lundi 22 novembre 2010

Super Card Game Filing Sheet : Best Bout !

Tiens, il me semble que je n'ai jamais parlé ici des Filing Sheet, sans doute parce que je ne suis pas un collectionneur assidu de Card Game et Super Card Game.

Comment vous les présenter rapidement ? Et bien, c'est dans la collection des Card Game que le concept des Filing Sheet apparait pour la 1ère fois, avec des planches (sheet) de 4 cartes à décoller pour combler (filing) les numéros manquants entre 2 parts. Distribuées uniquement en vending-machines (alors que les parts classiques sont aussi disponibles en booster), ces Filing Sheet sont officiellement assimilés à des Jumbo Carddass, en raison du format des planches. Une anecdote me revient en mémoire, alors que je revenais dans le monde des cartes avec la sortie du JCC vers 2005-2006 : j'avais sorti une connerie du style "mais ils vont miniaturisés les Jumbo Card Game pour les sortir en français ?". Bref, truc master de moi.

Comme vous avez pu le voir dans mon précédent billet, j'ai donc reçu des Filing Sheet Super Card Game : les part 1 et 2 des Best Bout. Parce qu'à l'époque, j'avais adoré à la fois les illustrations et le concept de puzzle par paire de cartes. Concept que j'ai un peu écorché en rangeant les cartes dans une pochette 9 cases, alors que les Filing Sheet SCG, toujours assimilés à des Jumbo Carddass, sont rangées par paire dans des pochettes 4 cases. Ces Best Bout (meilleurs combats) sont donc dédiées au plus belles joutes de la saga Dragon Ball (séries et films), et chacune des parts se compose de 36 cartes parmi lesquelles 18 regs et 18 foils. Evidemment, lorsqu'une carte est foil, son binôme l'est aussi et vice-versa. Certaines cartes sont compatibles avec les bornes d'arcade Data Carddass W-Bakuretsu Impact.



Sortie en Octobre 2008, la part 1 des Filing Sheet Best Bout s'intercale entre les parts 11 et 12 des SCG. C'est à mes yeux la plus belle car la plupart des visuels sont réussis, comme par exemple les duel Gokû/Vegeta et Gohan/Bojack que j'ai sélectionnés ci-dessus. Cette carte de Gohan est d'ailleurs ma préférée de la part, inutile d'expliquer pourquoi je pense. Notez aussi que Dragon Ball (sans le Z) n'est pas en reste, avec 2 superbes puzzles.



On passe à la part 2, éditée en Janvier 2009 et bouchant quand à elle les numéros entre les part 12 et 13 des SCG. Globalement je trouve les visuels moins bien finis que ceux de la part 1, mais ça ne m'a pas empêché de sélectionner 2 frises assez réussies : le quart de finale opposant Gokû à Chichi lors du 23ème Tenka-ichi Budôkai, et un montage de tous les finalistes du 21ème tournoi.

Demain si tout se passe bien, arrivage de folie ^^

Aucun commentaire: