lundi 30 mars 2009

Amada's Hero Collection

Eh oui, aussi bizarre que ça puisse paraître, voici un petit topo sur la "Collection des Héros" qui fut éditée par Amada dans les années 90, toujours dans le but de concurrencer les Carddass. D'ailleurs et tout comme les PP Card du même éditeur, elles sont au même format que les cartes de Bandai (mais attention, ce n'en sont pas !). Alors non, j'en conviens, ces Hero Collection n'ont vraiment rien d'exceptionnel, que ce soit en terme de beauté des visuels ou de rareté, mais je les garde quand même précieusement du fait de la grande valeur nostalgique qu'elles ont à mes yeux. D'ailleurs je me rappellerai toujours mon premier contact avec ces cartes, en 5ème au collège, via un poster exposé dans une boutique de jeu et sur lequel on pouvait choisir celles qu'on voulait. Une carte m'avait alors plus marquée que les autres : la 94 (Son Gokû Super Saiyan), que j'imaginais sublimissime "de loin". Et qui s'est avérée être... bon, ne soyons pas mauvaise langue, elle est pas trop mal quand même hein ^_^



La collection complète se compose de 4 parts, et totalise en tout 408 cartes dans sa numérotation principale. Entièrement consacrés à Dragon Ball Z, les visuels suivent fidèlement la trame de la série... et sont donc quasi-totalement constitués de screenshots de l'anime, de plus ou moins bonne qualité :
  • Part 1 : 156 cartes [1-156] éditées probablement fin 1993/début 1994 (pas de date à l'arrière des cartes, donc je ne peux qu'estimer vis à vis de mes souvenirs de collégiens et des dates de diffusion des épisodes screenshootés au Japon) et réparties en 144 regs et 13 prismes. Du début de Dragon Ball Z à la mort de Cell, soit les sagas Saiyans - Freeza - Androïdes. Ce qui est amusant avec cette 1ère part, c'est qu'on y trouve les retranscriptions en rômaji des noms des personnages. En ce qui me concerne, 1ère familiarisation avec les véritables noms de la VO (même si cette retranscription n'est pas non plus dénuée d'erreur).
  • Part 2 : 84 cartes [157-240] éditées en 1994 et réparties en 72 regs et 12 prismes. Du début de la saga Buu à l'apparition de Majin Vegeta. Disparition des retranscriptions en rômaji et augmentation de la place occupée par les visuels. Niveau maquette, je trouve que cette part 2 est la plus belle des 4. C'est à partir de celle-ci que j'ai commencé à acheter des boosters Hero Collection.
  • Part 3 : 84 cartes [241-324] éditée en 1995 et réparties en 72 regs et 12 prismes. Du sacrifice de Vegeta à la fusion donnant naissance à Gotenks. La maquette de la carte évolue encore un peu, avec réinsertion de bordures dont celle du bas incurvée. Une anecdote de collectionneur qui me rattache plus spécialement à cette part : le dernier booster que j'ai acheté (et j'en ai acheté, boudiou) contenait toutes les régs et la prisme qu'il me manquaient. 1er effet kiss-cool : je suis fou de joie de compléter regset et prismset. 2ème effet kiss-cool : je calcule que les boosters ne sont pas du tout aléatoire, et que la répartition des cartes suit un ordre précis. On va donc dire que j'ai eu de la chance sans vraiment en avoir.
  • Part 4 : 84 cartes [325-408] éditées en 1995 et réparties en 72 regs et 12 prismes. Du combat opposant Gotenks à Buu à l'apparition de "la fusion ultime" Vegetto, en passant par les films 12 et un peu 13. Nouvelle maquette (après le blanc et le noir, des bordures bleues qui ressortent mal au scanner), perte d'intérêt et fermeture de la boutique feront que je ne terminerai que récemment cette dernière part (enfin, entendons-nous, au niveau regset et prismset). A mes yeux la moins "belle" des 4, qui signera d'ailleurs la fin de la collection.


Concernant les prismes, mon opinion est plutôt mitigée : si celles de la part 1 sont quasiment toutes des screenshots (certains étant assez beaux comme le Gokû "téléportation" ci-dessus), celles de la part 2 remontent très nettement le niveau avec des illustrations originales bénéficiant pour la plupart d'un joli trait (par exemple "la famille Son" que vous pouvez admirer un peu plus haut)... mais faisant malheureusement "doublon" (tout du moins certaines) avec les prismes des PP Card part 24 & 25. Idem avec les 12 prismes de la part 3, certe très belles (Gotenks Super Saiyan est magnifique, c'est d'ailleurs lui que j'ai eu en dernier) mais correspondant en tout point aux 12 prismes des PP Card part 26 ! Et le même schéma se répètent une dernière fois avec les prismes de la part 4, qui en plus d'être mal finies (celle de Gokû & Vegeta étant pour moi la plus "belle"), font elles aussi doublon avec les prismes des PP Card part 28 ! v_v



Outres les regs et prismes, les parts sont également constituées de cartes spéciales (que je ne collectionne pas) :
- Les cartes WGL (Double Gold Laser) : 3 prismes dédoubles dorées dans chaque part, très rares dans les boosters. Leurs visuels sont quasi à chaque fois identiques à celui d'une prisme de la part, ce qui à mes yeux ne leur confère qu'un intérêt assez limité.
- Les cartes PC (Platina Card) : 16 cartes argentées dans chacune des parts 2 3 et 4, ( 1 par booster), soit 48 cartes en tout (numérotées de 1 à 48, donc pouvant être considérées comme une collection à part entière). Rien que je ne trouve indispensable là aussi. Notez que les miennes ont plutôt mal vieilli, ce qui est normal vu la fragilité de ce genre de cartes ^_^;

Bien, voilà pour ce petit tour d'horizon d'une série pas franchement fabuleuse, mais qui a le mérite d'exister. Notez que la collection fut également éditée aux Etats-Unis (ou tout du moins la part 4).

1 commentaire:

Kaio a dit…

Salut

C'est kaio ^^
Juste pour te dire que toutes les Part des Hero Collection one été édites aux USA et non seulement la Part 4 :-)