jeudi 5 janvier 2012

Focus | Les Play-Carddass



Dans les cartons depuis que j'ai terminé la collection il y a quelques semaines (pour ne pas dire l'année dernière), voici un petit dossier sur les Play-Carddass, regroupant deux collections d'époque particulièrement appréciées de nombreux collectionneurs.

< Généralités >

Si l'on devait résumer le processus créatif des Play-Carddass, je dirai que tout commence en Août 1991. Le manga amorce la saga des Androïdes, les Carddass rentrent dans leur âge d'or, et Bandai domine le marché des jeux et jouets. Le géant Nippon décide alors de marier trois concepts : jeu de société, jeu électronique (LSI game), et cartes. Il en résulte le Barcode Wars, où les joueurs progressent sur un plateau en scannant des cartes à code-barre sur un jeu électronique.

Un succès qui pousse Bandai à en sortir, pile-poil un an plus tard en Août 1992, une nouvelle version : le Super Barcode Wars. Nouveauté : le Multi Scanning System, permettant de créer ses propres cartes en utilisant n'importe quel code-barre. Mordus du concept, les Japonais plébiscitent cette évolution, si bien que Bandai, en marge des extensions officielles Super Barcode Wars (nouveaux sets de cartes), se décide à produire une toute nouvelle collection de Carddass pouvant se jouer avec cette machine : les Barcode Dragon Ball. Estapillées Play-Carddass, du fait de cette compatibilité.

Quatrième grande collection de Carddass sur le marché (après les Carddass Hondan, Visual Adventure et Super Battle), les Barcode DB seront produites de Décembre 1992 à Novembre 1993, totalisant 4 parts. Après quoi elles évolueront en Characters Collection pour deux ultimes parts en 1994, perdant au passage leur compatibilité avec le Super Barcode Wars (au profit d'un simple jeu de carte, telles les Carddass Hondan / Super Battle), mais pourtant toujours estampillées Play-Carddass. En dépit du changement de nom et de la numérotation qui repart à 0, le design de ces Characters Collection est quasiment identique à celui des Barcode DB. Seul le verso des cartes diffère un peu.

< Composition et dates de sortie >

Qu'on parle des Barcode DB ou des Characters Collection, chacune des parts de ces Play-Carddass est composée classiquement de 42 cartes, réparties en 36 regs et 6 prismes. Elles étaient bien sûr distribuées en vending-machine, mais uniquement via le système Carddass-100, c'est-à-dire 100 yen pour 5 cartes. Chaque set incluant un petit dépliant décrivant cartes et règles de jeu.

Les dates de sortie sont les suivantes :
  • Barcode Dragon Ball
    • part 1 : Décembre 1992
    • part 2 : Avril 1993
    • part 3 : Juillet 1993
    • part 4 : Novembre 1993
  • Characters Collection
    • part 1 : Avril 1994
    • part 2 : Août 1994


< Recto des cartes et classification >

Comme je l'ai dit précédemment, le design ne change que très peu entre les deux séries.

Ce qui tape immédiatement à l'oeil quand on regarde les cartes, c'est le nom des personnages en rômaji (alphabet occidental) en gros sur le recto. Pas très courant à l'époque... et surtout des retranscriptions plus d'une fois bizarre. Néanmoins, c'est par ce biais que j'ai appris pour la première fois quelques noms originaux dans les années 1990.

Certains éléments du design permettent de classer les cartes de trois manières différentes :

Prismset part 2. 3 cartes "gentils" et 3 cartes "méchants".

  • Classification par le triangle HP, selon la nature du personnages. Les "gentils" possèdent un triangle orange, les "méchants" un triangle vert. Remarque : quand vous observez une part en suivant la numérotation, celle-ci est déjà classée de cette manière, puisque les 21 premières cartes sont des cartes "gentils", et les 21 suivantes des cartes "méchants". Cette répartition se retrouve aussi bien au niveau des regs que des prismes : dans chaque part, 3 prismes "gentils" et 3 prismes "méchants". Seule la part 1 des Barcode DB échappe à cette règle, car composée de 22 cartes "gentils" (une reg de plus).

Les 3 premiers symboles sont les kanji qui orneront successivement le dôgi de Gokû.

  • Classification par le symbole en haut à gauche, selon la période d'apparition du personnage. Il y a en tout 6 symboles différents, symbolisant 6 périodes différentes :
    • symbole 「亀」 pour Kame Sennin, période Dragon Ball
    • symbole 「界」 pour Kaiô, saga des Saiyans
    • symbole 「梧」 pour Gokû, saga Namek / Freeza
    • symbole 「超」 pour Super Saiyan, saga des Androïdes et de Cell
    • symbole 「未」 pour futur, futur alternatif de Trunks
    • le dernier symbole est le logo de l'Orange Star High School, lycée de Gohan, saga Boo

En examinant bien la collection, on se rend compte que c'est le mode de classification le plus erroné.

  • Classification par la couleur en arrière-plan du personnage. 10 couleurs différentes pour 10 groupes distincts, donc voici à chaque fois un exemple :
    • Tenshinhan : groupe des guerriers Z
    • Trunks : groupe des Super Saiyans
    • Maître Karin : groupe des amis de Gôku
    • Mighty Mask : groupes des participants aux tournois d'arts martiaux
    • Dendé : groupe des Nameks
    • Commandant Red : armée du Red Ribbon
    • Garlic Jr : groupe des Démons
    • Freeza: groupe des guerriers extraterrestres
    • N°18 : groupe des Androïdes
    • Robot Pirate : autres personnages


  • On peut également citer une catégorie spéciale : les cartes où le logo Dragon Ball Z est accompagné de 「外伝」 (Gaiden). Comme je l'ai déjà expliqué (et comme vous le savez de toute façon depuis Raging Blast 2), les personnages de celles-ci sont tirés de l'animé Saiyajin Zetsumetsu Keikaku de 1993 (raison pour laquelle les 3 monstres du haut vous seront étrangers si vous ne connaissez que la version 2010). 5 cartes en tout : 3 dans la part 3 et 2 dans la part 4 des Barcode DB. Une petite remarque : à l'époque, ces personnages n'existaient en cartes que dans ces Play-Carddass. Bandai ne les a introduit ni dans les Carddass Hondan, ni dans les Super Battle. Il faudra attendre 2006 pour revoir Hatchiyack dans les Super Card Game, et bien sûr 2010/2011 dans les Dragon Ball Heroes. Tout ça donne donc un cachet spécial à ces 5 cartes.

< Verso des cartes >

Les différences entre Barcode DB et Characters Collection n'apparaissent véritablement qu'au verso. Je précise que TOUS les versos sont différents, puisqu'ils contiennent les données du personnage en question.
  • Cas des Barcode DB
L'élément le plus caractéristique du verso des Barcode DB est la présence de deux code-barres, en haut et en bas de la carte (ce qui, on peut le dire, en fait les précurseurs des Data Carddass). C'est eux qui vont être scannés dans le Super Barcode Wars.
- Celui à la flèche dorée est le code-barre du personnage, dans lequel sont encodés ses points de vie, sa moyenne défensive et son taux de précision.
- Celui à la flèche rouge est le code-barre offensif et défensif, dans lequel sont encodées ses facultés offensives, défensives et de récupération.

Le cadre nominatifs en haut à gauche contient quand à lui les données écrites du personnage. Exemple avec la carte de Trunks ci-contre :
- 「所」 Catégorie : guerrier Terrien
- 「得」 Techniques personnelles : assaut à l'épée, vague d'énergie 
- 「特」 Technique spéciale : transformation en Super Saiyan
- 「対」 Ratio victoires/défaites : en 4 combats, 2 victoires et 2 défaites

Le cadre BD (Battle Data) en bas à gauche donne quand à lui des informations générales sur les données de combat. Toujours dans le cas de Trunks : "Des statistiques parfaitement équilibrées ! Aucun ennemi ne peut l'effrayer !".

Enfin, le gros cadre CD (Character Data) à droite propose une biographie du personnage : "Le fils de Vegeta arrivant du futur pour transmettre la terreur des Androïdes. Son pouvoir est tel qu'il terrasse d'un simple coup Freeza et son père. Poursuivant son apprentissage, il participe au Cell Game !". Ce qui confère aux Play-Carddass une autre dimension que celle du jeu de carte à collectionner : une véritable "encyclopédie" des personnages de Dragon Ball.

Dernier élément : le petit cadre noté GAME2専用. Indique le mode de jeu à sélectionner sur le Super Barcode Wars, à savoir le 2.

  • Cas des Characters Collections
Voici maintenant le verso des Characters Collection. On retrouve bon nombre d'éléments communs, comme le médaillon central, le cadre nominatif contenant les données personnage (qui sont toujours les mêmes, à savoir groupe - techniques personnelles - technique spéciale - ratio victoires/défaites), ainsi que le cadre biographique CD (Character Data).

La grosse différence vient de la disparition des code-barres (du fait de la perte de compatibilité avec le Super Barcode Wars) au profit de la Level Gauge (jauge de niveau) en bas. Celle-ci comprend en tout 15 points divisés en 3 segments de couleur différente traduisant respectivement points de viepoints d'attaque et points de défense. Dans le cas de Piccolo, le cadre BD (Battle Data) nous apprend qu'il arrive à un total de 13 points, réparties en 4 points de vie, 5 points d'attaque et 4 points de défense.

Parmi les autres différence : le mini-cadre GAME2専用 (mode de jeu n°2) indique à présent PLAY CARDDASS.

Enfin, on note quand même un espèce code-barre en haut de la carte. Il s'agit en fait d'un message codé apparaissant quand on regarde la tranche supérieure une fois toutes les cartes empilées selon la numérotation. La part 1 indique BABIDI, et la part 2 VEGETA.

< Petite mais costaude >

A l'époque, les "Super Barcode Wars" n'étaient pas très répandues dans mon coin. Et donc bien moins populaires que les Carddass et "Power Level" dans la cour de récrée, même si je me rappelle qu'un camarade les collectionnait, et que j'avais moi-même acheté quelques sets de 5 cartes dans un... bureau de tabac, la belle époque. Pourtant, il ne faut pas juger ces Play-Carddass sur le fait qu'elles soient "la plus petite" des "grandes" collections d'époque : leur force vient non pas de la compatibilité avec le Super Barcode Wars, mais des quelques sublimes prismes aux illustrations exclusives, et aussi et surtout de ce côté "référencement des personnages" assez complet, justifiant complètement le terme Characters Collection. D'ailleurs Bandai a profité de ces deux dernières parts pour éditer beaucoup de personnages manquant dans les Barcode DB (secondaires tels que les acolytes des grands méchants des films). Il est dommage que la collection s'arrête brutalement à l'apparition de Majin Boo gros et du film Bio-Broly, car les derniers films et la fin de la série auraient pu nous offrir de bien belles cartes.

6 commentaires:

Matt a dit…

parfait!!! Un très grand article, très complet. Superbe!!!

shinta a dit…

Excellent. Tout est décortiqué. Ça donne envie de faire ces deux collections!

jUjU a dit…

Excellent article. j'ai appris pas mal de choses, désormais je ne verrai plus cette collection de la même façon.

Sinon, à propos du dos des Characters Collection : la "Level Gauge", il se peut qu'elle soit grandement inspirée d'une autre série sortie la même année... Une série pas très officielle, si vous voyez ce que je veux dire...

Rhôôô c'est bon, on a le droit de rêver!!

ssk a dit…

Ah mais carrément, je n'avais pas fait le rapprochement !

Tarak a dit…

Quel plaisir, que plaisir de se lever et de lire un article comme celui-ci !

Sans doute un des meilleurs que j'ai lu.. Tout y est, passion, partage, connaissance !

Franchement encore un énorme coup de chapeau pour ton blog et ces articles défiant tout concurrence !!

jeanphi85 a dit…

Je me joint aux autres pour te dire bravo et sans denigrer le reste bien evidemment ça fait de bien de voir un article sur des carte old gen.
Comme quoi tout n'a pas encore été décortiqué et pour le coup tu l'a fait de manière admirable.
J'ai appris beaucoup de choses, les suptilitées genre concernant les couleurs de fond j'adore !