vendredi 10 février 2012

Crusade Saint Seiya | Ôgon Jûnikyû-Hen

Ayé, je reviens petit à petit vous ennuyer ^^

Un retour qui aurait pu se faire sous le signe du Strongest Jump de Mars dédié à Dragon Ball. Mais je vais plutôt parler des Crusade Saint Seiya, dont je viens de recevoir mes deux boxes... Taxées en douane... en SAL ! Bref, ça commence bien...

Les Crusade Saint Seiya font partie de la catégorie des Carddass Masters G de Bandai. Concrètement, ça veux dire quoi ? Je n'en suis pas sûr à 100% (enfin, quasi), mais les Carddass Masters sont les cartes au format Trading Cards de Bandai, conservant la grande particularité des Carddass : les bordures arrondies. Et je pense que le G est tout simplement l'initiale de "game", pour les cartes à jouer. On aurait ainsi les Carddass Masters à purement collectionner, et les Carddass Masters "G" avec lesquelles on peut jouer, comme les Crusade.



Le packaging n'est pas dégueux du tout, même si ça manque un peu de nouveauté. Chaque box contient 15 boosters de 10 cartes, soit en tout 150 cartes dans une seule boîte. Pour rappel, cette première part sous-titrée Ôgon Jûnikyû-Hen (Chapitre des Douze Maisons d'Or) est composée de 65 cartes réparties en 5 degrés de rareté : communes C (16 cartes), peu-communes U (16 cartes), rares R (20 cartes), métal-rares M (12 cartes) et cosmo-rare CS (1 carte). Cette rareté est signalée par les lettres correspondantes sur chacune des cartes. Les rares sont de simples regs, à l'image des communes et peu-communes.

Cette composition annonce la couleur : trop de rares et pas assez de (peu-)communes... donc des kilos de doublons à la sortie. Et effectivement, parmi les 10 cartes d'un booster, on trouve 7 communes, 2 peu-communes et 1 rare. Rien que là, c'est déjà mort pour avoir les 20 rares dans une seule box de 15 boosters. Viennent ensuite les métal-rares : seulement 4 dans une box, soit une tous les 3-4 boosters. Celles-ci prennent la place des rares, tout comme la cosmo-rare qu'on n'est pas sûr d'avoir dans une box.

Donc voilà ce que vous donne une box : le set des communes, le set des non-communes, 11 rares sur 20, et 4 métal-rares sur 12 (ou 3/12 plus la cosmo-rare)... soit 47 cartes différentes... sur 150 ! Tout le reste, c'est une montagne de communes en rab, invendables, inéchangeables, plus quelques peu-communes (et encore, pas de quoi faire un second set). Composition de merde, je vois pas d'autre mot.


Ci-dessus, une petite photo qui vous rappellera mon article sur les Memorial Photo. Chaque petit tas de cartes correspond au contenu d'un booster, vous voyez, il y en a 15. Tout ça pour dire que la composition n'est pas totalement randomisée, puisque les piles avec la même première carte contiennent exactement le même enchainement de communes et peu-communes. Seule la rare change.


Les 6 métal-rares différentes que j'ai eues en 2 boxes. Oui, parce que j'ai eu celle d'Aldébaran en double. L'effet gold-stampng est finalement très sympathique, et ne gâche pas trop l'illustration originale.


La cosmo-rare que j'ai tirée dans ma première box, et qui me console un peu de ma déception vis à vis de ces Crusade Saint Seiya. Même si, fondamentalement, elle n'a rien d'exceptionnelle non plus. La même cosmo-rare, mais sans flash.


Les plus belles rares (de mon point de vue). Des illustrations archi-connues, mais au moins ce ne sont pas des screenshots moches et troubles (comme la carte de Ptolémy).


Avouez que là, c'est quand même très limite. Et encore, ils ont pensé à corriger l'Armure au niveau de son bras.

Voilà donc pour ces Crusade Saint Seiya. Vous l'avez senti en me lisant, je suis quand même resté sur ma faim. La faute a des visuels pas franchement terribles et sans rien d'inédit, avec en plus trop peu de cartes différentes et une rareté mal ajustée. Bon, vous le savez sans doute, un nouvel animé va voir le jour en Avril au Japon : Saint Seiya Omega. Avec à la réalisation un disciple de Shigeyasu Yamauchi (un des meilleurs sur Saint Seiya), et aux dessins et à l'animation un héritier du style Araki. Vu son statut (série TV diffusée le dimanche matin à 6h30), au delà de son aseptisation probable pour un public plus jeune, elle devrait quand même générer des cartes, Carddass Masters de Bandai ou Trading Collection d'Amada. Ce sera, je pense, déjà plus intéressant que les Crusade. A voir...

13 commentaires:

jUjU a dit…

Cool t'as eu la Cosmo Rare!!!

ssk a dit…

Mais oui !

Darsh8181 a dit…

heureux que tu soit de retour si vite ;) ça fait plaisir mon ami ^^

Loran a dit…

Bien ouèj pour la CS, pour ma part 8 Metal différentes en 2 box mais pas de CS.
Tu as qq rares en doubles? Il m'en manque encore qq unes et j'en ai en double.
En dehors des Rares et des Metal qui sont plutot réussies, le reste de la collec est quand même très moche il faut l'avouer..Je t'enverrai un petit MP sur un fofo ou un autre.
Merci pour tes news!

ssk a dit…

Je t'ai envoyé un mp sur dbzco ;)

zabimaru a dit…

Bonjour a tous fan de saint seiya,j'ai eu la chance d'avoir dans ma deuxiéme box une carte index gagnante et je souhaiterais savoir comment m'y prendre pour recevoir les cinq gold,en vous remerciant.

ssk a dit…

Malheureusement il faut résider au Japon pour ça ^^"

Ou alors si tu as un contact japonais, tu peux passer par lui ;)

Anonyme a dit…

Merci quand même pour la réponse je vous envoi bientôt des photos de la part 1 complète 77/65 ^^

Anonyme a dit…

72/65

PAT a dit…

Je vais enfin recevoir mes deux box que HLJ a restocké. J'espère qu'il vous restera de quoi faire quelques échanges...

ssk a dit…

Ca va être dur Pat, moi j'ai déjà tout bouclé et il me reste rien en rare et metal-rare...

PAT a dit…

J'ai enfin reçu mes deux box. Pas de cosmo rare pour moi mais plutôt chanceux côté chevaliers d'or.
J'en ai eu 8 ! Gemeaux, bélier, balance, sagittaire, lion, verseau, poissons, cancer.

Pour le reste c'est assez vilain, avouons le...

PAT a dit…

Bon j'ai presque réussi à terminer mon set, il va me manquer seulement le taureau et la cosmo rare...