samedi 28 avril 2012

Dragon Ball Heroes | Set Galaxy Mission HG1

Hop, comme annoncé précédemment, voici un petit topo sur le set common / rare / super-rare de la part 1 des Galaxy Mission Dragon Ball Heroes. Pour rappel, les DBH telles quelles se sont terminées à la part 8, et les Galaxy Mission ont pris la relève. On pourrait comparer cette évolution aux générations de Data Carddass qui se sont succédées, même si dans le cas des DBH, les différences restent minimes. La maquette des cartes est identique, la manière jouer aussi. Seuls les Avatars ont évolué et voyagent maintenant dans l'espace (hum, ok, c'était un peu le cas avant...). La numérotation des parts repart de 0, ainsi on ne parlera pas de H9 mais de HG1.

Set common (1/2)
Alors la première chose qui frappe en balayant le set, c'est la qualité des cartes qui est globalement très bonne et surtout, constante du début à la fin. Je pense sincèrement qu'il s'agit du plus beau set DBH C/R/SR produit à ce jour, avec très peu de raté. Voire même pas du tout, en fait. Sur cette première photo, de très beaux Bardock-Raditz-Nappa, les autres cartes n'étant pas en reste.

Set common (2/2)
Parmi les nouveaux personnages apparaissant dans cette part : tout le début de la saga Dragon Ball GT, avec le trio Gokû-Trunks-Pan, mais aussi Oob adulte et le Général Rilld. On remarque que le 13ème film DBZ est une nouvelle fois exploité à travers quelques visuels comme Trunks brandissant l'épée de Tapion, ou encore Great Saiyaman 1 et 2. Très bonne chose, étant donné qu'il avait bénéficié de peu d'illustrations exclusives sur les Carddass d'époque (oui je sais, je radote).

Set rare
Dans la continuité de l'exploitation du 13ème film DBZ, et pour mon plus grand plaisir, un set rare qui met encore une fois à l'honneur Tapion. De même que Boo, même si ses cartes finissent un peu par se ressembler... Autres belles cartes : Gokû Super Saiyan en costume Yardratt (pas réapparu depuis la part 1) bloquant du doigt les assauts de Trunks, et Gohan ado / adulte Super Saiyan. Plus anecdotique : le robot Super Sigma de DBGT.

Set super-rare
Le set super-rare est lui aussi une réussite, même si forcément j'en retiens certaines plus que d'autres. Tout d'abord le Oob, puis le Vegetto Super Saiyan, donc c'est la première apparition en super-rare, après les UR et la CP des parts précédentes. Gotenks Super Saiyan 3 me parle bien, aussi. Bon vous me direz, pourquoi pas le Gohan ado Super Saiyan 2 ? Car même si l'illustration est sympa, le cadrage l'est un peu moins. Un peu pareil pour le Boo, genre on va bientôt avoir un perso complètement de dos comme visuel...

Bref, voilà pour cette HG1. Je pense avoir les CP dans quelques temps, donc la suite pour bientôt. Concernant les Galaxy Mission, je dirai qu'on est parti pour au moins 3 parts supplémentaires (Baby, Super N°17, et les Dragon Etoilés Shinron). C'est un minimum, car la saga GT grouille quand même de nouveaux personnages, et je pense que Bandai ne se privera pas pour les étaler sur au moins le double de parts. Sans compter qu'il reste encore des vilains DBZ à caser, notamment les teams Garlic (film et série), Willow et Tulece.


Saint Seiya Omega | Mise à jour des publications magazines

La série Saint Seiya Omega continue son bonhomme de chemin (épisode 5 diffusé ce week-end, premiers DVD/BR annoncés pour Août), et on en parle timidement mais sûrement dans les magazines japonais. Alors comme je l'ai déjà dit, je ne m'intéresse qu'à ceux proposant des illustrations inédites. Voici les 3 derniers que j'ai reçus :

Ci-dessus le fameux contenu mystérieux du magazine Otomedia vol.7 - 2012 Spring, sorti le 10 Mars : Kôga de Pégase et Seiya du Sagittaire. Illustration de Yoshihiko Umakoshi, colorisation de Kunio Tsujita.

Double-page du Newtype 2012/5, sorti le 10 Avril : Athéna/Saori, Sôma du Petit Lion et Kôga de Pégase. Toujours aussi fines et fragiles, les pages du magazine... Illustration de Yoshihiko Umakoshi, colorisation de Kunio Tsujita, arrière-plan de Kentarô Akiyama.

Enfin, couverture du bimensuel TV Bros 4.14~4.27, sorti mi-Avril : Pégase, Kôga et Seiya Le Télé 2 Semaines japonais, avec des pages uniquement n&b (ou presque) en qualité "pq". Illustration de Yoshihiko Umakoshi, colorisation de Kunio Tsujita.

Rendez-vous début Mai pour connaître la liste des prochains magazine, en espérant y voir les settei des premiers personnages (et plus de plages).

vendredi 27 avril 2012

Dragon Ball Heroes | Set H8-CP

Bon allez, je rattrape un peu mon retard en vous présentant les Campaign Cards de la part 8 des Dragon Ball Heroes, notées H8-CP. Comme d'habitude, 8 cartes numérotées H8-CP1 à H8-CP8 et titrée Jikû Tensô, du nom de la super habilité qu'elles apportent dans le jeu. On pourrait traduire ça par "appel spatio-temporelle", puisqu'elles nous permettent d'invoquer l'un des boss des anciennes parts DBH.


A l'image des UR-SEC, ces H8-CP bénéficient toutes d'un effet silver-stamping (argentures), auquel se surajoute parfois un effet brillant en relief chromé comme on peut le voir sur les photos. Certes, il en résulte des cartes "flashy", peut-être un peu "tape à l'oeil", mais la qualité des illustrations n'en demeure pas moins excellente. Parmi toutes les HX-CP existantes (à l'exception des HG1-CP que je ne possède pas encore), il s'agit de mes préférées avec les H3-CP.

Photos carte par carte :





Je trouve le combinaison Vegetto-Boo particulièrement réussie, de même que le Gokû normal juste à côté et le Gokû Super Saiyan 3 en bas. Bardock Super Saiyan est sympa aussi, mais a un petit je ne sais quoi qui me dérange... Un perso pas naturel, peut-être :D. En revanche, il faudrait sérieusement penser à étoffer un peu les poses données à Vegeta...

Prochainement, une petite présentation des HG1 (common, rare, super-rare).

jeudi 26 avril 2012

V-Jump | Review rapide du 2012-6


Mais alors très rapide, car après l'orgie du mois dernier, ce nouveau numéro du V-Jump ne contient pas grand chose d'intéressant concernant Dragon Ball.



On se tournera bien sûr vers le livret encarté, et plus particulièrement la partie G2 Next Book, qui nous dévoile 2 autres "nouveaux" personnages à apparaître dans la part G2, en plus de Gogeta : Païkuhan et Janenba. Après le DBZ le film13, DBZ le film 12. Egalement un meilleur aperçu d'une des prochaines CP de Gokû (bien réussie à mon goût), ainsi que l'annonce prévisible du Heroes Guide 5, prévu pour le 17 Mai. Axé sur les parts GM 1 et 2, celui-ci offrira une carte de Vegetto en appendice.


Le prochain V-Jump proposera lui aussi une carte promo en appendice, quant à lui aux couleurs de Gogeta. Au passage, je le trouve particulièrement réussi sur l'illustration ci-dessus.



Enfin, que serait le V-Jump sans ces fameuses cartes offertes en appendice.
  • On commence tout d'abord par une promo Data Carddass One Py Berry Match IC, numérotée IC-PJ13 PR, regroupant tout l'équipage de Luffy. Il s'agit de la couverture du tome 64 du manga. Très belle promo couplant un rendu foil doré à un effet prisme diffus sur toute la carte.
  • En haut à droite, une carte AR Kingdom Hearts Dream Drop Distance, compatible Nintendo 3DS. KH05.
  • Puis une énième promo Yû-Gi-Oh Zexal, notée VJUMP-JP069.
  • Et enfin une carte de téléchargement Samurai & Dragons, compatible avec le jeu du même nom édité en téléchargement free-to-play par Sega sur PSVita. Celle-ci permet de télécharger le personnage en visuel : Yagyû V Noshin. Evidemment, vous vous doutez que le V (observez au passage son foulard) n'est pas là par hasard.


D'ailleurs il y aura une autre carte de téléchargement Samurai & Dragons dans le prochain V-Jump, cette-fois à l'effigie... du V-Ron de Toriyama !

Carddass-dbZ : le forum du blog !


Ca fait déjà quelques temps que l'idée me trotte dans la tête, mais je me pensais incapable de créer un forum. Remarquez, c'était un peu pareil pour le blog a ses débuts, j'aurai jamais imaginer le développer ainsi.

Et donc voilà, le forum du blog est lancé ! Pas "trop" compliqué au final, même s'il a fallu me familiariser avec diverses options. Ca fait quelques jours que j'y travaille, ce qui explique en partie mon absence d'activité sur le blog alors que j'ai pas mal de trucs qui traînent. Alors bien sûr, le blog étant visité par de nombreux pays (quoiqu'on en dise, il y a beaucoup de fans de cartes Dragon Ball de part le monde), l'idéal serait que vous vous inscriviez tous dessus pour qu'ensemble nous partagions une seule et même passion. A ce titre, une catégorie internationale est bien sûr disponible.

Dear foreign visitors, feel free to join the forum through the international board, as we can enlarge together the worldwide Dragon Ball cards fan community !

lundi 23 avril 2012

Dragon Ball Heroes | Galaxy Mission part 2 & Card Gumi 4

Yosh minna ! Retour du blog après une petite absence due à une grosse lassitude dans ma vie de collectionneur. Ca arrive de temps en temps, quand certaines comportements me déçoivent. Pas de soucis néanmoins, je suis toujours là, et je répondrai ce soir aux quelques commentaires restés sans suite.

Bien, on commence par la mise à jour du site officiel des Dragon Ball Heroes, annonçant sans grande surprise la sortie de la Galaxy Mission part 2 le 17 Mai prochain.


Cette nouvelle extension verra l'apparition de Gogeta en DBH et de 8 nouvelles cartes CP : la "campagne des plus puissantes unions". Logiquement, le bébé mutant Baby de DBGT devrait lui aussi figurer au casting de cette part... qui me fait un peu peur compte tenu de l'horrible Gokû GT Super Saiyan stylé aérographe de la première image. En théorie, cette sortie devrait s'accompagner d'un nouveau guide, même si rien n'a encore été annoncé (peut-être dans le dernier V-Jump).

On passe maintenant aux Card Gumi 4, que je viens de recevoir aujourd'hui. 12 nouvelles cartes portant le total à 48. On retrouve comme d'habitude 3 rares gold-stamping et 9 regs. Au niveau des personnages et transformations "inédites" en Gumi DBH : Gohan ado Super Saiyan 2, Trunks adulte Super Saiyan, Gotenks Super Saiyan, Bardock Super Saiyan, Mecha Freeza, Broly Super Saiyan, et le trio GT. Les visuels sont de bonne qualité, dans la lignée des précédentes Gumi.


Petite remarque qui m'agace un peu : la numérotation des cartes ne tient pas compte de l'évolution du jeu en Galaxy Mission, contrairement aux promos Bandai (GPB-X) et Jump (GPJ-X), dont le numéro X repart d'ailleurs à 1. Curieux je trouve... Et oui, ça m'embête car je venais justement de remplir un (premier) gros classeur DBH contenant les parts 1 à 8 et les promos sorties jusqu'alors. Hors avec des persos comme le trio GT, ces nouvelles cartes sont pourtant inclassables parmi la 1ère génération.

D'autres trucs DBH à venir, puisque ces Gumi ne sont pas les seules cartes que j'ai eues récemment.

mercredi 4 avril 2012

Saint Seiya Omega | Verdict et magazines

Episode vu dimanche, il fallait juste que je trouve un peu de temps pour venir en parler ^^


Bref, j'ai été complètement emballé, bien sûr, mais c'était prévisible compte-tenu du staff qui bosse sur cette série. En bon disciple-assistant de Shigeyasu Yamauchi, le réalisateur Morio Hatano adopte un style proche de son "maître", en alliant séquences contemplatives et combats pêchus. On retrouve deux choses que le Saint Seiya de Tôei avait perdu depuis 2004 : du mouvement et de la mise en scène. Et ça, bon dieu, ça fait plaisir à voir. Fini les défilements case par case et les combats dans un placard.


Concernant le graphisme de Yoshihiko Umakoshi, c'est clair qu'il peut choquer. Il ne plaira certainement pas à tout le monde, mais moi je trouve qu'on tient là le digne successeur de Shingo Araki en animation (c'est triste à dire, mais je trouve que les séquences animées du Pachinko ont montré les limites de ce que pouvait faire Michi Himeno sans Araki). Une dynamique apportée par un design déformé et désarticulé, ça ne peut que rappeler les plus beaux épisodes de la série Saint Seiya et les films. Surtout quand l'ensemble est couplé à un réalisateur pouvant le transcender. Omega est bien parti à ce niveau là, rien qu'avec la séquence ou Mars écrase Seiya.


La musique... Ah, la musique, élément capital pour apprécier un animé... C'était une tâche on ne peut plus ardue de succéder à Seiji Yokoyama. Et pourtant, Toshihiko Sahashi a lui aussi pris un bon départ, en utilisant d'emblée les choeurs pour apporter le petit côté épique qui a fait le succès des précédentes compositions. L'épisode vu juste une fois, je m'étais déjà imprégné de plusieurs scènes, de plusieurs thèmes : la séquence contemplative du début, un Seiya impuissant face à Mars, Kôga désirant plus que tout sauver Saori... et bien sûr le remix instumental de Pegasus Fantasy quand le jeune héros endosse l'Armure de Pégase. A titre de comparaison, je n'ai retenu aucun thème de la première série d'OVA Saint Seiya The Lost Canvas, mis à part le générique de fin.


Bon, on ne niera pas que la série se destine aux plus jeunes et nouveaux fans (modernisation de concept, attribut élémentaire pour chaque Armure, école de Chevalier qui s'annonce, uniformes...). Reste que ce premier épisode est aussi un petit déluge de fan-service à l'encontre des vieux de la vieille : entre-autres le retour de Tohru Furuya et Mami Koyama pour doubler Seiya et Shaina, le mythique Pegasus Fantasy (version remixée) en tant que générique (avec des séquences qui se superposent à l'original), l'entrainement de Kôga par Shaïna (qui renvoie à celui de Seiya par Marin), et comme je l'ai dit plus haut, l'instrumental de Pegasus Fantasy quand Kôga endosse l'Armure de Pégase... 


Oui, tout ça m'a fait vibrer, au point que je suivrai la série avec une certaine excitation. La dernière fois que j'avais ressenti ça, c'était lors du revival d'il y a 10 ans adaptant la première partie d'Hadès en animation. Au final, Saint Seiya Omega est vraiment le renouveau que j'attendais, en espérant que la suite confirme et sublime cette impression ^^"


Au fait, j'ai aussi reçu certaines publications que j'attendais ^^

Le Figure Oh #170, célèbre mensuel japonais dédié aux figurines, propose en tout 14 pages dédiées à Saint Seiya dont 10 sur Saint Seiya Omega, avec présentation générale, settei des personnages principaux, croquis préparatoires et interviews. Couverture illustrée spécialement par Yoshihiko Umakoshi.

Le mook Saint Seiya Pia, entièrement dédié à Saint Seiya et divisé en deux parties : Omega et une retrospective du Saint Seiya classique. Là aussi, une couverture illustrée spécialement par Yoshihiko Umakoshi, une présentation générale, des interviews, et beaucoup de settei et croquis montrant les personnages à apparaitre dans Omega, outre le groupe de héros. On note aussi un certain nombre de settei et croquis sur la triste fin d'Hadès en animation. Intéressant car elle n'a a jamais bénéficié d'artbook.

Enfin, le mook Saint Cloth Mythology d'Hobby Japan (magazine concurrent de Figure Oh). Le plus gros et le plus beau, présentant une rétrospective complète de toutes les Myth Clothes sorties à ce jour, et celles à venir déjà dévoilées. Qualitativement et quantitativement, celui-ci écrase le précédent Saint Cloth Chronicle de Figure Oh, avec des photos mettant très bien en valeur les figurines (le Hobby Japan a toujours été un cran au-dessus du Figure Oh pour ça). Quelques pages sur Omega à la fin, mais rien d'inédit.