moins de 999 en DP ! Ce qui explique donc les réticences du D. Géro à l'activer. D'ailleurs sa cartouche à DP à un aspect "brûlant", comme pour marquer qu'il s'agit là de la nouvelle limite à franchir pour les Saiyans !

lundi 30 mars 2009

Amada's Hero Collection

Eh oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, voici un petit topo sur la "Collection des Héros" qui fut éditée par Amada dans les années 90, toujours dans le but de concurrencer les Carddass. D'ailleurs et tout comme les PP Card du même éditeur, elles sont au même format que les cartes de Bandai (mais attention, ce n'en sont pas !). Alors non, j'en conviens, ces Hero Collection n'ont vraiment rien d'exceptionnel, que ce soit en terme de beauté des visuels ou de rareté, mais je les garde quand même précieusement du fait de la grande valeur nostalgique qu'elles ont à mes yeux. D'ailleurs je me rappellerai toujours mon premier contact avec ces cartes, en 5ème au collège, via un poster exposé dans une boutique de jeu et sur lequel on pouvait choisir celles qu'on voulait. Une carte m'avait alors plus marquée que les autres : la 94 (Son Gokû Super Saiyan), que j'imaginais sublimissime "de loin". Et qui s'est avérée être... bon, ne soyons pas mauvaise langue, elle est pas trop mal quand même hein ^_^



La collection complète se compose de 4 parts, et totalise en tout 408 cartes dans sa numérotation principale. Entièrement consacrés à Dragon Ball Z, les visuels suivent fidèlement la trame de la série... et sont donc quasi-totalement constitués de screenshots de l'anime, de plus ou moins bonne qualité :
  • Part 1 : 156 cartes [1-156] éditées probablement fin 1993/début 1994 (pas de date à l'arrière des cartes, donc je ne peux qu'estimer vis à vis de mes souvenirs de collégiens et des dates de diffusion des épisodes screenshootés au Japon) et réparties en 144 regs et 13 prismes. Du début de Dragon Ball Z à la mort de Cell, soit les sagas Saiyans - Freeza - Androïdes. Ce qui est amusant avec cette 1ère part, c'est qu'on y trouve les retranscriptions en rômaji des noms des personnages. En ce qui me concerne, 1ère familiarisation avec les véritables noms de la VO (même si cette retranscription n'est pas non plus dénuée d'erreur).
  • Part 2 : 84 cartes [157-240] éditées en 1994 et réparties en 72 regs et 12 prismes. Du début de la saga Buu à l'apparition de Majin Vegeta. Disparition des retranscriptions en rômaji et augmentation de la place occupée par les visuels. Niveau maquette, je trouve que cette part 2 est la plus belle des 4. C'est à partir de celle-ci que j'ai commencé à acheter des boosters Hero Collection.
  • Part 3 : 84 cartes [241-324] éditée en 1995 et réparties en 72 regs et 12 prismes. Du sacrifice de Vegeta à la fusion donnant naissance à Gotenks. La maquette de la carte évolue encore un peu, avec réinsertion de bordures dont celle du bas incurvée. Une anecdote de collectionneur qui me rattache plus spécialement à cette part : le dernier booster que j'ai acheté (et j'en ai acheté, boudiou) contenait toutes les régs et la prisme qu'il me manquaient. 1er effet kiss-cool : je suis fou de joie de compléter regset et prismset. 2ème effet kiss-cool : je calcule que les boosters ne sont pas du tout aléatoire, et que la répartition des cartes suit un ordre précis. On va donc dire que j'ai eu de la chance sans vraiment en avoir.
  • Part 4 : 84 cartes [325-408] éditées en 1995 et réparties en 72 regs et 12 prismes. Du combat opposant Gotenks à Buu à l'apparition de "la fusion ultime" Vegetto, en passant par les films 12 et un peu 13. Nouvelle maquette (après le blanc et le noir, des bordures bleues qui ressortent mal au scanner), perte d'intérêt et fermeture de la boutique feront que je ne terminerai que récemment cette dernière part (enfin, entendons-nous, au niveau regset et prismset). A mes yeux la moins "belle" des 4, qui signera d'ailleurs la fin de la collection.


