dimanche 30 janvier 2011

Dragon Ball : Miracle Battle Carddass MBC DB05



Aujourd'hui retour à Dragon Ball avec la nouvelle part des Miracle Battle Carddass, sortie le 15 Janvier dernier au Japon et notée MBC DB05. Donc la 5ème part des MBC ? En fait pas exactement, car elle est plutôt considérée comme la part 1 du cycle "Chô Gekitô Hen" (Chapitre des super-combats). Un pseudo-reboot qui surfe sur les quelques modifications apportées par le deck octogonal Dragon Soul Legend. Cette part est sous-titrée "Kyûkyoku no Gattai Senshi", soit Le guerrier de l'ultime fusion. On ne peut être qu'admiratif devant l'originalité de ces titres choisis par Bandai... surtout que Vegetto était déjà au centre du dernier deck.


Voilà bien longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de disséquer une booster-box MBC. Car quoi qu'on puisse dire sur leur qualité, les box sont toujours bien illustrées et colorées, que ce soit recto, verso ou fond intérieur. Petite surprise dès l'ouverture : la présence d'un mini-display. Très appréciable... d'autant plus qu'il est prismatique ! Sur la languette, on peut lire "Enfin... Voici Super Vegetto !", tandis qu'est inscrit sur la séparation intérieure "Le guerrier de la fusion apparaît !". Super original, encore une fois ^^" . Notez que le symbole de cette part est le visage rondouillard de Majin Boo.

Cette "Chô Gekitô part 1" se compose de 91 cartes parmi lesquelles 40 commons, 27 uncommons, 10 rares, 9 super-rares et 5 super omega-rares. Une booster-box m'a permis d'avoir un co/unco/rare set, 4 super-rares et 1 super omega-rare. Reste donc à trouver 5 super-rares et 4 super omega-rares...

Les white-boxes contiennent en plus une 92ème carte : une 3ème version de la PDB 22.

Comme dit précédemment, le design tient compte des modifications apportées par le deck Dragon Soul Legend : les commons/uncommon/rares voient l'illustration continuer en arrière-plan de la zone texte, tandis qu'elle passe au premier plan pour les super-rares (voire même pour les rares "à l'horizontale". Pour ce qui est des omega-rares, un effet prismatique en vitre brisée s'ajoute à l'effet hot-stamping, pour donner les super omega-rares.



Ci-dessus à gauche, ma sélection personnelle des 7 plus belles cartes (hors-omega) obtenues dans la booster-box. Niveau design, j'entends. J'ai été plus particulièrement emballé par les cartes Gohan/Cell (ça change un peu de la traditionnelle image Kamehame Ha père-fils, massacrée dans la part 7 des Dragon Battlers) et Boo/Boo "écran splitté". A droite, la super omega-rare de Ultimate Gohan. Magnifique, bien que souffrant un peu du symptôme "perspective des MBC".

C'est tout pour cette part, rendez-vous lors de mes futures (du moins j'espère...) réception pour la compléter. Même si je pense m'attarder uniquement sur les super omega-rares.

dimanche 23 janvier 2011

Dragon Quest : white-box Carddass LEVEL 2



Nouvelle white-box (Carddass20 cette fois-ci) disséquée par mes soins aujourd'hui : la LEVEL 2 des Carddass Dragon Quest. Editée dans le courant de l'année 1990 par Bandai, la part complète se compose des traditionnelles 42 cartes dont 36 regs et 6 prismes.




A l'image du "battô emaki" pour les Super Battle Kenshin, le "level" est probablement un effet de style pour coller à l'univers de la célèbre franchise RPG d'Enix. Pourtant cette série de Carddass, la 1ère estampillée Dragon Quest, est directement dédiée non pas aux jeux mais à l'anime qui fut réalisé suite à la popularité de ces derniers (entre les 3ème et 4ème opus Famicom, et juste avant l'adaptation du manga Dai no Daibôken) : Dragon Quest - Yûsha Abel Densetsu. Une série en 43 épisodes, produite par Nihon Ad Systems (NAS) dont on retrouve par ailleurs l'autocollant sur la white-box. En 1991, Bandai éditera une autre série de Carddass en 4 parts, plus en corrélation avec les jeux.



Comme vous pouvez le voir, le bilan est à l'image de la white-box Carddass Street Fighter Zero : homogène, avec 5 regsets dont (bien sûr) un fullset complet de 42 cartes. Les prismes ont été légèrement altérées par l'humidité, mais rien de catastrophique compte-tenu que cette box a quand même plus de 20 ans derrière elle. A nouveau une petite surprise, bien qu'ayant un impact moindre que la hidden-prism Yû Yû Hakusho en rab : 5 regs "en trop", pour un total de 205 cartes en tout.

vendredi 21 janvier 2011

Yû Yû Hakusho : white-box Super Battle part 5



Ouvrir une white-box de ses propres mains, c'est toujours un grand moment d'émotion dont il faut savourer chaque instant. D'autant plus quand on est fan de la série en question, et que les cartes sont magnifiques. Et à ce niveau, la part 5 des Super Battle Yû Yû Hakusho fait très fort.


Ceux qui me suivent depuis longtemps savent qu'il s'agit de la 2ème white-box Yû Yû Hakusho que j'ouvre, après celle de la part 1 (toujours Super Battle) il a quelques mois. Mais à la différence de celle-ci, et comme la Street Fighter Zero que j'ai disséquée il y a quelques jours, il s'agit cette fois d'une white-box Carddass100, soit (je me répète) non pas 200 cartes individuelles dans la boîte mais 40 sets de 5 cartes vendus 100 yens l'unité en vending-machine. Sur la box, on retrouve bien sûr le seal of quality du Studio Pierrot, producteur de l'anime, dont nom et logo à l'effigie d'un clown sont inspirés du personnage de la commedia dell'arte. Cette part 5 est la dernière de la collection, éditée en 1994 (probablement au cours du 2ème semestre de l'année) par Bandai via Banpresto. Sa composition est la plus classique des Super Battle : 44 cartes réparties en 38 regs et 6 prismes dont 2 prismes simples, 2 double-prismes et 2 hidden-prismes.

Ci-dessus, les 40 sets au complet. Notez les multiples logos Carddass sur la bande en plastique,
qui ne figuraient pas sur celles des Carddass Street Fighter Zero.

Bilan : après la white-box Street Fighter Zero et ses 5 regsets, nous retombons dans ce manque d'homogénéité qui semble caractériser les Super Battle (au moins Dragon Ball et Yû Yû Hakusho). La white-box part 1 m'avait donné seulement 2 regsets de 38 cartes (à cause de la 22 uniquement en 2 exemplaires), celle-ci m'en donnera au total 3. + 2 quasi-regset (34 et 30 cartes) + une poignée 4-5 regs en quelques exemplaires.


Au niveau des prismes par contre, grosse surprise puisqu'il y en avait une de plus que le standard white-box, soit 11 en tout. Malheureusement, la hidden-prisme de Kurama est sortie 3 fois, m'empêchant ainsi d'avoir celle de Yusuke en double pour un full² comme j'aime le dire. Mais bon, je m'estime quand même heureux que dans le lot, la prisme simple de Sensui ne soit pas ressortie une seconde fois. Au final, le prismset complet + 3 dessous sur 4, qui réservent une grosse surprise, comme vous le verrez dans l'article de mon ami boblponge.

Une dernière chose pour terminer : autant dans mon affection pour les 2 oeuvres, je préfère Dragon Ball à Yû Yû Hakusho, autant cette part 5 est à mes yeux la plus belle des parts Super Battle existantes, toute série confondue. Je dis ça principalement à cause de son superbe cadre rouge écarlate, et des regs qui justes magnifiques. Pas de screenshots, pas de montages moisis, ici on a quasiment tout le temps des illustrations originales concluant de bien belle manière les Super Battle Yû Yû Hakusho. Bref, on peut dire qu'il s'agit de ma part de vie Super Battle. Ne reste plus qu'à trouver regset part 2 et fullsets part 3 et 4.

jeudi 20 janvier 2011

Rurouni Kenshin : Super Battle part 1

Yop, c'est parti pour une petite présentation des Super Battle Rurouni Kenshin ^^



Ou plutôt devrai-je dire, Battô Emaki Rurouni Kenshin. Car si le terme "super battle" apparait bien au verso des cartes, c'est "battô emaki" 「抜刀絵巻」 qui est mis en évidence sur la white-box. "Battô", "l'art de dégainer le sabre", renvoie directement au surnom de Kenshin Himura durant son passé d'assassin (Hitokiri Battôsai, Battôsai l'assassin). Le terme "emaki" désigne quand à lui le fameux style de narration horizontale des Japonais, combinant textes et illustrations sur un rouleau. Bref, l'appellation "battô emaki" n'a pas de signification au sens propre, il faut plutôt la prendre comme un effet de style collant à l'univers de Kenshin. Notez que la white-box mentionne "part 1", hors elle fut à ma connaissance la seule produite... faute de succès, sans doute. Observez aussi son fameux "seal of quality" : après Tôei, Studio Pierrot et Capcom, c'est au tour d'un autocollant Sony Pictures Entertainment Japan, en gage d'authenticité.

Sortie au printemps (à priori) 1996, cette part 1 des Battô Emaki Kenshin fut, tout comme les Carddass Yû Yû Hakusho, produite par Bandai mais distribuée par Banpresto. Ces Battô Emaki reprennent le principe général des Super Battle DB, à savoir une collection de 44 cartes (dont 38 regs, 2 prismes simples, 2 double-prismes et 2 hidden-prismes) répartie en 4 familles via 4 gold-mark différentes adaptées à l'univers Kenshin : 「斬」 pour les techniques de sabre, 「打」 pour les techniques de poing, 「速」 pour les techniques basées sur la vitesse, 「超」 pour les techniques spéciales.


A gauche le prismset non-décollé / A droite les prismes décollées avec dessus correspondant

1ère surprise : tout le cadre relatif au Power Level, s'il bénéficie de la même maquette que les SB DBZ, est intégralement en japonais. Là aussi, j'imagine, dans un soucis de coller le plus possible à l'univers de la série. 2ème surprise : la couche supérieure des double-prismes ne brille non pas d'un effet "hard" (ou carré... ou impur :p), mais d'un effet soft, pur, en losange, comme les prismes simples et max. En la décollant, on se rend compte qu'elle est beaucoup plus rigide et collante que celle des SB DBZ. Les BE Kenshin mieux finie que les SB DBZ ? Oui et non, car les prismes simples sont un peu mal découpées, avec un effet brillant qui ressort sur les côtés. Personnellement, je trouve même que la 23 à des faux-airs de fake...



Pour ce qui est du verso des cartes, sa maquette est globalement similaire au verso des SB DB, mais encore une fois adapté à la sauce Kenshin. Au milieu de la carte, en gros, le kanji 「剣」 pour sabre. En haut à droite, le kanji 「流」 pour style (de combat). Le petit plus par rapport aux SB DBZ (mais qu'on retrouve dans les SB DBGT), c'est le texte en bas à gauche. Il y en a 3 sortes en tout : "haku" (présentant les 4 gold-marks), "game rule" (14 différentes expliquant les règles du jeu) et "special card". En réalité il n'y a que 19 textes différents, ceux-ci se répétant tout au long des 44 cartes.

Sous ce texte, et sur chacune des cartes, se trouve une lettre japonaise dans un cadre rouge. Alors je n'en avais encore jamais parlé pour les SB (il s'agit d'une des révélations que j'ai tirées récemment du Perfect File 2), mais il s'agit d'une particularités des Super Battle (apparaissant aussi sur les Yû Yû Hakusho) : mises bout à bout, de la carte n°1 à la n°44, ces lettres forment une phrase secrète donnant une info spéciale sur la part en cours. Ou parfois sur la suivante pour les SB DB. Dans le cas des BE Kenshin, la phrase annonce que "Les 10 meilleures scènes de combat sélectionnées par le Weekly Jump bénéficient d'illustrations réalisées spécialement pour l'occasion". Il s'agit des "special card" dont je parlais plus haut : en tout 9 cartes dont une double-prisme où dessus et dessous sont comptabilisés, donc au total les 10 visuels que j'ai regroupés ci-dessous.


