mardi 20 décembre 2011

Episode of Bardock anime : verdict

Episode of Bardock est donc disponible depuis quelques heures en streaming, visible dans le monde entier. Et le moins que je puisse dire, c'est que cet épisode a déjà fait couler beaucoup d'encre dans mon entourage, entre ceux qui, sacralisent la mort de Bardock dans le téléfilm original, considèrent cette "suite" comme un affront, et ceux qui, en toute simplicité, sont contents de revoir du Dragon Ball en animation.

Personnellement, je ne change absolument pas d'avis. J'aime le téléfilm original (mon préféré des productions en marge de la série), j'aime Bardock (parmi mes 3 personnages préférés, avec Gohan ado et Trunks du futur), j'aime sa mort (sans doute la plus belle mise en scène que j'ai jamais vu dans du Dragon Ball), et sincèrement désolé, j'aime ce que Naho Ooishi a fait plus de 20 ans plus tard. On lui a demandé un manga accompagnant les Dragon Ball Heroes et la transformation de Bardock en Super Saiyan, elle a su faire quelque chose d'un peu plus subtil qu'un bête "et si Bardock avait survécu en renvoyant le Death Ball de Freeza, lolilou". Un récit qui "pourrait" s'imbriquer dans l'histoire originale (car fondamentalement, et exception faite de l'exceptionnelle mise en scène qui nous fait pleurer à chaudes larmes à chaque fois, qu'est-ce qui aurait pu empêcher Bardock de se retrouver projeter dans le passé à ce moment-là ?). Le récit d'une légende inspirée par un père et confirmée par son fils.

Toucher à ce moment d'exception était un pari très risqué. Je le considère comme réussi.

Niveau réalisation, il ne faut pas s'attendre à quelque chose de fameux, tant les techniques d'animation modernes ont mis à mal le style de Tadayoshi Yamamuro, une nouvelle fois chara-designer des personnages apparaissant dans cette histoire, et directeur de l'animation de l'épisode. Qui ne dure que 20 minutes, donc il ne faut pas non plus espérer voir beaucoup de passages inédits. C'est même le contraire, puisque entre-autres la scène ou Chilled transperce un de ses hommes "à la Freeza" n'a pas été gardée. Une forme d'autocensure que je trouve parfaitement ridicule. La mise en scène à néanmoins été revue, étoffée, comme lors de la destruction de Vegeta par Freeza (qui colle bien plus à celle du téléfilm), ou lors de la transformation de Bardock en Super Saiyan. Instantanée dans le manga, progressive dans cette adaptation animée, rappelant celle de Gokû. Bardock qui se fracasse la tête contre le sol, c'est quelque chose. De même que les éclairs qui frappent la terre autour de lui. Je retiens aussi deux autres passages : le bref combat Bardock / Kyabira, et la séquence finale où Bardock s'éloigne au loin. C'était aussi sympa de (re)voir un peu plus son groupe massacré sur Meat. Pour ce qui est des musiques, c'est un peu paradoxal : rien d'exceptionnel, mais accompagnant bien les images.

Du côté des seiyû, c'est avec grand plaisir (et sans surprise) qu'on retrouve Masako Nozawa dans le rôle de Bardock, Ryûsei Nakao au meilleur de sa forme en Freeza/Chilled, et surtout le narrateur Jôji Yanami. Sauf erreur de ma part, sa dernière tirade peut se traduire par "Est-ce là l'apparition du légendaire Super Saiyan ? Ce n'est pas sûr...". Créant ainsi le lien avec Gokû, qui était justement censé être le "légendaire" Super Saiyan avant que cette transformation ne soit soldée.

Bref, on dirait peut-être que je suis bon public, mais je m'en fiche, pour tous les points cités plus haut. Ne reste plus qu'à espérer que cet épisode sorte en vidéo, DVD ou Blu-ray... avec en plus l'épisode spécial 40 ans du Weekly Jump et le remake Dr Raichi qui accompagnait Raging Blast 2. Ce serait une bonne occasion de tout réunir.










2 commentaires:

Anonyme a dit…

http://www.youtube.com/user/FrangonBallZ?feature=mhee

Anonyme a dit…

OK
donc cette épisode a l'air vraiment sympa j’attends juste de voir si il vont en sortir un en français parce-que j'ai pas du bien voir
ensuite
dragon ball heroes

je respecte le fait que tu apprécie sa
mais il faut admettre la vérité... c'est absolument RIDICULE

OK on revoie nos héros préféré mais faut pas abuser pourquoi broly et les autres super méchant comme cell reviendrais soudainement a la vie
c'est bien d'avoir essayer
mais même en tant que grand fan de dragon ball Z je peux pas accepter une tel chose --"
bref aprés ce n'est que mon avis