PLAYER-ONE, CONSOLE+, JOYPAD (entre-autres, hein). Si les plus jeunes n'y verront là que des revues papiers obsolètes avec la démocratisation du web et le caractère quasi-instantané des news, les trentenaires (proches ou plus) se rappelleront avec amour de l'âge d'or des jeux-vidéo, merveilleusement porté par ces magazines dont on attendait fébrilement la sortie mensuelle. Car c'était à l'époque la seule manière de se tenir informer des nouvelles dans le monde des consoles, pas question d'utiliser PC de 1Hz de papa sous dos pour se connecter à Gamekult.
Amis de la génération des 16 bits (et de la transition vers les 32 bits), vous êtes sans doute nombreux à avoir découvert, à la même époque, les mangasses. A vous êtres procurés les tomes VO de DRAGON BALL au langage obscur pour connaître l'histoire avant sa diffusion chez Dorothée et ainsi frimer devant vos potes. A voir ruiné le porte-feuille de papa-maman dans les cartes. Et à avoir bavé sur les publicités des boutiques spécialisées qui parsemaient à l'époque les magazines. A partir d'images récupérées sur abandonware, je vous propose une petite sélection, boutique par boutique dans la mesure du possible, de toutes les pubs qu'on pouvait trouver aux 4 coins des pages.
On commence doucement (car il y a mieux, bien sûr) par ARKADOÏD qui, si j'ai bien regardé, est la 1ère boutique à avoir lancé l'offensive en proposant des images tape-à-l'oeil dans le PLAYER-ONE 33 de l'été 1993. Alors qu'elle se targuait jusqu'à présent uniquement des "jeux imports". Eté 1993, je passais à peine en 5ème, donc j'étais encore pas du tout familiarisé avec les goodies.
Amis de la génération des 16 bits (et de la transition vers les 32 bits), vous êtes sans doute nombreux à avoir découvert, à la même époque, les mangasses. A vous êtres procurés les tomes VO de DRAGON BALL au langage obscur pour connaître l'histoire avant sa diffusion chez Dorothée et ainsi frimer devant vos potes. A voir ruiné le porte-feuille de papa-maman dans les cartes. Et à avoir bavé sur les publicités des boutiques spécialisées qui parsemaient à l'époque les magazines. A partir d'images récupérées sur abandonware, je vous propose une petite sélection, boutique par boutique dans la mesure du possible, de toutes les pubs qu'on pouvait trouver aux 4 coins des pages.
On commence doucement (car il y a mieux, bien sûr) par ARKADOÏD qui, si j'ai bien regardé, est la 1ère boutique à avoir lancé l'offensive en proposant des images tape-à-l'oeil dans le PLAYER-ONE 33 de l'été 1993. Alors qu'elle se targuait jusqu'à présent uniquement des "jeux imports". Eté 1993, je passais à peine en 5ème, donc j'étais encore pas du tout familiarisé avec les goodies.
Sur la 1ère pub, on voyait les 1ères figurines SUPER BATTLE COLLECTION de DBZ (119 Francs l'unité, soit un peu plus de 18€), ainsi que des images originales destinées à faire des transferts sur les t-shirts. Ces images provenant quasi-toutes des SHITAJIKIs d'époque, j'émets quelques réserves sur la légalité de la chose. La boutique propose aussi des "manga en direct du Japon", figurines, posters, jeux-vidéo...
La seconde pub voit le jour un mois plus tard, toujours dans PLAYER-ONE. A nouveaux quelques images tape-à-l'oeil, mais de nouveaux produits listés (hélas coupées) : RAMICARDs, CARDDASS, SHITAJIKI. Heureux ceux qui avaient une boutique à proximité, et qui ont pu constater de leurs yeux la matérialisation de ces termes quelques peu barbares.
Troisième pub en Octobre, avec encore une fois de nouvelles images témoignant soit-disant de "nouveaux transferts". Lolilou comme dirait le CPC, on voit bien, entre-autre, la mention seal included 「シールつき」 sur l'une d'elle. Sans doute le sachet d'une gourmandise avec autocollant offert. Whatever.
La seconde pub voit le jour un mois plus tard, toujours dans PLAYER-ONE. A nouveaux quelques images tape-à-l'oeil, mais de nouveaux produits listés (hélas coupées) : RAMICARDs, CARDDASS, SHITAJIKI. Heureux ceux qui avaient une boutique à proximité, et qui ont pu constater de leurs yeux la matérialisation de ces termes quelques peu barbares.
Troisième pub en Octobre, avec encore une fois de nouvelles images témoignant soit-disant de "nouveaux transferts". Lolilou comme dirait le CPC, on voit bien, entre-autre, la mention seal included 「シールつき」 sur l'une d'elle. Sans doute le sachet d'une gourmandise avec autocollant offert. Whatever.
Je vous mets les pubs suivantes pour le fun car il n'y a pas grand chose à en tirer (à par la couverture du tome 8 japonais de SAINT SEIYA). Sur la dernière (Février 1994), on peut lire "BROGLY en K7 vidéo pal, c'est plus que génial !". J'ai quand même des doutes sur l'authenticité de la VHS vu le visuel, mais bon...
Et puis... c'est tout, plus aucune pub ni trace d'ARKADOÏD dans les numéros suivants ;(
1 commentaire:
salut,
petit commentaire concernant la video, le fait qu'il soit mentionné "pal" confirme bien qu'il s'agit d'une copie (chose tres courante a l'epoque j'ai moi meme acheté dans mon enfance la video de "fusion" le generique de fin n'etait meme pas en entier !! lol) le standart japonais etant bien sur le "NTSC" .
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