Concernant les prismes, mon opinion est plutôt mitigée : si celles de la part 1 sont quasiment toutes des screenshots (certains étant assez beaux comme le Gokû "téléportation" ci-dessus), celles de la part 2 remontent très nettement le niveau avec des illustrations originales bénéficiant pour la plupart d'un joli trait (par exemple "la famille Son" que vous pouvez admirer un peu plus haut)... mais faisant malheureusement "doublon" (tout du moins certaines) avec les prismes des PP Card part 24 & 25. Idem avec les 12 prismes de la part 3, certe très belles (Gotenks Super Saiyan est magnifique, c'est d'ailleurs lui que j'ai eu en dernier) mais correspondant en tout point aux 12 prismes des PP Card part 26 ! Et le même schéma se répètent une dernière fois avec les prismes de la part 4, qui en plus d'être mal finies (celle de Gokû & Vegeta étant pour moi la plus "belle"), font elles aussi doublon avec les prismes des PP Card part 28 ! v_v



Outres les regs et prismes, les parts sont également constituées de cartes spéciales (que je ne collectionne pas) :
- Les cartes WGL (Double Gold Laser) : 3 prismes dédoubles dorées dans chaque part, très rares dans les boosters. Leurs visuels sont quasi à chaque fois identiques à celui d'une prisme de la part, ce qui à mes yeux ne leur confère qu'un intérêt assez limité.
- Les cartes PC (Platina Card) : 16 cartes argentées dans chacune des parts 2 3 et 4, ( 1 par booster), soit 48 cartes en tout (numérotées de 1 à 48, donc pouvant être considérées comme une collection à part entière). Rien que je ne trouve indispensable là aussi. Notez que les miennes ont plutôt mal vieilli, ce qui est normal vu la fragilité de ce genre de cartes ^_^;

Bien, voilà pour ce petit tour d'horizon d'une série pas franchement fabuleuse, mais qui a le mérite d'exister. Notez que la collection fut également éditée aux Etats-Unis (ou tout du moins la part 4).

Complete Box Carddass : l'arlésienne ?

Sortira ? Sortira pas ? Telle est la question que beaucoup de fans se posent actuellement au sujet de la suite des Complete Box Carddass.

Rappel des faits : en 2008, et pour fêter le 20ème anniversaire de la marque Carddass, Bandai lance une réédition des Hondan Series avec pour commencer un 1er coffret, sorti en Décembre et regroupant les parts 1 à 4 de cette légendaire collection (tous les détails ici, pour les retardataires).

Mais depuis... eh bien plus rien ! Silence radio le plus total de la firme et du site officiel, alors que le rythme devait pourtant être trimestriel (ce qui nous aurait amené en Mars pour le volume 2).

Que doit-on en conclure ?

Ventes insuffisantes pour assurer la suite ? Sachant que dernièrement le coffret est/a été bradé sur de nombreux sites ?

Suite non planifiée à la base ? Une énième réédition des 1ères parts histoire de faire un buzz (et comme dirait John Connor, easy money) pour ce 20ème anniversaire, et puis c'est tout ?

Neko-Boubou aurait englouti toutes les cartes ?

Quoi qu'il en soit, je continue de guetter régulièrement le site officiel, tout en étant chaque jour de plus en plus pessimistes quand à l'avenir de ces coffrets. Ce qui est vraiment dommage car j'espérais que leur succès ouve la porte à d'autres rééditions, comme les Super Battle (Power Level), Super Barcode Wars, et aussi et surtout les magnifiques Visual Adventure...

Ne souhaitant pas attendre que Bandai communique, j'ai donc relancé mes recherches Carddass Hondan Series anciennes éditions (voir mon topic sur le forum dbzcollection).

