samedi 31 janvier 2009

Super Battle : Prism-set part 10

Comme promis, un rapide topo sur le prism-set part 10 des Super Battle :)




Bizarrement à l'époque, la boutique Ultima Games est passée directement de la part 9 à la part 11, sans jamais proposer la part 10. Pour trouver celle-ci, il fallait aller dans un vidéo-club à Antibes (dont le nom m'échappe mais qui n'existe de toute façon plus aujourd'hui), où les cartes étaient vendues par lot de 5.

En fait, et c'est seulement aujourd'hui que je m'en rends compte, ces lot de 5 cartes maintenues par une bande (sur laquelle était écrit 「カードダス100」) sont le sets sortant directement des white-boxes. Tous les lots d'une seule boîte (200 cartes soit 40 sets par box) étaient placés tels quel dans les vending-machine. Pour 100 yens, les japonais pouvaient donc obtenir 5 cartes.

Bien évidemment, dans ce vidéo-club sans vending-machine, on pouvait directement choisir les sets qu'on voulait (sans les ouvrir, bien sûr), ce qui explique que les lots contenant une brillante soient repérables au 1er coup d'oeil (voir l'article sur le prism-set part 9 pour plus d'explication sur la méthode afin de mettre en évidence les prismes et doubles).

Ce n'est donc que tout récemment que j'ai récupéré ce prism-set qui me faisait tant baver à l'époque dans la cour de mon collège. Et pour cause, assurément l'un des plus beaux de la collection ! On note dans cette part l'arrivée de Majin Buu au format Super Battle, le djinn bénéficiant d'emblée d'une fort jolie double-prisme POWER 11/12. J'aime beaucoup le visuel du dessus sur lequel il écrase de tout son poids le "grand" Kaiôshin, sous l'oeil satisfait de Babidi (raison pour laquelle je voulais avoir cette carte en version non-décollée).

Les prismes simples POWER 11 sont quand à elles assez conventionnelles : le triple Kamehame Ha père-fils version film 10 (screenshot), et à nouveau Dabra avec cette fois-ci Majin Buu en fond. Un peu dommage pour cette dernière, surtout que la posture du Roi des Enfers est quasiment identique à celle sur sa prisme simple de la part 9 (qui est d'ailleurs bien plus belle).



Non, la véritable claque vient de cette première double-prisme POWER 11/12 consacrée à Vegeta : absolument magistrale comme vous pouvez le voir ! Avis de collectionneur, il s'agit là d'une des plus belles prismes dédoubles des Super Battle... et même assurément, 2 des plus belles prismes jamais consacrées à l'époque au Prince des Saiyans ! Bien évidemment, vous vous en doutez, pour décoller le dessus sans regret, il fallait absolument que j'obtienne cette carte en 2 exemplaires. Sur la prisme POWER 11, "Majin" Vegeta prend la célèbre posture "de 3/4, index et majeur en avant" du... rayon transperçant (pardonnez-moi mais je n'ai pas trouvé d'appellation VO pour cette attaque), qu'il exécute face à Majin Buu dans le tome 39. A ses côtés, son fils Trunks. Sur la prisme POWER 12, toujours Majin Vegeta, seul cette fois-ci et sur le point de libérer toute son énergie vitale dans une gigantesque explosion pour tuer le djinn. La prisme ultime de Vegeta dans la collection des Super Battle, tant elle transpire de classe et de puissance à l'image même de ce personnage tant apprécié des fans !



Enfin, pour terminer cet exposé, impossible de ne pas mentionner les 2 MAX de ce prism-set qui, accolées l'une à l'autre, forment une mini-frise représentant Trunks et Goten Super Saiyan à l'assaut de l'ennemi. 2 prismes assez superbes elles aussi !

--------------------------------------------------

Bonus : traduction de la double-prisme POWER 11/12 de Vegeta

408 Vegeta et Trunks | Menace ! Double-attaque spéciale !
Concentration de ki à l'unisson ! L'arme ultime du père et du fils !

408 Vegeta | Sacrifice ! La plus grande attaque finale !
Il relâche tout son pouvoir d'un seul coup ! Le corps de son ennemi devient poussière !

Super Battle : Prism-set part 9

Début Décembre l'année dernière, j'avais amorcé les Super Battle en vous présentant l'un des plus beaux prism-set de la collection, celui de la part 14. Car si ces Carddass ne déçoivent pas sur un point, c'est bien au niveau de leurs brillantes qui sont généralement de très belle qualité. J'enchaine aujourd'hui avec le prism-set part 9, dont les cartes furent les toutes premières Super Battle a arriver entre mes mains il y a... 15 ans. Ce qui ne me rajeunit guère.



Commençons tout d'abord par un petit souvenir d'époque, pas super précis mais pas inventé pour autant. Nous sommes en 1993-1994 (année indéterminée mais ni avant, ni après) lorsque je me rends tranquillement à cette fameuse boutique devenue ma "base" (Ultima Games avenue Guy de Maupassant à Juan-les-Pins pour être plus précis) pour acheter d'autres "Power Level", nouvelle collection que j'avais abordée quelques jours plus tôt. Avais-je déjà des prismes à cette époque ? Je l'ignore. Mais je me rappelle qu'une fois arrivé à la boutique, un des vendeurs (qui avait le même prénom que moi) triait les cartes dans la fameuse white-box. Attendant qu'il termine pour choisir mes cartes, voilà qu'il me tend soudain une carte "bof-bof" de Great Saiyaman. Pourquoi celle-là et pas une autre ?

J'allais vite comprendre vu son geste : cette misérable POWER 2 cache en réalité une carte MAX ! Le dessus se décolle pour laisser place à une prisme ! Bien sûr, il ne la décolle pas complètement, me la vend pour 5 Francs (!), m'explique qu'il en a une autre dans cette collection (qui n'est plus dans la white-box donc déjà vendue) et me montre alors comment reconnaître ce type de carte au niveau de son aspect lisse et de ses bordures, qui "jurent" lorsque les cartes sont entassées. En clair, faites un tas de Super Battle avec une "double" au milieu, regardez ce tas de profil et vous verrez qu'une d'entre elle a un aspect "pas net".

Evidemment, tout subjugué que j'étais en tant qu'ado de 13 piges, j'ai couru jusqu'à chez moi pour voir si, au cas où, la 2ème n'était pas déjà en ma possession. Et... bingo ! En employant sa méthode, j'ai mis en évidence la POWER 5 au visuel tiré du 10ème film, représentant Broly et Trunks enfant et camouflant la MAX du Super Saiyan légendaire en proie à la lave !

Ce fut donc mon tout premier contact avec ces "hidden prims" comme les fans aiment les appeler de nos jours. Ahlala, tendre époque...

Pour en revenir plus précisément au prism-set de la part 9, celui-ci est traditionnellement constitué de 2 double-prismes POWER 11 (cachant chacune une POWER12), 2 prismes simples POWER 11 et bien entendu les 2 primes MAX camouflées derrières 2 regs banales. Au menu : Gohan, Goten, Trunks (tous les trois réunis sur la très belle 1ère double-prisme POWER 11-12), Babidi, Vegeta (qui nous offre ici une superbe POWER 12 sous sa forme naissante de Majin Vegeta), Dabra et Broly. Au final, un prism-set dans la très bonne moyenne des Super Battle. Notez la couleur différente du contour des 2 prismes POWER 12 (verts au lieu de beige), annonçant celui de la part suivante. En fait, il s'agit là d'une spécificité des Super Battle (du moins jusqu'à la part 14), qui veuille que la couleur du contour change au bout de 3 parts employant la même teinte. La 3ème part annonçant la couleur suivante sur ses prismes POWER 12.

Tout comme celles de la part 14, je possède les 2 doubles-prismes POWER 11-12 à la fois en version non-décollée et décollée. Plus qu'une volonté de perfectionnisme, c'est surtout l'état du dessus décollé (car à l'époque j'étais plutôt bourrin, je n'hésitais pas à coller -avec de la colle- le dessus sur une autre carte... puis sur une autre au gré de mes envies) qui m'a poussé à les reprendre neuves.

Prochainement le prism-set de la part 10, qui vaut lui aussi le coup d'oeil !

vendredi 30 janvier 2009

Visual Adventure


Coucou les gens ! Pour ce nouvel article, je vais un peu vous parler des fameuses Visual Adventure, des Carddass d'époque au même titre que les Hondan Series et Super Battle. A la seule différence près qu'il s'agit là de véritables cartes de collection, distribuées elles aussi dans des vending-machines mais misant tout sur les visuels qu'elles proposent sans aucune dimension de jeu.

Autant le dire tout de suite, cette collection est la préférée de nombreux fans la considérant comme la plus belle jamais éditée par Bandai. Tout simplement parce que les illustrations ornant les cartes bénéficient du trait d'Akira Toriyama lui-même. En fait, les Visual Adventure utilisent en tant que visuels les très nombreux dessins réalisés à l'époque par le Maître, que ce soit les couvertures des tomes du manga, les pages de titre des chapitres où encore diverses illustration spéciales publiées (entre-autre) dans le Weekly Shônen Jump. Beaucoup ont même été spécialement colorisés pour l'occasion, en utilisant la même palette que l'auteur.

La collection complète se compose d'un total de 342 cartes, réparties en 8 séries de 42 dont 36 regs et 6 prismes : tout d'abord les parts 1 à 5, puis la part SP numérotée à part (dont les prismes existent également en version "foil" métallique, ce qui fait 6 cartes de plus), et enfin les parts 95 et 95ex qui reprennent la numérotation là où l'avait laissée la part 5. Il faut savoir que la part 95 est sortie près de 2 ans et demi après la part 5, cette discontinuité expliquant sans doute pourquoi elle n'a pas été nommée part 6.

En tout cas, si l'on excepte la part SP qui a 2-3 différences, le design des cartes reste homogène :
- Une texture verte foncée en guise de fond
- Le logo original du manga
- Un médaillon doré faisant office de sceau et représentant une tête de dragon (entièrement doré sur les cartes Bandai Made in Japan, contours du dragon non-dorés sur les cartes Bandai HK*, aussi officielles l'une que l'autre)
- Le numéro de la carte et son sous-titre

Concernant la répartition des différentes parts, celle-ci ne suit aucune chronologie ni véritable logique : pour chaque part allant de la 1 à la SP, on retrouve des cartes "Dragon Ball" ou "Dragon Ball Z" jusqu'à l'époque des Androïdes. Les parts 95 et 95ex se concentrent quand à elles exclusivement sur les époques Androïdes et Majin Buu. En tout cas le verso de chaque carte est constitué d'un assemblage de médaillons représentant les personnages principaux à l'époque décrite par son recto.



--------------------------------------------------

Voilà pour cette première approche très succincte des Carddass Visual Adventure. Je pense bientôt poster des photos des parts 95 et 95ex dans la catégorie Collection personnelle, parts qui sont les seules que je possède pour l'instant. Il faut savoir que le prix de ces cartes et à l'image de leur beauté : colossal(e). Je rêve bien entendu de les avoir toutes, ah si seulement Bandai pouvait les rééditer... T_T

*Ou Bandai Licensed by Animation International. C'est cette version-là des Carddass, toutes collections confondues, qui a été massivement importée à l'époque du "boom" Dragon Ball Z en France (1994-1995). Beaucoup considèrent que ces cartes ont moins de valeur que les Bandai Made in Japan, mais elles n'en demeurent pas moins officielles et certainement pas des contre-façons pirates.

jeudi 29 janvier 2009

Data Carddass I : Fullset part 1| part 2 | part 3 | part 4 | part 5 | part 7

Bonjour à tous et à toutes ! J'espère vous trouverez le nouveau design du blog agréable ^^ . Pour le fond, j'ai tout simplement utilisé celui des wallpapers des Individual Discs japonais de DBZ. La bannière en haut reprend quand à les 4 Super Saiyans de ma période favorite de la saga ^^

Mais trève de blabla, ce post inaugure une nouvelle catégorie de mon blog, à savoir "Collection Personnelle". Comprenez par là des photos de celle-ci, aussitôt que je jugerai une collection terminée (car je ne collectionne pas TOUTES les cartes de TOUTES les collections). Et quoi de mieux pour commencer que la quasi-totale des Data Carddass I ? J'en avais déjà pas mal, et grâce à mon ami Mat j'ai pu complèter 6 des 7 parts de celle collection avec régs, rares et prismes qu'il me manquait. Mais... et la part 6 de ces DCD I, justement ? Eh bien, je n'accroche tout simplement pas à la plupart des cartes, qui sont juste des visuels repris d'anciennes collections et non retravaillés ^^;



Ces derniers jours, le format "40 feuilles de cartes entassées dans un classeur à anneaux" m'a quelque peu lassé. Voilà pourquoi j'ai opté pour le format classeur "cahier" de Max Protection (10 feuillets par classeurs) afin de ranger toutes mes Data Carddass I. 2 classeurs ont été nécessaires puisque j'ai voulu les mettre recto uniquement, le 1er regroupant les DCD I part 1 2 et 3, le 2ème les DCD I part 4 5 et 7, plus les quelques Digital Carddass françaises en ma possession. Cette collection méritait bien ce petit traitement de faveur. Place aux photos ^^

--------------------------------------------------



DCD 001-I à 036-I. La 1ère chose qui frappe en voyant les Data Carddass, c'est la grande qualité de leurs visuels. Tantôt déjà existant mais remis au goût du jour, tantôt 100% inédits. Sans aucun doute les plus belles Carddass modernes ! Cette première fournée de photos couvre les 2/3 de la part 1 (Mars 2005, 52 cartes dont 27 regs, 8 rares et 7 prismes).

--------------------------------------------------



DCD 037-I à 072-I. Cette seconde fournée couvre la fin de la part 1, l'intégralité de la part 2 (Mai 2005, très petite avec seulement 15 cartes, 12 regs et 3 rares, aucune prisme) et le début de la part 3 (Juin 2005, 25 cartes dont 11 regs, 11 rares et 3 prismes). La qualité est toujours là, pour le plus grand plaisir des fans ^^

--------------------------------------------------



DCD 073-I à 108-I. Troisième fournée présentant la fin de la part 3 et les 2/3 de la part 4 (Juillet 2005, 25 cartes dont 12 regs, 9 rares et 4 prismes). De très beaux visuels encore une fois, notamment la prisme Gokû Kaiôken sur la 2ème page (une de mes préférées mais je l'avais déjà dit pour le Super Card Game :p), et la frise en bas de la dernière page.

--------------------------------------------------



DCD 109-I à 142-I / 168-I à 169-I. Ici vous pouvez voir la fin de la part 4, l'intégralité de la part 5 (Septembre 2005, 25 cartes dont 13 regs, 9 rares et 3 prismes) et les 2 premières cartes de la part 7 (Janvier 2006, 25 cartes dont 12 regs, 7 rares et 6 prismes). Notez la 2ème frise de la part 4 en bas de 1ère page, et la superbe prisme "super-rare" de Gotenks sur la 2ème *o*

--------------------------------------------------



DCD 170-I à 192-I / Digital Cardass. Fin de la part 7, qui conclut la 1ère génération des Data Carddass. Notez la sublime prisme Gohan "genkaitoppa" ("limite transcendée", en haut de la page 2), et la rare Gohan Super Saiyan 2 - Gokû Super Saiyan (haut de la page 3) .En prime, quelques Digital Carddass, adaptation française mort-née des Data Carddass. Mort-née car phase-test assez sommaire (une dizaine de bornes dans toute la France v_v) doublée d'un prix assez élevé : 2€ la partie contre 100Yen (0,85€) au Japon... et même encore moins à l'époque compte-tenu de la crise actuelle.

--------------------------------------------------

Vous l'aurez compris au travers de cet article, les Data Carddass sont mon coup de coeur des Carddass nouvelle génération avec leurs visuels magnifiquement travaillés. Car oui, j'attache une importance primordiale à la qualité des visuels, qui fait que vous ne verrez jamais de CCG américaines (1ère version du moins) dans ma collection. En espérant pouvoir aussi "boucler" les Data Carddass II en récupérant les prismes ^^

mardi 27 janvier 2009

Data Carddass : Promos M-P/10-I | EX-005-II | EX-023-II



Ce soir, toujours des Promos spéciales mais cette fois-ci dans la collection des Data Carddass :)

M-P/10-I | Bucchigiri no pawâ 「ぶっちぎりのパワー」 Le pouvoir du vainqueur
Cette première Promo est une carte SUPPORT des Data Carddass 1ère génération, présentant un bien joliment dessiné Gokû Super Saiyan 3. Elle était offerte dans le V-Jump 2005/9.

EX-005-II | Chôsenshi no iji 「趙戦士の意地」 La volonté du super-guerrier
Pour la seconde Promo, c'est Gokû sous sa forme Super Saiyan 4 qui est à l'honneur sur cette carte EVENT à l'image des Data Carddass 2ème génération et disponible dans le V-Jump 2006/9.

EX-023-II | Teppeki no gâdo 「鉄壁のガード」 La garde de fer
Troisième et dernière Promo de cette fournée, un classique Gokû Kamehame Ha de face (mais super bien dessiné comme toutes les visuels présentés ici), sur une carte EVENT des Data Carddass 2ème génération. Classique ? Oui et non, car cette Promo, et vous pouvez bien le voir sur la photo, bénéficie d'un effet prismique ! Eh non, cette fois c'est pas la sleeve mais bel et bien la carte en elle-même qui brille de mille feux ! Une Promo à mettre à part, rien que pour cette singularité, et qui était proposée dans le V-Jump 2007/1 (sorti en Novembre 2006).

En prime, une petite photo des pochettes "appendices" attachées aux V-Jump et contenant ces cartes :


Notez au passage que les visuels des 2 premières Promos sont tirées de cette illustration ci-dessous, à la base utilisée pour orner un coffret (toujours offert dans le V-Jump) destiné à recevoir les 3 Dragon Ball Z Budôkai sur PS2. Le célèbre magazine l'a offert en cadeau à l'occasion de la sortie japonaise de "Dragon Ball Z 3" (version japonaise de Budôkai 3) en février 2005 (donc, j'imagine, dans le n°4 de cette même année).



Remarque : le Gokû Super Saiyan au premier plan et le Gogeta au fond sont également utilisés pour illustrer des Data Carddass Promos. Espérons que je puisse les récupérer un jour... car elles sont trop belles T_T

Card Game : SP-26 | SP-27 | SP-31



Pour bien commencer cette journée, trois nouvelles Card Game SP ^^

SP-26 | Son Gokû 「孫梧空」
"Encore un Gokû Super Saiyan Kamehameha Ha de profil", vous allez me dire... Oui mais qu'importe, avec ses habits déchirés et ses marques de blessure sur le corps, il est plutôt joli ^^. Un Kamehame Ha qui pourrait être celui lancé par notre héros sur Freeza "full-power" lors de leur combat sur la planète Namek. Cette SP était distribuée (prix de participation je pense) lors des tournois s'étant déroulés en été 2004 au Japon.

SP-27 | Vegeta 「ベジータ」
Le Prince des Saiyans à l'honneur sur cette SP au design classique, emprunté à la Hondan Carddass part 24 n°306 jusqu'au dialogue près (mais avec un peu plus de relief dans les éclairs). Il s'agit d'une scène où Vegeta se transforme en Super Saiyan 2, pour prendre le relais de Gokû face à Majin Buu sur la planète des Kaiôshins. Tout comme la SP-26, les japonais pouvaient l'acquérir lors des tournois mis en place en été 2004.

SP-32 | Kaishingeki ! 「快進撃!」 Charge triomphale !
Attention, pure merveille ! De part son design très proche du trait de Toriyama (voir même de lui, c'est tout à fait possible), cette SP est l'une de mes préférées au même titre que celles de Neko Majin Z. Gokû Super Saiyan au premier plan, suivi de Gohan (période Namek, avec ses cheveux courts), Vegeta (armure de Saiyan 1ère version, avec épaulettes) et Trunks du futur brandissant son épée. MAGNIFIQUE *o* ! Cette superbe Card Game SP reprend la couverture du TV Animation Complete Guide - Dragon Ball Z Son Gokû Densetsu*, et sera offerte dans la première édition du TV Animation Complete Guide - Dragon Ball Tenka-ichi Densetsu*, parue en Juillet 2004.

*Ces ouvrages sont des mini art-books au format Kanzenban, publiés en parallèle à cette édition et proposant de nombreuses données sur Dragon Ball, aussi bien manga qu'animé. On pourrait les percevoir comme une sorte de version moderne des fameux 7 art-books Daizenshû parus il y a plus de 10 ans. Il y en a 4 en tout :
- TV Animation Complete Guide - Dragon Ball Z Son Gokû Densetsu
- Dragon Ball Kanzenban Official Guide - Dragon Ball Landmark
- Dragon Ball Kanzenban Official Guide - Dragon Ball Forever
- TV Animation Complete Guide - Dragon Ball Tenka-ichi Densetsu
> Priez dès maintenant pour que Glénat nous les sorte en France après la Perfect Edition !

lundi 26 janvier 2009

Card Game : SP-9 | SP-10 | SP-20



Au tour de ces 3 Card Game SP de passer sur le billard de mon blog ! Aucun thème particulier cette fois... mais c'est vraiment bizarre, j'ai quand même l'impression que, même sans le vouloir, ces cartes ont quelque chose en commun... :p

SP-9 | Son Gokû 「孫梧空」
Illustration classique d'un Gokû "normal" en train d'exécuter un Kamehame Ha de face. Cette SP était le prix qui remportaient les vainqueurs des tournois s'étant déroulés au printemps 2004 dans tous le Japon.

SP-10 | Chôsenshi shûketsu 「超戦士・集結」 L'assemblée des super-guerriers
Une bien belle SP représentant les 4 grands Super Saiyans de l'époque Cell (Gokû, Gohan, Trunks et Vegeta), qui est ma période préférée de la saga Dragon Ball. La 1ère fois que j'ai vu cette illustration, c'était sur le starter "L'éveil de Gohan" et les boosters de la série 2 du JCC français. D'ailleurs je me demande bien comment cette illustration a pu attérir là, sachant qu'elle ne faisait pas partie de la série... Bref, depuis ce jour j'ai toujours voulu l'avoir en carte, et c'est aujourd'hui chose faite. Cette Card Game SP était distribuée lors de la Jump Festa japonaise de 2004.

SP-20 | Hangeki no noroshi 「反撃の狼煙」 Le signal de la contre-attaque
Encore une superbe SP, représentant l'éternel Gokû Super Saiyan entrain d'exécuter un Kamehame Ha de profil avec Cell en arrière-plan. [3615 my life : je crois me souvenir qu'elle vient d'un fond d'écran disponible sur le site Jump Land de Shûeisha, fond d'écran que j'avais utilisé pour customiser la jaquette de mon Dragon Ball Z Bûdokai sur PS2]. Cette Card Game était offerte dans le V-Jump 2004/3. Notez d'ailleurs le logo sur la carte : des petits plus comme ça, j'en raffole ! ^o^

Petite mise à jour

MAJ de 2 précédents articles...

- Card Game : SP Neko Majin Z
- Card Game : SP Kanzenban

...avec rajout du mode d'obtention de ces SP. Un grand merci à mon ami Mat, qui m'a fourni un scan sur lequel les infos ne demandaient qu'à être traduites ^^

samedi 24 janvier 2009

Data Carddass I : How to play ?



Depuis leur apparition, les Data Carddass de Bandai sont devenues une véritable institution au Japon. Cet article, basé sur ma propre expérience du jeu (les "Digital Carddass", version française morte-née des Data Carddass) et sur les informations du livret "Data Carddass Data Book Dass Ver.3", vous présente rapidement les règles du jeu basiques des Data Carddass 1ère génération. Oui je sais, ils en sont déjà à la 5ème là-bas mais il faut bien un début à tout ^^

Chapitre 1 - Généralités

Ce qui frappe le plus lorsqu'on se retrouve pour la 1ère fois en face d'une borne Data Carddass, c'est l'absence de joystick et la présence de trois gros boutons disposés en triangle, avec dans le sens des aiguilles d'une montre : un bouton rouge, un bouton bleu, un bouton vert. Eh oui, le système Data Carddass n'est pas un jeu de combat ordinaire typé Budôkai (même s'il en reprend le moteur graphique), mais une simulation de "pierre-feuille-ciseau" ! A l'issue de chaque compte à rebours, le personnage ayant gagné ce duel "jan-ken" frappe violemment son adversaire à l'aide de diverses techniques. Le combat prend fin lorsque la vitalité d'un des combattants arrive à 0. Atypique !

Les 3 boutons de la borne sont chacun affectés à une capacité directement en rapport avec le principe "pierre-feuille-ciseau" :
- bouton rouge : capacité SMASH (pierre)
- bouton bleu : capacité COUNTER (feuille), qui prime sur le SMASH
- bouton vert : capacité RUSH (ciseau), qui prime sur le COUNTER mais perd face au SMASH

Que se passe-t-il lorsque les personnages utilisent la même capacité ? Ces derniers rentrent dans le BURST MODE (mode corps à corps), avec des dégâts pouvant être multipliés par 3 tant qu'aucun ne se sera départagés lors des duels "jan-ken". De quoi expédier son adversaire en 2 temps 3 mouvements... où se faire soi-même misérablement rétamer.



Chapitre 2 - Les cartes

Et les cartes dans tout ça ? Eh bien, en étant scannées directement sur la borne lorsque celle-ci le demande (c'est à dire au tout début de la partie, après avoir choisi le mode de jeu), elles apportent une dimension stratégique supplémentaire aux combats. Dans cette 1ère génération des Data Carddass, on distingue 3 catégories de cartes différentes :
- les cartes BATTLE
- les cartes SUPPORT
- les cartes EVENT

Les cartes BATTLE

Assimilables aux cartes personnages, chacune étant à l'effigie d'un héros où d'un vilain de la saga. C'est donc l'une d'elle qui déterminera le combattant que vous choisirez. Notez que ces cartes dévoilent de nombreuses informations essentielles au bon déroulement de la partie.

1. Nature : "gentil" 「善」, "méchant" 「悪」, "les deux" 「両」 et "aucun des deux" 「無」. La nature peut influer sur les habiletés.
2. Technique spéciale : attaque ultime réalisable sous certaines conditions.
3. Habileté : compétence spéciale du personnage.
4. Statut : points de vie et points d'attaque du personnage.
5. Niveau des capacités : pour chacune d'elle (SMASH, COUNTER, RUSH), valeur maximale de renforcement pouvant être atteinte à l'aide des cartes SUPPORT.
6. Transformation : indique le nombre de transformation (Super Saiyan) que le personnage peut effectuer dans un match, après avoir gagné un duel "jan-ken". Celle-ci influe sur les valeurs du statut.


Les cartes SUPPORT

Celles-ci révèlent le véritable potentiel des cartes BATTLE, et sont donc indispensables à ces dernières pour mener à bien la partie.

1. Renforcement des capacités : indique la valeur de renforcement pour chaque capacité (SMASH, COUNTER, RUSH). De celles-ci dépend la technique qu'utilisera le personnage après chaque victoire lors d'un duel "jan-ken".
2. Habileté additionnelle : compétence spéciale "en plus" apportée par la carte.










Les cartes EVENT
Celle-ci peuvent apporter une compétence en plus, tout en modifiant certaines valeurs comme les points de vie et d'attaque, ou encore le nombre de transformation. A essayer pour voir concrètement l'effet produit, qui n'est que vaguement suggéré par le texte descriptif. Notez qu'il peut y avoir quelques restrictions, selon la nature du personnage. D'où l'importance de bien choisir ses cartes.













Chapitre 3 - Exemple pratique

Lors de chaque partie, un "deck" de cartes peut-être utilisé. Ce "deck" est constitué de 3 cartes, une de chaque catégorie, qui seront scannées dans l'ordre suivant : BATTLE (personnage), SUPPORT (capacité), EVENT (effet).

Observons par exemple le "deck" formé des 3 cartes suivantes : BATTLE 126-I, SUPPORT 134-I et EVENT 192-I.

BATTLE 126-I. Ce Gokû (nature "gentil") possède comme valeur standard 1100 points de vie et 1300 points d'attaque. Il peut se transformer en Super Saiyan (niveau 1) après une victoire "jan-ken" (ce qui multiplie les valeurs de son statut par 2), et n'a pas d'habileté particulière. Sa technique ultime est le "Chô Genkidama", réalisable si (et seulement si) sa capacité SMASH atteint un niveau de 3 après scan d'une carte SUPPORT. Ses capacités peuvent atteindre les valeurs maximales suivantes : 3 pour SMASH (en accord avec sa technique ultime), 2 pour RUSH, 2 pour COUNTER. Si vous ne scannez pas de carte SUPPORT, le niveau des capacité reste égal à 0 et Gokû n'utilisera aucune technique spéciale après ses victoires lors des duels "jan-ken".









SUPPORT 134-I. Cette carte augmente de 2 le niveau de SMASH, de 0 le niveau de RUSH et de 2 le niveau de COUNTER de la carte BATTLE précédente. Conséquences :
- Lors d'une victoire par SMASH à un duel "jan-ken", Gokû utilisera le "Genkidama" (niveau 2) sur son adversaire (et non le "Chô Genkidama", sa technique ultime, qui nécessitait elle un niveau de 3)
- Lors d'une victoire par RUSH à un duel "jan-ken", Gokû utilisera un enchainement classique (niveau 0)
- Lors d'une victoire par COUNTER à un duel "jan-ken", Gokû utilisera le "Renzoku Kamehame Ha" (Kamehame Ha multiple) de niveau 2.
(évidemment, toutes les attaques de tous les personnages, en fonction des niveaux de capacité atteints, sont répertoriées dans les guides Data Carddass du V-Jump)

Aucune habileté additionnelle à noter.





EVENT 192-I. Cette carte augmente les points de vie de la carte BATTLE de Gokû.

















Voilà pour cette rapide incursion dans le monde des Data Carddass 1ère génération. Evidemment il existe quelques cas particuliers, qui seront peut-être traités ultérieurement. En espérant avoir été le plus clair possible pour vous faire comprendre ce que nous avons râté à cause de la très mauvaise distribution (et du prix plus que prohibitif) de Bandai France.

NB : Thanks à mat pour le petit dépliant Data Carddass, sur lequel j'ai chippé quelques images :)

jeudi 22 janvier 2009

Card Game : SP Kanzenban...

...du nom de la dernière édition en date du manga : Kanzenban 「完全版」, ou encore "édition complète" ("Perfect Edition" chez nous). Format plus grand, papier de qualité supérieure, réintégration des pages couleurs du Weekly Shônen Jump... et nouvelles couvertures d'Akira Toriyama.

Vous l'aurez compris, ce sont bien sûr quelques-unes de ces nouvelles illustrations qu'on retrouve sur ces Card Game SP, numérotées SP-11 à SP-14, au design des Card Game 1ère génération sans pouvoir caché. Bien sûr il y en a d'autres que j'aimerai bien récupérer aussi, tant je suis fan des dessins de Toriyama convertis au format carte.

La SP-11 (Son Gokû) reprend la couverture du 1er tome, la SP-12 (Kame-Sennin) celle du 2ème, la SP-13 (Vegeta) celle du 16ème et enfin la SP-14 (Piccolo - Majunior) celle du 12ème.

A la base, ces cartes font parties d'un set de 8 (les 4 autres utilisent également des illustrations de couverture des Kanzenban) réservé aux abonnés du Monthly Shônen Jump et envoyé (apparemment) avec le MSJ 2004/2-3 (numéro double).

Card Game : le chaînon manquant des JCC




C'est un fait : la collection française des Card Game (les JCC) ne proposera pas toutes les cartes japonaises, et ce même avec la sortie en Mars prochain de la 10ème et dernière série, qui contiendra une +/- une 100aine de cartes. Principales visées par cette absence : les visuels des films, dont les droits d'édition semblent particulièrement difficiles à obtenir pour Bandai France. Pour cela que j'ai pris les devants, en essayant de toutes me les procurer dans la collection japonaise. J'ai donc récupéré 52 cartes (51 1/2 plutôt puisqu'il y a le dessous d'une double) dont quelques prismes (certaines "losange autocollant" ^o^) , et il m'en manque encore une bonne quinzaine (enfin, tout dépend de ce que proposera la série 10 aussi bien sûr).

Au final, une fois la dernière série disponible chez nous, ces cartes seront mélangées à la collection française pour essayer de compléter le plus possible les Card Game.

Notez les 2 premières cartes (Lanfan et Tenshinhan), qui elles n'ont pas grand chose à voir avec les films. En fait, ces 2 numéros existent bel et bien dans le JCC mais avec des visuels différents. Si on se doute bien que celui de Lanfan a été remplacé par une image plus "soft" de la jeune fille (nos petites têtes blondes étant particulièrement impressionnables), aucune raison à priori de changer celui de Tenshihan, qui plus est remplacé par un visuel faisant doublon avec d'autres cartes de la collection ! Encore une question de droit, sans doute... et les voies des droits sont impénétrables.

Espérons quand même que Bandai Japon soit moins casse-couille avec la sortie prochaine des Super Card Game, qui propose dès la 1ère série des cartes "tabou".

mercredi 21 janvier 2009

Card Game : SP Neko Majin Z



A la base, Neko Majin 「ネコマジン」 est un one-shot en 8 chapitres créés par Akira Toriyama. Si le début (Neko Majin) distille quelques références à son manga culte, la 2ème partie (Neko Majin Z) est une véritable auto-parodie de Dragon Ball, avec quelques guest-stars en prime. Dans le monde des Card Game DB, c'est l'univers de Neko Majin qui s'invite sur quelques cartes SP, dont j'en viens d'en récupérer 2. Enfin 3 plutôt, vu que je considère les 2 premières indissociables. Celles-ci possèdent le design des Card Game 1ère génération, sans pouvoir caché, et furent offertes toutes les 3 en appendice dans le Monthly Shônen Jump 2004/2.

Sur la SP-7 (au milieu), Son Gokû Super Saiyan* exécute son classique Kamehame Ha. Notez qu'elle est sous-titrée Kanso Kamehame Ha 「元祖かめはめ波」, pouvant se traduire ici par "Le Kamehame Ha originel". Sans doute parce que sur la SP-6 (à gauche), Neko Majin Z (sous sa forme "Super Neko Majin Z", l'équivalent du "Super Saiyan" chez les Neko Majin) exécute sa propre variante de la technique, le "Nekohame Ha". Je rappelle que dans la parodie de Toriyama, Gokû est le maître de Neko Majin Z . Enfin, la SP-8 (à droite), une carte action, s'intitule Neko Majin henshin !? (Neko Majin se transforme !?). Après avoir assisté à la métamorphose de Kurîza, le "fils" de Freeza dans cette parodie, notre chat-djinn se change à son tour en Super Neko Majin.

*On pourrait penser qu'il est en Super Saiyan 2 vu les éclairs bleus vrombissant autour de lui, hors la carte précise bien "Super Saiyan". Qui plus est, dans Neko Majin Z, les éclairs sont représentés dès le 1er stade de Super Saiyan.