Les 10 meilleures scènes du combat, sélectionnées (probablement) par les lecteurs dans le Weekly Jump n°16 de 1996.
Toutes celles-ci furent redessinées spécialement pour les Carddass Battô Emaki.

Concernant les cartes en elles-mêmes, nous avons droit à l'adaptation du tout début de Kenshin, jusqu'à la fin du combat contre Raijûta. Incluant donc les affrontements contre Jin-e et Aoshi Shinomori. J'avoue que j'ai totalement flashé sur les prismes, très joliment illustrées par des dessins exclusifs et brillantes de mille feux. Même plus que les SB DB je trouve, c'est dire... Notez que Kenshin ne manque à l'appel sur aucune prisme. Certaine regs sont aussi très agréables à l'oeil, tandis que d'autres sont de simple screenshots, judicieux ou non. Au final, avis plus que positif pour une série qui ne ternit pas la qualité des Super Battle d'époque.

Dragon Ball X Street Fighter X Dragon Quest X Yû Yû Hakusho

Aujourd'hui encore, arrivage massif de cartes de diverses séries et collections :o


On commence par quelques Miracle Battle Carddass (le tas en haut à gauche est pour mon ami Silent Bob), avec :
- le sacro-saint blister promo de la Jump Festa 2010, contenant les PDB 02 et POP 02 en version gold-stamping. Rappelez-vous, j'avais déjà récupéré la version reg, donc ce magnifique blister restera scellé à jamais :p
- la promo PDB 30, offerte à tous les participants des tournois boutiques en Décembre dernier
- l'omega-rare 5 de la part 2, représentant Vegeta
- l'omega rare 13 et la super-rare 7 de la part 3, représentant respectivement Gokû et Gohan. Sans doute 2 des plus belles MBC à mon goût

C'est tout pour DB, place aux autres séries ^^


Quelques "extras" avant de rentrer dans le vif su sujet :
- quelques Carddass part 2 de Rurouni Kenshin
- 2 cartes promo Kellogg's (si si j'vous jure :D) sur des jeux-vidéo (un truc inconnu de Konami et Mr Driller de Namco). Elles m'ont direct fait penser aux cartes Auchan et Carrouf' qui ont pullulé dernièrement... Bon, la qualité n'a rien à voir aussi :D
- Une carte Takara "Transformers-like"
- Une Carddass Rush Go ! (et pas Red Go :o)
- Une belle Lamica Slam Dunk (Animetopia 0394G-B, je vous laisse interpréter :x)
- 2 Carddass Rockman X

La suite maintenant ^^


Du Street Fighter, avec :
- Le prismset des Carddass Street Fighter II' Turbo, qui ira direct rejoindre le regset que j'avais reçu récemment
- Une dizaine de cartes non-identifiées, représentant les personnages du jeu, avec au verso leurs attaques spéciales respectives et puissance chiffrée de celles-ci


Du Dragon Quest, avec :
- Une white-box "20" scellée Level 2 (aka part 2) des Carddass Dragon Quest, tirées de la série Yûsha Abel Densetsu
- Un regset et 3 prismes Level 3 de la même collection
- Une superbe prisme Dragon Dai no Daibôken de Takara
- 5 Trading Cards prismes tirées de la collection Trading Battle Card de Enix, ornée de très belles illustrations sur le jeu Dragon Quest VI

Et enfin le gros de cet arrivage :o


Masse de Yû Yû Hakusho "Bandai Made in Japan", avec :
- Une white-box "100" complète de la part 5 des Super Battle
- Un tas d'environ 70 regs Carddass, + 1 très belle prisme de la Team Urameshi. Après avoir parcouru rapidement les cartes, j'avoue que je kiffe complètement cette collec', quasi-toutes les regs sont magnifiques.
- Une prisme Yôko Kurama appartenant à la part unique Carddass Memorial
- 2 prismset non-décollés de la part 2 des Super Battle



Encore du Yû Yû Hakusho mais cette fois-ci by Amada :
- Une centaine de Hero Collection part 1, incluantt 4 prismes et un autocollant à la DBZ
- Une belle PP card-case
- Des PP Cards reg (celle tout à droite par contre, c'est du Amada mais j'ignore la collection)

Voilà voilà, ça va me prendre du temps pour ranger correctement tout ça ^^

Merci encore à Victor, pour ce magnifique lot et les quelques bonus inclus ;)

mercredi 19 janvier 2011

Dragon Ball X Kenshin X Yû Yû Hakusho X Captain Tsubasa X...

Yosh minna ^^

Aujourd'hui et grâce à l'aide de mon ami jUjU le webmaster de SuperHeroDBZ, arrivage massif de cartes de diverses séries et collections. Majoritairement du Rurouni Kenshin cette fois ^^


Sur la photo ci-dessus, les cartes à gauche et au milieu, portant une gold-mark sur leur coin haut-gauche, sont des Carddass Rurouni Kenshin classiques (je préfère garder le terme Hondan pour DBZ). Malheureusement pas de set complet, vous pouvez voir une pile de Carddass part 1 et 2 (en haut), 2 regsets part 2 (ligne du milieu), ainsi que quelques prismes : 1 part 1 et 4 part 2. Ce qui me fait donc 40 cartes de la part 2 avec le regset, contre une petite trentaine de cartes part 1 seulement. Tout à droite, en haut, une pile de Carddass Masters (les cartes au format tarding-cards de Bandai), 2 trading-cards-like Movic, et une petite PP-Card Oro (les amateurs de Kenshin comprendront la référence). Enfin, vous verrez aussi 2 white-boxes vides en haut à gauche : Super Battle et Carddass part 2.


Second lot qui est, il faut le dire, plus impressionnant : une masse de Super Battle Rurouni Kenshin. En tout 9 regsets (!!!!!), une pile de regs random et 15 prismes dont 2 prismsets. Ayant 2-3 choses à dire dessus, je pense revenir en détail sur le fullset prochainement.


Troisième photo avec la Lamicard Yû Yû Hakusho 1293-A de Movic (sortie donc en Décembre 1993), et aussi et surtout 2 Lamicards Dragon Ball GT de Showa-Note : les BR-231 et 234. 94 en tout, je rattrape mon retard sur certains qui m'ont dépassé :p



Pour finir, quelques rajouts sympathiques : une dizaine de regs Carddass Shin Captain Tsubasa, une Carddass Rockman X, et une carte TMNT (aka Tortue Ninja !) de Takara.

Voilà pour aujourd'hui, merci encore à jUjU pour sa précieuse aide et à bientôt ^^

dimanche 16 janvier 2011

Street Fighter Zero : white-box Carddass part 1



Comme le laissait présager le petit teaser à la fin de l'article précédent, j'ai donc reçu, hier, ma 4ème white-box "pleine", portant cette fois sur les Carddass Street Fighter Zero.


Les quelques clichés ci-dessus montrent qu'il s'agit cette fois d'une white-box Carddass100, c'est-à-dire que les cartes étaient contenues non pas individuellement dans la boîte (comme dans le cas des Carddass20), mais par set de 5 cartes liées par une bande : 200 cartes réparties en 40 sets, comme l'indique l'encadré sur la photo 4. 1 set étant vendu 100 yens en vending-machine.

Editée par Bandai en 1995, la part complète se compose de 42 cartes, comme précisé sur la même photo. Sur la photo 2, on retrouve le fameux "seal of quality" de l'ayant-droit, avec cette fois la "mascotte" de Capcom : Rockman (aka Megaman chez nous). Toujours sur cet autocollant, on remarque une lettre, qui est sans aucun doute l'équivalent du chiffre sur l'autocollant Tôei. Quelle est sa signification exacte ? Un des grands mystères qu'il reste encore à élucider.

Autre petite remarque : comme sur toutes les white-boxes Carddass100, il n'y a aucun visuel de cartes en monochrome sur l'une des faces.

Ci-dessus les 40 sets : les 5 cartes sont liées entre-elles par une bande en plastique

Au final, et contrairement aux white-boxes Super Battle que j'avais déjà eu l'occasion d'ouvrir, la répartition des regs étaient parfaitement équilibré. Pas de "reg-rare", chacune était présente en 5 exemplaires, ce qui m'a valu d'avoir 5 regsets de 36 cartes. 5 x 36 = 180, reste 10 regs "random" et 10 prismes dont, fort heureusement, le prismset complet de 6 cartes.