Affaire à suivre...

dimanche 29 mars 2009

Carddass Hondan Part 10

Premier article d'une série destinée à présenter ma collection personnelle de Carddass originelle, avec à chaque fois le titre de la part et la phrase d'accroche présente sur les Collect Card des parts 24 & 25. Et comme je n'aime rien faire normalement, je commence directement par la part 10 ^___^

Note : d'ailleurs l'ordre ne suivra pas forcément, car je n'ai pas encore "fini" certaines parts comme je le voudrais ;)

第10弾 戦慄!!人造人間起動
Daijûdan - Senritsu !! Jinzôningen kidô
Part 10 : Horreur ! L'activation des Androïdes

「"気"の戦いが通用しない脅威の敵が現れた!!」
"Ki" no tatakai ga tsûyôshinai kyôi no teki ga arawareta !!
Un ennemi menaçant au "ki" combatif indétectable vient d'apparaître !

Cette part 10 est donc sortie en Février 1992 au Japon, et marque le passage des BP aux DP, ceci afin de pouvoir quantifier l'énergie des Androïdes. 42 nouvelles cartes (numérotées 378 à 419), dont 36 regs et 6 prismes. Les épisodes représentés vont de l'arrivée de Trunks (navré pour ses fans mais je ne prends pas Maron en compte, inutile d'expliquer pourquoi) à l'activation du mystérieux Androïde N°16, dont le DP est inconnu. Quelle pouvait bien être la crainte du D. Géro à son encontre ? En tout cas le moins qu'on puisse dire, c'est que les dernières regs dédiées aux Androïdes sont vraiment très belles, à coup sur des cases du manga qui ont été colorisées pour l'occasion. Outre les traditionnels héros de la saga, on retrouve aussi quelques cartes de Mecha Freeza et de son père, Cold Daiô (le Grand Roi Cold en français).



Les 6 prismes de la part sont respectivement dédiées à Gokû, Vegeta et son fils Trunks (c'est la 1ère fois qu'ils apparaissent tous les 2 en Super Saiyan dans la collection), N°20 (une de mes cartes préférées de la part, tant elle transpire de la sournoiserie de l'Androïde), N°19, et enfin N°17 & N°18 réunis ensemble. Notez qu'il s'agit là de la carte la plus puissante de la part, avec un DP de 900, là où Gokû en Super Saiyan n'est "qu'à" 800. Remarquez aussi la chute impressionnante provoquée par sa maladie de coeur, puisqu'il passe de 800 à 500.

samedi 28 mars 2009

JCC : liste des cartes manquantes

Comme vous le savez déjà, les JCC françaises seront malheureusement incomplètes, du point de vue visuel, par rapport à la collection originale. Voici la liste globale des visuels manquant, pour ceux qui souhaitent essayer de boucher les trous avec les cartes japonaises correspondantes :

330 | 532 | 537a | 549ab| 562 | 563 | 564 | 565 | 566 | 567
568 | 569ab | 573 | 584 | 585 | 586 | 602ab | 610 | 612 | 627
630 | 631 | 632 | 634 | 636 | 644 | 657 | 663ab | 669 | 670
672 | 673 | 674 | 675 | 676 | 677 | 678 | 688 | 691 | 699
700 | 701 | 702 | 710 | 715 | 719 | 722 | 724 | 725 | 727
729 | 754 | 842 | 847 | 848 | 861 | 869 |870 | 871 | 884
886 | 889 | 892 | 893 | 894 | 915 | 918 | 919

Légende
# a (dessus de double) / b (dessous de double)
# En bleu : cartes ayant un visuel différent (note : la 699 française possède le visuel de la 726 japonaise)

PS : Ne figurent pas, dans cette liste, les rééditions des Filing Sheet part 2.

Card Game / DCD : SP-32 | Cp-001-III

Cela faisait une éternité que je n'avais plus présenté de Promos et autres SP. En voici 2 "nouvelles", rien que pour vos yeux ^_____^



SP-32 | Son Gohan 「孫梧飯」
A tout seigneur tout honneur, commençons par cette magnifique Card Game SP représentant Gohan jeune garçon sous la forme classique de Super Saiyan (mon personnage préféré, je le rappelle ^o^) en tenue de Piccolo. Une bien belle illustration que j'estime être de Katsuyoshi Nakatsuru (le meilleur illustrateur de la saga animée, au style très proche d'Akira Toriyama), si ce n'est du Maître lui-même. Je suis vraiment ravi d'avoir enfin mis la main sur cette SP, qui me faisait de l'oeil depuis bien longtemps et que j'ai soigneusement rangée dans une sleeve au côté de la SP-31 (qui est, je pense aussi, du même dessinateur). Cette SP-32 était offerte dans le V-Jump 2004/8, lequel proposait aussi le Dragon Ball Card Game Kanzentai, guide complet des Card Game part 1 à 5 (+ SP-1 à SP-32). A quand un ouvrage du même acabit en France ?

