lundi 29 novembre 2010

MBC : PDB-02, The Dragon Generation, Dragon Soul Legend

On commence avec la PDB-02, fort joliment illustrée par Tadayoshi Yamamuro et représentant Gokû en Super Saiyan. Première grosse surprise et pas des moindres : la carte est une simple reg. Curieux et assez inattendu dans la mesure où la seule version de la PDB-02 que je connaissais, et qui était offerte en blister (avec son équivalent One Piece) lors de la Jump Festa 2010 puis dans divers tournois cette année, est normalement incrustée de dorures à la manière d'une omega-rare. Cette version reg serait donc une version alternative assez méconnue (ou alors j'ai mal lu...) comme il en existe déjà pour de nombreuses promos. Maintenant la question est de savoir où quand et comment elle fut distribuée. A noter que celle-ci est Bandai 2010 made in Japan, alors que la version hot-stamping est Bandai 2009 made in Japan. Affaire à suivre... Mais bon, j'avoue que j'aimerai bien avoir l'autre version aussi ^^"



On poursuit avec le 2ème starter MBC, The Dragon Generation, noté MBCDBS02 et avec comme sigle l'armure de combat des troupes de Freeza. Sorti le 19 Juin dernier en même temps que la part 3, celui-ci contient bien sûr un "nouveau" tapis de jeu, le manuel des règles version 1.01, 10 jetons jumpower, une nouvelle version de la members card ainsi que le plus important : un deck de 48 cartes parmi lesquelles 22 commons (toutes en doublon), 3 rares et 1 super-rare assez jolie de Gokû. Soit 26 nouvelles cartes en tout.

Enfin le gros morceau que vous attendez tous : le 3ème starter MBC dans la (nouvelle ?) série des Super Miracle Heroes Deck, Dragon Soul Legend. Sorti le 20 Novembre dernier soit il y a à peine quelques jours, autant dire que la livraison fut rapide.

Bon... à vrai dire, à part des photos, je n'aurai pas grand chose à dire en plus de la news que j'avais faite. Sous son numéro MBCDBS03 et son sigle représentant une potara, nous avions déjà aperçu que sa forme octogonale mettait particulièrement en valeur les 9 nouvelles cartes produites pour l'occasion : 8 super-rares (numérotées DBS03-01 à 08) chacune à l'effigie d'un Super Saiyan, entourant la super omega-rare de Vegetto (DBS03-超Ω0), pièce-maitresse du deck et surtout nouvelle rareté de la collection, de part sa surface brillante en pointillés (notez cependant que la version "alternative" de la PDBS-09 de Gohan brille sensiblement de la même manière). Ce qu'on ne pouvait pas voir en revanche, c'est que chaque super-rare était incluse dans un blister de 5 cartes (donc bien 41 cartes au total). Evidemment que serait un deck MBC sans ses jetons jumpower, son livret de règles (version 1.2) et son nouveau tapis de jeu ?


Après ouverture des 8 sachets, confirmation de la composition des cartes : les 8 super-rares en double-exemplaire, et des rééditions part 1 et 2 parmi lesquelles 5 communes, 4 non-communes et 3 rares... elles aussi en doubles. Ce qui fait qu'en comptant la super omega-rare, il n'y a que 21 cartes différentes. + 20 doublons.

Concernant les cartes rééditées, les communes et non-communes sont effectivement toutes devenues foils. Les rares le reste aussi, bien sûr. Autre changement : toutes bénéficient du même design que les super-rares d'une part classique, c'est-à-dire avec l'illustration qui continue en arrière-plan de l'encadré. Exemple ci-contre avec les 84 et 85, en haut version part 1, en bas version Dragon Soul Legend. Sur celle-ci, on voit que les illustrations de Piccolo et Gokû sont plus complètes. Par contre, et mis à part l'année de production, les indications (rareté, sigle, texte) ne changent pas.

Au final, et de part sa forme originale et la qualité des nouvelles cartes, je ne regrette absolument pas l'investissement. Mais j'admets aussi que Bandai a légèrement déconné au niveau des doubles...


Aucun commentaire: