mercredi 11 mars 2009

Carddass Hondan Series : des BP aux DP...

"Pourquoi passe-t-on de BP à DP en plein milieu de la collection ?", voici une question qui revient souvent sur le tapis lorsque les fans parlent des Carddass originelles. Est-ce tout simplement par manque de place dans la cartouche ? Ou bien y a-t-il un sens plus profond à ce changement opéré par Bandai ?

Tout d'abord, commençons par le commencement. Les BP (abréviation de BATTLE POWER) couvrent les parts 1 à 9 des Carddass. Plus précisément, ce n'est qu'à partir de la part 2 que les initiales BP précèdent la valeur chiffrée, qui résulte de l'addition de 2 composantes symbolisées par des kanji : 「功」 (attaque) et 「守」 (défense). A partir de la part 3, ces composantes disparaissent et seule la valeur du BP est mentionnée dans une cartouche. En réalité, et vous l'aurez compris, ce BATTLE POWER n'est autre que le chiffrage du "sentôryoku", le potentiel de combat des guerriers de Dragon Ball (Z). Et j'irai même plus loin : c'est cette valeur numérique qui apparaît sur le fameux Scouter, le détecteur d'énergie utilisé par Freeza et ses sbires, fruits comme légumes. Observez la carte à gauche (n°89 de la part 3) : vous vous rappelez de cette scène où Gohan jaillit devant Raditz en faisant exploser la capsule dans laquelle son "oncle" l'avait enfermé. A ce moment là, que ce soit dans le manga ou l'animé, le potentiel de combat affiché par le Scouter de Raditz est bien de 1307, comme indiqué sur cette carte.

Jettez maintenant un oeil à cette seconde carte (n°320 de la part 8), représentant un Freeza 3ème transformation "pleine puissance". Avec un potentiel de combat de 90 000, il s'agit de l'une des plus puissantes cartes en terme de BP. Notez surtout le cadre rouge "pouvoir caché" avec ses éléments qui font clairement penser à l'affichage d'un Scouter tel qu'on l'a souvent vu dans l'animé.

Bien, je pense que maintenant, vous avez compris ce que représente ce BP ou BATTLE POWER ou encore potentiel de combat. Un petit bémol néanmoins : dans le 7ème art-book Daizenshû datant de 1995 (soit bien après les BP qui se termineront fin 1991), le potentiel de combat de Freeza 3ème transformation "pleine puissance" est estimé à... 120 000 000. Gokû Super Saiyan atteignant quand à lui la bagatelle de 150 000 000 ! Mais les Carddass ayant été éditées bien avant, je n'en tiendrai pas compte ici.

Nous sommes maintenant en Novembre 1991, la part 9 des Carddass vient d'être éditée et se termine par l'apparition des 2 premiers Androïdes, N°19 et N°20. Voici la "Carddass BP" n°377 et dernière de cette part 9. Observez le BP, qui est égal à 0. Et pour cause, les Androïdes, en tant qu'humains de synthèse ("Jinzôningen") ne sont pas détectables car ils ne dégagent pas de chaleur ni d'énergie ! Impossible donc de chiffrer leur potentiel de combat (puisqu'en théorie, ils ne s'afficherait pas sur un Scouter, comme l'indique par ailleurs le texte dans la cartouche BP) et de l'opposer à celui des êtres humains (car rappelons que les Carddass peuvent se jouer via une bataille de BP !), il faut donc trouver une autre moyen de quantifier l'énergie des personnages pour continuer le jeu...

...et c'est là qu'intervient le changement. Février 1992, la part 10 débarque avec une modification de taille : plus de BP, à partir de maintenant la valeur des cartes s'exprime en DP, abréviation de DESTROÏD POWER. Destroïd étant lui-même la contraction de 2 termes bien adaptés à la situation : destroy et androïd. Qui a dit les Destroïds vu dans la saga Macross ? En fait, et comme indiqué par les cartes de la part 10, ce DP fait référence au potentiel de destruction du personnage ("hakairyoku", par opposition au "sentôryoku" des BP). Sur la carte ci-contre, la 1ère DP de la part 10 (et de la collection), vous voyez Gokû sous sa forme de Super Saiyan au début de la saga des Androïdes et développant un potentiel de destruction de 800. Jusqu'à la part 12, c'est l'Androïde N°16 qui aura le plus grand DP (999), avant d'être dépassé par Cell ayant absorbé N°17 (DP 1000). Par la suite, et après leur séjour dans la salle de l'esprit et du temps, les Saiyans dépasseront eux aussi ce seuil, pour attendre des valeurs toujours plus importantes au cours des parts suivantes. Notez aussi, lors de ce passage BP => DP, la disparition des signes du Scouter dans la zone de pouvoir caché.

En résumé :
- BP = BATTLE POWER = SENTÔRYOKU = potentiel de combat
- DP = DESTROÏD POWER = HAKAIRYOKU = potentiel de destruction


Il n'existe pas, à ma connaissance, de méthode de calcul permettant de jongler entre ces 2 valeurs.

5 commentaires:

Mjd !! a dit…

salut cardass dbz , jai adorer la facon dont tu traite le sujets sur ces carte magnifique , qui et porté sur ma série préférer moi aussi je collectionne des carte mais avec beaucoup de difficulté , ma plus grande passion sont les figurine dbz
jai meme un blog .
Donc si tu peut passe y faire un tour je traite tout sur dbz sur ce bonne continuations je passerait souvent .
http://mjdsayen.blogspot.com/

ssk a dit…

Merci à toi, et super sympa ton blog au passage =)

Anonyme a dit…

Joyeux anniversaire SSK,une longue vie remplie de cartes ^^
et bonne continuation avec le blog

Amine (darsh8181)

Shiro Kiyoda a dit…

Encore une fois, j'adore tes articles, SSK! Continue comme ça, content de voir sur les autres séries le décorticage que j'ai fait sur les SuperHero ;-)

juju93100

Anonyme a dit…

Vraiment sympatoche tes articles j'ai appris 2 ou 3 choses bien cool.

Très intéressant et enrichissant, donc félicitations pour tout le boulot que tu as fourni.

Au passage je vends des cartes, voyez par vous même:
http://www.dvfstore.com/forum/viewthread.php?tid=5106

bonne continuation.