mercredi 3 novembre 2010

"Sûpâ" Saiyajin Zetsumetsu Keikaku : verdict

Et voilà, après une petite séance transpiration dans ma salle de sport habituelle, je suis allé chercher mon exemplaire de Dragon Ball Raging Blast 2. Un jeu que j'aurai jamais acheté si 1) le remake de cette OVA aussi connue chez les fans que méconnue du grand public n'y figurait pas et si 2) le gameplay de la démo ne m'avait pas autant plu.

Evidemment la première des choses que j'ai faite en rentrant chez moi (après la douche, hein), c'était de lancer ce... cette... comment dire... OVA ? OGA ? Bref, cet animé. Comme je l'ai dit, il s'agit du remake d'une OVA en 2 épisodes sorties en Août 1993 (hé oui, 17 ans déjà) et servant de guide pour un jeu sorti sur Famicom à la même date. Episodes que je n'ai découverts que récemment, après la sortie des Dragon Boxes japonaises (j'aurai pu à l'époque vu que la boutique où je me fournissais en cartes avait les VHS japonaises, mais... voilà, bel étalage de mon noobisme d'antan).

Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, donc, c'était 2 épisodes de 30 minutes. Sûpâ Saiyajin Zetsumetsu Keikaku, c'est 1 seul épisode de 30 minutes. Aïe... Même en zappant tout ce qui était génériques, écrans Famicom bipbipbip et résumés, ça risque au final de faire sauter pas mal de trucs. Et c'est le cas, puisqu'on perd entre autre la partie recherche des générateurs de Destron Gaz. De même qu'à la fin, nos Saiyans débarquent comme un cheveux dans la soupe devant Raichi. Inversement, on note certaines modifications dans le script pour tout caler en une demi-heure, voire même certains rajouts. Ainsi, Bulma joue un rôle important dans la victoire de nos héros sur la clique à Freeza.

Comme convenu, les animateurs de ce remake, Tadayoshi Yamamuro en tête, sont repartis du matériel de base et ça se voit nettement, tant les séquences sont en tout point identiques à l'OVA 1993. Juste redessinées et en HD. Mais n'ayez pas peur, le résultat est d'une tout autre envergure que les scènes réanimées de DBKai, avec leurs couleurs dégueulasses. La qualité graphique est ici au-dessus de la moyenne considéré la majorité des illustrations des goodies actuels. Mais même s'il y a beaucoup moins de foirages graphiques qu'à l'époque (je suis tenté de dire heureusement), ma préférence va quand même au rendu de 1993. Question de nostalgie, sans doute, mais franchement et connaissant Tôei, je m'attendais à bien pire pour ce remake, qui est pour moi d'une bien meilleure qualité que l'animé produit pour les 40 ans du Weekly Jump.

Bon, évidemment, tout n'est pas non plus irréprochable :
- L'animé souffre d'un déroulement "haché", divisé en séquences qui s'interrompent brutalement sur un écran noir pour repartir après.
- La mort de Raichi "Tsuful" version 2010 est ridicule.
- L'apparition de Hatchiyack est elle aussi moins pêchue. Je parle de la scène où il apparait devant Vegeta. Il est plus rabougri qu'à l'époque., moins classe.. ce qui est paradoxal puisque sa modélisation dans le jeu est plutôt baraquée.
- Certains clins d'oeil appréciables mais mal gérés. On retrouve ainsi des figurants du spécial 2008... qui se passe juste 9 ans après. Et leur apparence est bien sûr la même. Enfin, le plan montrant le panneau Satan City une fois la Terre sauvée n'échappera à personne...
- Les musiques sont assez quelconques... Celles de 1993 aussi vous me direz, mais je garde en mémoire le superbe thème principal, Polluted Town, où s'alternaient rythmes onirique et endiablé.
- Les sous-titres français... Sangoku, Sangohan, pfffff v_v

Bref, au final et malgré tout ça, j'ai passé un bon petit moment en retrouvant pour une "nouvelle" aventure animée les 4 grands Super Saiyans époque Cell =)

Aucun commentaire: