Je l'ai sans doute déjà dit mais l'une des grandes forces des CARDDASS d'époque fut leur interaction avec les supports animé et papier, qui étaient diffusé/publié en parallèle à l'édition des cartes. Par soucis de fidélité et afin de plaire aux nombreux fans de la collection, BANDAI a souvent inclus quelques originalités dans certaines de ses parts, s'adaptant ainsi à l'action présente ou aux événements à venir dans l'oeuvre.
La part 6 des CARDDASS HONDAN, éditée pour la 1ère fois en novembre 1990, renferme une de ces particularités qui peut de prime abord laisser penser à une erreur de BANDAI. En effet, si l'on observe sa checklist (ici un scan du verso de la JUMBO CARDDASS MEMORIAL n°6), on remarque tout de suite un bug au niveau de la numérotation : la carte 215 apparaît 2 fois avec le même visuel, tandis que la 216 brille par son absence. La 217 est quand à elle une PRISM CARD de Gohan apparaissant en tête de liste.
La part 6 des CARDDASS HONDAN, éditée pour la 1ère fois en novembre 1990, renferme une de ces particularités qui peut de prime abord laisser penser à une erreur de BANDAI. En effet, si l'on observe sa checklist (ici un scan du verso de la JUMBO CARDDASS MEMORIAL n°6), on remarque tout de suite un bug au niveau de la numérotation : la carte 215 apparaît 2 fois avec le même visuel, tandis que la 216 brille par son absence. La 217 est quand à elle une PRISM CARD de Gohan apparaissant en tête de liste.
Quelle mystère se cache donc derrière ce visuel doublon ? Et bien, la sortie de la part 6 coïncidant avec la diffusion des épisodes sur le capitaine Ginyû, BANDAI a voulu jouer là dessus et plus précisément sur sa technique spéciale, le (BODY) CHANGE, qu'il exécute sur Gokû. La carte 215 représentant notre héros apparait donc 2 fois : l'une d'elle est le vrai Gokû, et l'autre est le faux Gokû dont le corps est possédé par Ginyû. Il est bien sûr très facile d'identifier les 2 cartes car elles présentent de nettes différences :
Au final, c'est donc un jeu d'enfant de distinguer le vrai Gokû de l'imposteur, mais on va dire que, pour le fun, cette subtilité à le mérite d'exister.- Le liseré fléché (sur celle du vrai Gokû, on peut lire Je suis Son Gokû et je viens de la Terre !)
- La marque holo (le kanji 梧 sur la carte du vrai Gokû, contre le symbole du Ginyû Tokusentai sur l'imposteur)
- La zone Scouter (celle du vrai Gokû contient l'inscription 「ホンモノ」, vrai, et celle de l'imposteur 「ニセモノ」, faux).
- La cartouche BP, aux valeurs différentes (Gokû étant plus puissant que Ginyû), et où l'association du texte des 2 cartes (d'abord le vrai Gokû, puis le faux) donne une astuce pour le card battle.
Ne reste plus qu'un mystère à résoudre, à savoir l'absence de la carte 216. Celle-ci est en fait intégrée à la part 7 (raison pour laquelle vous ne trouverez jamais l'enchainement logique 215 - 216 - 217 dans une checklist), et montre le corps de Ginyû (mais est-ce vraiment le sien à la base ?) possédé par un... crapaud. Et maintenant une question existentielle : comment rangez-vous ces cartes dans vos classeurs ?
2 commentaires:
Vraiment vraiment cool la nouvelle section "Les mystères Carddass!"
Et en plus j'ai corrigé les fautes d'inattention. Faut dire qu'en écrivant ça, j'étais mort de rire à côté devant les exploits de l'EDF.
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