jeudi 16 février 2012

Focus | Le Kame Hame Ha père-fils en 8 collections

Si je vous dis Kame Hame Ha père-fils, vous pensez à quoi en premier ? Moi à ça :


En effet, personnellement c'est au printemps 1993, en jouant à la version japonaise de Super Butôden 2, que je découvris pour la première fois cette scène culte de DBZ, me faisant par la même occasion spoiler sur la mort de Cell. Même si... elle induisait quelque peu en erreur, car on pouvait penser que c'était l'intervention de Gokû qui apportait le boost de puissance pour vaincre l'androïde parfait. Mais qu'importe, car qui n'a pas rêvé devant cette séquence du jeu portée par sa musique aux allures de dénouement ?

Ce nouveau focus portera donc sur la représentation de cette scène, l'une de mes préférée de tout DB, dans le monde des cartes. A travers 8 collections anciennes et récentes, de 1993 à 2011.



A tout seigneur tout honneur, on commence par la n°614 de la part 15 des Carddass Hondan. Pour beaucoup (dont moi), le top du top, car à l'image des visuels originaux de la collection, l'illustration est directement reprise du manga (donc de Maître Toriyama) et colorisée par Bandai pour l'occasion.

On continue avec la carte qui me parle le plus d'un point de vue nostalgie : la n°942 de la part 22 des PP Cards. Pourquoi, vu qu'il s'agit cette fois du screenshot d'un épisode assez laid, animé par le regretté Masayuki "pointu-man" Uchiyama (même si là on a l'impression qu'il a décalqué le manga pour par se louper) ? Tout simplement car c'est la première carte sur ce thème que j'ai vue à l'époque, en format poster affiché sur la porte d'une boutique. Et c'est aussi la première sur ce thème que j'ai acquise (et aussi l'une de mes premières PP Cards, fin 1993).

On poursuit avec une collection new-gen (j'ai volontairement omis la version Hero Collection part 1, qui bien que prismatique est identique à la PP part 22) : la D-183 de la part 2 des Card Game. La base de l'illustration est la même que pour la Carddass Hondan, mais le type de coloration change au profit de ce rendu "aérographe" qui caractérise une grande partie des cartes new-gen. Heureusement qu'au moins, le trait reste impeccable.



On change de design sur la S-19 des Trading Collection, avec un trait plus agressif... qui me plait beaucoup. En effet, même s'il y a toujours ce satané rendu aérographe, j'adore les illustrations des cartes spéciales des Trading Collection part 1 à 3. Celles-ci (et plus précisément cette carte du Kame Ha père-fils) m'avaient fait rêver à l'époque où j'ai découvert le site DBZcollection. En plus du trait, j'aime le fait d'avoir mis Gohan un genoux à terre. Ca rajoute un peu d'intensité à la scène.

Voici maintenant celle que j'ai reçu il y a quelques jours : la n°552 de la part 10 des Morinaga Wafer Cards. Dans la mesure où il s'agit d'une moving 3D, difficile d'en faire un scan correct, d'où la photo à peu près potable. Cette carte a deux visuels selon son inclinaison : Gohan préparant son attaque, et la scène culte qui nous intéresse ici. Bien que se calant sur l'original, le design a été complètement modernisé, du trait à la colorisation. Et le résultat, même si moins agressif que la précédente, est une réussite. A l'image d'une collection qui a produit de magnifiques cartes 3D.

La version Miracle Battle Carddass maintenant, avec la n°42 de la part 3 qui change le cadrage de la scène. Je vais être bref : le trait est grossier, les couleurs à l'aérographe, donc c'est moche.



On terme ce focus avec les deux derniers représentantes en date. Tout d'abord la B335-7 de la part 7 des Data Carddass Dragon Battlers. Moins pire que la Miracle Battle Carddass, car ici le trait n'est pas grossier mais... je dirai, mal maitrisé. Quoi qu'il en soit, sa coloration n'aide pas à à monter à un niveau correct. Je la mets juste avant la MBC... en partant de la fin.

Enfin, la H2-16 de la part 2 des Dragon Ball Heroes, qui s'inspire de la MBC pour son cadrage. Sauf que elle, elle est sublime à tous les niveaux : un design assuré par le vétéran Tadayoshi Yamamuro, une vue "d'en bas" qui lui donne un certain dynamisme, Gohan un genoux à terre qui rajoute de l'intensité... Honnêtement, j'en viendrai même à me demander laquelle je préfère, entre celle-là et la Carddass Hondan, tellement cette représentation est une réussite. Bon ok, la Carddass Hondan, mais elle ne gagne qu'à un cheveux. Toujours est-il que cette DBH montre bien que les cartes new-gen, elles peuvent aussi poutrer.

1 commentaire:

Silent Bob a dit…

Je te rejoins sur le fait que la DBH est juste "sublime". Un cadrage original lié à un visuel de haute qualité.