Cp-001-III | Son Gokû 「孫梧空」
Il s'agit là d'une Promo DCD III "Campain" qui pouvait être gagnée lors de la campagne Nijû-bai Kaiôken (Kaiôken x20) des Data Carddass Bakuretsu Impact. Le principe ? Obtenir tout d'abord d'une borne DCD la carte "Kaiô" (que vous pouvez admirer tout à droite à droite de la photo), puis donner celle-ci à la boutique exposant la borne gagnante pour recevoir la Cp-001-III. Difficile de donner plus de détail, si ce n'est que 2 précisions doivent être apportées sur la carte Kaiô : la signature du gagnant et les coordonnées de la boutique. Notez que cette Promo a un aspect foil teinté de rouge, et représente Gokû en train d'exécuter sa célèbre technique, en écho au nom de la campagne. C'est la 1ère de ce genre à avoir été mise en place pour les DCD Dragon Ball Z, et elle sera renouvelée par la suite pour les Data Carddass W-Bakuretsu Impact.

jeudi 26 mars 2009

Super Card Game : "Saikyô o tsuge senshi ! Roots of Saiyan"

Tandis que la série 1 des Super Card Game françaises devrait débarquer en Juin de cette année, les japonais en sont quand à eux à la part 13 ! Sans compter les séries spéciales Filing Sheet et Combo Sheet qui s'intercalent entre les parts. Avec une numérotation atteignant bientôt les 1300, la collection des Super Card Game est devenue, au fil des années, la plus importante quantitativement jamais éditée par Bandai sur Dragon Ball !

"Les guerriers succédant aux plus forts ! Les racines des Saiyans", tel est le titre de cette part 13, sortie en Février dernier au Japon (oui je sais, je suis un peu en retard, mais je voulais d'abord récupérer un maximum de cartes ^^). Comme vous l'aurez sans doute compris, le thème global est ici la généalogie des plus grands héros de la saga Dragon Ball, avec pour cela de magnifiques frises allant de 2 à 8 cartes !



On retrouve bien sûr 66 nouvelles cartes, réparties en 53 regs et 13 prismes. Parmi celles-ci, 8 sont dites classiques et 5 sont appelées cette fois "Super Lineage-rares", "lineage" pouvant se traduire par "lignée". Au niveau des visuels, le moins qu'on puisse dire, c'est que Bandai nous gratifie à nouveau d'une très belle série, sans doute la meilleure des Super Card Game à ce niveau-là. Qu'il est loin, le temps où les illustrations des Data Carddass explosaient allègrement celles des Super Card Game ! Aujourd'hui la tendance est nettement inversée... pour des cartes qui coûtent pourtant moins cher !



A suivre, une traditionnelle sélection de 7 cartes. Il ne s'agit pas forcément des plus belles à mes yeux, mais de celles m'ayant suscité un coup de cœur, que ce soit au niveau du design ou de la scène représentée.



Les 1ère et 3ème cartes sont dédiés à des personnages très peu représentés sous cette forme (et encore, si ce n'est par le biais de screenshots tout pourraves) : grand-père Son Gohan et le Roi Vegeta, respectivement sur les frises "famille de Gokû & Chichi" et "famille de Vegeta & Bulma". La 2ème montre un superbe Yamcha au design retravaillé en pleine exécution de son célèbre Sôkidan.



Ensuite, nous retrouvons tout d'abord Gohan et Videl prenant la pose des Great Saiyamen (j'aime beaucoup le trait du dessin et le rendu des couleurs), puis Gokû et Krilin s'entraînant une dernière fois à Kame House. Il s'agit d'une scène émotionnelement très forte du dernier épisode de Dragon Ball GT, au cours de laquelle les meilleurs amis de la saga évoquent leurs premiers souvenirs ensemble sous l'oeil nostalgique d'un Kame-sennin visiblement conscient du "départ" imminent de Gokû vers des horizons lointains... Une carte qui tire sa beauté non pas de la qualité de son trait, mais de son symbolisme, en dépit de tout ce qu'on peut penser sur DBGT. Le colossal Super Saiyan légendaire est ensuite à l'honneur sur une prisme modernisant une scène bien connue du 8ème film (notez qu'un des personnages est "mal" représenté, guess who/why ?), lorsque Broly transformé fonce sur Gokû et Gohan. Pour finir, la famille Son au grand complet réunie sur une illustration au style animé, comme si Gokû n'était jamais mort face à Cell...

Voilà, rendez-vous pour une éventuelle part 14 au Japon :)

PS : Merci à mon pote Silent Bob et aussi à Thanahyp de dbzcollection, pour m'avoir permis de quasi-compléter cette part ;)

mercredi 11 mars 2009

Carddass Hondan Series : des BP aux DP...

"Pourquoi passe-t-on de BP à DP en plein milieu de la collection ?", voici une question qui revient souvent sur le tapis lorsque les fans parlent des Carddass originelles. Est-ce tout simplement par manque de place dans la cartouche ? Ou bien y a-t-il un sens plus profond à ce changement opéré par Bandai ?

Tout d'abord, commençons par le commencement. Les BP (abréviation de BATTLE POWER) couvrent les parts 1 à 9 des Carddass. Plus précisément, ce n'est qu'à partir de la part 2 que les initiales BP précèdent la valeur chiffrée, qui résulte de l'addition de 2 composantes symbolisées par des kanji : 「功」 (attaque) et 「守」 (défense). A partir de la part 3, ces composantes disparaissent et seule la valeur du BP est mentionnée dans une cartouche. En réalité, et vous l'aurez compris, ce BATTLE POWER n'est autre que le chiffrage du "sentôryoku", le potentiel de combat des guerriers de Dragon Ball (Z). Et j'irai même plus loin : c'est cette valeur numérique qui apparaît sur le fameux Scouter, le détecteur d'énergie utilisé par Freeza et ses sbires, fruits comme légumes. Observez la carte à gauche (n°89 de la part 3) : vous vous rappelez de cette scène où Gohan jaillit devant Raditz en faisant exploser la capsule dans laquelle son "oncle" l'avait enfermé. A ce moment là, que ce soit dans le manga ou l'animé, le potentiel de combat affiché par le Scouter de Raditz est bien de 1307, comme indiqué sur cette carte.

Jettez maintenant un oeil à cette seconde carte (n°320 de la part 8), représentant un Freeza 3ème transformation "pleine puissance". Avec un potentiel de combat de 90 000, il s'agit de l'une des plus puissantes cartes en terme de BP. Notez surtout le cadre rouge "pouvoir caché" avec ses éléments qui font clairement penser à l'affichage d'un Scouter tel qu'on l'a souvent vu dans l'animé.

Bien, je pense que maintenant, vous avez compris ce que représente ce BP ou BATTLE POWER ou encore potentiel de combat. Un petit bémol néanmoins : dans le 7ème art-book Daizenshû datant de 1995 (soit bien après les BP qui se termineront fin 1991), le potentiel de combat de Freeza 3ème transformation "pleine puissance" est estimé à... 120 000 000. Gokû Super Saiyan atteignant quand à lui la bagatelle de 150 000 000 ! Mais les Carddass ayant été éditées bien avant, je n'en tiendrai pas compte ici.

Nous sommes maintenant en Novembre 1991, la part 9 des Carddass vient d'être éditée et se termine par l'apparition des 2 premiers Androïdes, N°19 et N°20. Voici la "Carddass BP" n°377 et dernière de cette part 9. Observez le BP, qui est égal à 0. Et pour cause, les Androïdes, en tant qu'humains de synthèse ("Jinzôningen") ne sont pas détectables car ils ne dégagent pas de chaleur ni d'énergie ! Impossible donc de chiffrer leur potentiel de combat (puisqu'en théorie, ils ne s'afficherait pas sur un Scouter, comme l'indique par ailleurs le texte dans la cartouche BP) et de l'opposer à celui des êtres humains (car rappelons que les Carddass peuvent se jouer via une bataille de BP !), il faut donc trouver une autre moyen de quantifier l'énergie des personnages pour continuer le jeu...

