Eh oui, encore une collection de cartes distribuées dans des sachets gourmands ! C'est en Juin 2005 que la compagnie japonaise Morinaga 「森永製菓株式会社, Morinaga & Co., Ltd.」, spécialisée dans l'agroalimentaire, lance la gamme des Wafer-choco Dragon Ball 「ドラゴンボールウェファーチョコ」. Qu'est-ce que les Wafer-choco ? Tout simplement des gaufrettes fourrées au chocolat, comme vous pouvez le voir sur la photo à gauche. A l'instar des Gumica de Bandai, chaque booster contient une gaufrette accompagnée d'une carte qui est ici isolée du biscuit dans un sachet. Mais là où les Gumica offraient des Plastic Cards (cartes en plastique rigide), les Wafer-choco donnent elles des Super Clear Cards 「スーパークリアカード」, des cartes en plastique souple transparentes. Ainsi cette constitution est à mettre en parallèle avec celle des Lamincards (j'ai bien dit Lamincards), même si, vous vous en doutez bien, la qualité n'a rien à voir. Aujourd'hui, la collection se compose de 11 séries DB/Z/GT (à partir de la 10ème sera ajouté le suffixe Neo), 2 séries Dragon Ball x One Piece et 1 série Dragon Ball Kai. Soit pas loin de 700 cartes au total.
Pour ce qui est des cartes en elles-mêmes... Tout d'abord il faut savoir qu'il y a plusieurs types de cartes par série. Je ferai abstraction de celles "gâchées" par de simples screenshots (qui ont le mérite d'être très bien imprimées a contrario des Lamincards) pour parler de celles qui m'intéressent plus particulièrement.
Les cartes 3D Collection & W3D Collection
A mes yeux les plus belles cartes de la collection. Les visuels, holographiques, sont imprimés en relief 3D de manière à donner plusieurs "plans" de vision et une sensation de mouvement. Là où je dis "oui", c'est que les illustrations utilisée sont majoritairement celles d'époque, réalisées pour la promotion de l'animé ou par Akira Toriyama pour le manga. Evidemment, les couleurs ont subi une petite remise au goût du jour, mais le trait lui reste intact... et donc sublime. Un véritable plaisir pour les yeux. Quand aux nouveaux visuels, ils eux aussi très réussis. Les W3DC sont quand à elles basées sur le même principe, sauf qu'il y a 2 visuels superposées, changeant selon l'orientation donnée à la carte (exemple sur la dernière carte de la photo, on peut voir Trunks Super Saiyan se dessiner sur le visage de Majin Vegeta). Notez que ces illustrations seront reprisent à partir de la série 7, pour les cartes Super Collection, mais sans effet 3D. Moins intéressant selon moi.
Les cartes Moving Visual Viewer & Moving Battle Viewer
On le sait, plusieurs scènes de l'animé sont absolument cultissimes : sacrifice de Piccolo face à Nappa, transformation de Gokû en Super Saiyan, évolution de Gohan en Super Saiyan 2... Eh bien, plutôt que de se concentrer sur une seule image, les MVV et MBV permettent de revivre ces moments en une simili-animation ! Grâce à une superposition de plusieurs plan de l'animé qui changent selon l'orientation de la carte, ces séquences sont ainsi rendus à la perfection. Inutile de dire que c'est un processus qu'on n'a que très rarement vu sur les cartes, ce qui accentue d'autant plus leur singularité. Les MVV affichent des caractères similaires à ceux des scouters, et les MBV proposent de suivre non pas une mais 2 "animations" (par exemple, Gokû et Boo lors du Super Genkidama final), en fonction de l'orientation de la carte !
Les cartes Scene Collection & Mechanical Collection
Encore un type de carte original. Orientées au format paysage, les cartes SC proposent de revivre des scènes-clé de manière tout à fait singulière : premier-plan (personnage et objets) en full-color non-transparent, et arrière-plan (décors) façon tracé transparent. Inutile de dire que design "superposé" me fait diablement penser aux célèbres celluloïds. Succédant à ces dernières, et basées sur le même principe, les cartes MC offrent quand à elles une place de choix aux véhicules utilisés par les personnages (Toriyama étant, rappelons-le, un grand fan d'engins en tout genre), à partir d'illustrations déjà existantes. Le décors en arrière-plan laisse place à un gros plan des personnages, façon tracé transparent.
Quelques autres cartes qui sortent du lot
Les cartes Battle Collection permettent de revivre les plus grands combats de la saga en une seule illustration, particulièrement réussie, de Dragon Ball à Dragon Ball GT. La carte Special Attack Collection, avec Gokû enfant en pleine exécution du Kamehameha, est magnifique. Les cartes Family Collection, représentant des groupes de personnages, sont pas mal du tout, quoiqu'à mon goût un peu illustrées "à l'arrache". Enfin, la carte Limited Special n°164, offerte dans les Card Files (classeurs) édités par Morinaga. Une illustration d'époque qui est toujours aussi magnifique. Notez que cette carte fait le pont entre les séries 2 et 3, et qu'elle ne pouvait pas être obtenue dans les boosters.
Au final, le groupe Morinaga nous a offert une très belle collection de carte, difficilement trouvable en fullset. Notez que j'ai pris soin d'utiliser un fond blanc pour les photos, ce qui fait grandement ressortir la beauté des cartes. Par contre, gros dilemme de collectionneur : faut-il laisser les cartes dans les sachets scellés où les retirer pour en profiter pleinement ? Le collectionneur acharné fera sans doute les 2 ^^"
PS : Voici une petite vidéo présentant l'ouverture d'un sachet Wafer-choco Neo ! Merci à 「シンタアニキ」 pour le lien ! ^_____^
PS : Voici une petite vidéo présentant l'ouverture d'un sachet Wafer-choco Neo ! Merci à 「シンタアニキ」 pour le lien ! ^_____^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire