mercredi 2 juin 2010

DeruDeru Carddass-kun

「でるでるかーどだすくん」

Yosh minna ^^

Ce soir (où ce matin, ça dépend à quel heure le message sera publié) je vais un peu vous parler d'une collection de CARDDASS en marge des séries principales : les DERUDERU CARDDASS-KUN.



Enfin, "parler" est peut-être un bien grand mot, car aucune information n'est à ma connaissance disponible sur cette collection, que ce soit sur le web japonais ou dans les PERFECT FILEs. Disponibles en WHITE-BOX (et donc probablement distribuées en VENDING MACHINE), les cartes ont été éditées en 1993 par BANDAI. Les visuels utilisés peuvent nous donner une estimation : pas avant septembre de cette année (sortie de la part 16 des CARDDASS HONDAN, qui a beaucoup d'images communes), donc sans doute éditées au cours du dernier quadrimestre 1993.

Comme je le disais en introduction, cette collection tranche radicalement avec les autres CARDDASS, du point de vue de sa composition : seulement une part, 24 cartes pour un fullset, et aucune brillante ! Assez surprenant, et l'on se demande donc où se trouve l'intérêt sachant que le marché est déjà inondé de CARDDASS HONDAN, SUPER BATTLE, BARCODE DB et VISUAL ADVENTURE. En fait, ces cartes sont destinées à un public beaucoup plus jeune, comme on peut en déduire d'après ces constats :
- le suffixe kun placé à la suite des CARDDASS, désignant habituellement les jeunes garçons.
- un aspect coloré, joyeux
- l'absence totale de kanji sur les cartes, au profit des simples kana.
- le verso des cartes, proposant des mini-jeux très basiques où l'on peut écrire directement sur le carton. Un peu comme sur les dernières PP CARDs et autres HERO COLLECTION.



Exemple de jeu avec la 1ère carte de Gohan :
1. Gokû, Gohan, Vegeta et Trunks peuvent se transformer en ----- Saiyan. Il faut bien sûr inscrire les kata de Super dans les 4 cases, soit スーパー ou すーぱー.
2. De quelle couleur brille les cheveux des Super Saiyans ? Réponse : doré

Vous voyez, ça vole très haut ^^

Sinon, que dire d'autre... La présence d'une foil mark sur le recto des cartes... Des visuels qui sont recyclés vis à vis d'autres collections... Et pourtant je trouve que cette "petite" collection à son charme, peut-être parce qu'elle combine de beaux visuels. Voilà, ça ne passionnera ni n'intéressera peut-être pas grand monde, mais personnellement et comme je l'ai toujours dit, j'aime en connaitre un minimum sur ce que je range dans mes classeurs.

2 commentaires:

jUjU a dit…

Moi ça me passionne et ça m'intéresse!!

魔人 a dit…

Enfin des infos sur cette série que j'adore... Merci!
Je n'en possède qu'une, rescapée de ma collec' d'enfance... J'espère en trouver d'autres!