dimanche 24 avril 2011

Review / Miracle Battle Carddass DB06 (white-box)

Comme promis, je vous détaille ce soir le contenu d'une white-box Miracle Battle Carddass DB06. Après 3 booster-boxes, je me suis dit que ça changerait un peu de tenter l'autre version pour cette 6ème part. Et puis... une white-box, quoi, surtout que c'est ma première "moderne". Bon, j'avoue que la perspective d'avoir peut-être 2 omega-rares a tout autant joué dans ce choix.

Pour commencer, quelques photos de la box encore scellée :


Ceux qui ont déjà ouvert des white-boxes "Carddass-100" d'époque ne seront pas spécialement dépaysés. On retrouve le titre de la part ("Kagayaki no chô-senshi", "Les super-guerriers étincelant"), le nombre total de cartes la composant, le nombre de set contenu dans la box (appelés aussi "boosters vending-machines") et leur prix unitaire. Et bien sûr le "seal of quality" Tôei (toujours numéroté 24). MBC oblige, la box montre aussi le logo de cette nouvelle part, à savoir le robot Giru de Dragon Ball GT. Qu'on retrouvera traditionnellement en bas à droite de chaque carte.

Cette part est donc composée de 85 + 5 + 2 cartes, soit en tout 92. Mais à quoi cela correspond ?
- Le 85 englobent les 40 common, 20 uncommon, 10 rares, 8 super-rares et 7 miracle-kira, qui font ici leur grand retour pour former un puzzle
- Le 5 désigne les omega-rares
- Le 2 désigne quand à lui les cartes exclusives à la distribution via vending-machines, à savoir les promos PDB31 et 32. Oui, j'avais raison à la base, il y a bien 2 cartes exclusives à cette white-box, et celles-ci sont nécessaires pour terminer le puzzle formé par les miracle-kira. Attention, car ces promos existent aussi dans une variante "miracle-kira campaign" (booster offert pour 1000 yens d'achats MBC, j'en ai déjà parlé aussi), et bien que les visuels soient les mêmes, celles-là NE SONT PAS COMPATIBLES avec le puzzle de cette part 6. Bandai où l'art de compliquer les choses...

On poursuit avec la box ouverte et son contenu :


Les 40 sets "boosters vending-machine". Maintenu par la fameuse bande, chaque set est composé de 4 cartes + 1 cheklist (soit 160 cartes en tout, comme dans une booster-box), placée de telle sorte qu'on ne puisse voir aucun visuel : lorsqu'on défait un set, la carte plaquée sous la checklist est retournée côté verso (il s'agit d'une uncommon), et les 3 cartes suivantes (common) sont côté recto. Il existe également 2 autres cas de figure en fonction des rares, super-rares, omega-rares et miracle-kira :

2 cartes retournées sous la checklist : la 1ère est une uncommon, la 2ème peut être une rare / super-rare / omega-rare.
3 cartes retournées sous la checklist : la 1ère est une uncommon, la 2ème une miracle-kira, la 3ème une rare / super-rare (je n'ai pas eu le cas de figure avec une omega-rare)

Bilan global de l'ouverture... avec une heureuse surprise à la clé ^^


- 2 sets common/uncommon (et des commons random)
- Le set des rares
- 4 super-rares
- 2 omega-rares ! ^o^
- 3 miracle-kira, dont une des 2 exclusives aux white-boxes (la PDB32 de Broly)



Pour sûr, je suis content d'avoir fait un doublet d'omega-rare avec Janemba et Paikûhan, d'autant plus qu'il s'agit pour moi des 2 plus belles de collection. A noter qu'un nouvelle brillance "en ondulation" se rajoute aux effets foil et gold-stamping, partiellement visible sur mon gros-plan de Janemba. Les miracle-kira conservent quand à elle leur brillance spécifique, rappelant l'âge d'or des Carddass.

Pour ce qui est de la part en elle-même... c'est sûr que c'est pas la plus belles des MBC, d'autant plus que la saga Dragon Ball GT occupe pas mal de visuels (ok, c'est incompatible avec le logo DBKai, mais Dragon Ball et les films le sont tout autant après tout.. de même que la saga Boo). Voilà encore un détail qui va diviser les fans-même des MBC... Enfin c'est comme d'habitude en fait, les trucs horribles côtoient les trucs sympa. Du coup on sait pas trop s'il y a plusieurs dessinateurs où si le mec habitué aux ratages pond de temps en temps quelque chose de correct. Bref, j'ai fait une petite sélection des visuels que j'ai trouvés les plus réussis :


J'aime plus particulièrement le Goten décontracté, le Oob GT et la scène où Gohan se fait griller par ses amis en Great Saiyaman .

Pour finir, un petit cadeau de Silent Bob que je remercie :


Il s'agit d'un poster annonçant la fameuse "miracle-kira campaign" dont je parlais plus haut, avec la version alternative des miracle-kira promo de Gohan Super Saiyan 2 et Broly (Super Saiyan 2 v_v). Franchement, c'était si compliqué de faire un visuel vraiment alternatif ? Même avec des blessures ou des habites déchirés ? Parce que là, la seule différence avec la version choppable exclusivement en white-box, c'est des pieds en moins, ce qui les rend incompatibles avec le puzzle miracle-kira...

Quel sera le futur des MBC Dragon Ball maintenant ? Perso je serai pas contre une dernière part avec une belle omega-rare de Tapion (clin d'oeil à mon ami jipé ;) ).

1 commentaire:

DanDan a dit…

Salut :)
Merci beaucoup pour cette superbe présentation ^^
En tout cas elle m'a pas mal aidé, moi qui hésité avec cette part, je sais maintenant que je vais juste me concentré sur les 2 omega que tu as eu dans la box (que je trouve perso très bien réussi) et 2/3 reg et rare par ci par la :)
bonne continuation ^^