...et c'est là qu'intervient le changement. Février 1992, la part 10 débarque avec une modification de taille : plus de BP, à partir de maintenant la valeur des cartes s'exprime en DP, abréviation de DESTROÏD POWER. Destroïd étant lui-même la contraction de 2 termes bien adaptés à la situation : destroy et androïd. Qui a dit les Destroïds vu dans la saga Macross ? En fait, et comme indiqué par les cartes de la part 10, ce DP fait référence au potentiel de destruction du personnage ("hakairyoku", par opposition au "sentôryoku" des BP). Sur la carte ci-contre, la 1ère DP de la part 10 (et de la collection), vous voyez Gokû sous sa forme de Super Saiyan au début de la saga des Androïdes et développant un potentiel de destruction de 800. Jusqu'à la part 12, c'est l'Androïde N°16 qui aura le plus grand DP (999), avant d'être dépassé par Cell ayant absorbé N°17 (DP 1000). Par la suite, et après leur séjour dans la salle de l'esprit et du temps, les Saiyans dépasseront eux aussi ce seuil, pour attendre des valeurs toujours plus importantes au cours des parts suivantes. Notez aussi, lors de ce passage BP => DP, la disparition des signes du Scouter dans la zone de pouvoir caché.

En résumé :
- BP = BATTLE POWER = SENTÔRYOKU = potentiel de combat
- DP = DESTROÏD POWER = HAKAIRYOKU = potentiel de destruction


Il n'existe pas, à ma connaissance, de méthode de calcul permettant de jongler entre ces 2 valeurs.

lundi 9 mars 2009

PP Cards : quelques prismes des parts 13 à 20

Premier billet dédié aux PP Card, des cartes au format Carddass (mais qui n'en sont pas) éditées à l'époque par Amada (Ensky de nos jours) pour concurrencer Bandai. PP Card pour Pull-Pack Card, ces cartes étant principalement disponibles dans un pack d'une trentaine de pochettes contenant chacune une carte. Pochette qu'il fallait "tirer" à l'aveuglette moyennant quelques misérables Yens.

De mémoire, les PP Card furent la 2ème collection que j'ai touché du doigt, après les Carddass et avant les Hero Collection. Achat à l'unité de la part 22 (que je n'ai plus aujourd'hui, sans me rappeler pourquoi...), puis de pull-pack de la part 23 à la part 27. Un pull-pack coûtait entre 70 et 80 Francs à l'époque, ce qui était bien entendu très avantageux sachant qu'une carte coûtait elle 5 Francs à l'unité, 10 pour une prisme. Néanmoins il fallait en prendre au moins 2 pour avoir au moins le regset, sans pour autant avoir à la sortie le prismset.


Voici pour l'instant quelques prismes d'époque, dont je vous en avais déjà présenté certaines dans une vieille version du blog. Avec plus 30 parts, les PP Card ont souvent changé de design, mais c'est bien celui-ci mon préféré car grosso-modo calqué sur celui des Carddass de Bandai, avec le liseret contenant une flèche et un commentaire sur la partie droite de la carte. Notez que contrairement au liseret multicolore de Bandai, celui-ci restera de la même couleur de la part 13 à la part 20.



Les prismes quand à elles sont vraiment magnifiques et représentatives de la qualité des visuels d'époque. Un gros coup de coeur pour 3 prismes en particulier :
  • Part 15 n°631 : Gokû en costume Yardrat. Une tenue qui m'a marquée en son temps, associée à l'éternelle insouciance et bonne humeur de notre héros.
  • Part 18 n°757 : Gokû Super Saiyan. Qui n'a que rarement été aussi classe sur une carte. Notez son expression sérieuse, voire dure, qui contraste avec la carte précédente.
  • Part 19 n°801 : Gokû et Gohan avec l'armure de combat des Saiyans, juste avant leur entrée dans la salle de l'esprit et du temps. A nouveau insouciance et bonne humeur face aux dangers qui les attendent.