vendredi 13 janvier 2012

Dragon Ball Heroes | Part 7 : regs, rares, super-rares, H7-CP

Voici venir ma review de la part 7 des Dragon Ball Heroes (moins les ultimate-rares, hors de prix), sortie en Novembre dernier au Japon. J'avais ressenti une petite pointe de déception en découvrant les visuels sur le site officiel de Bandai, et force est de constater qu'une fois les cartes en main, je reste toujours un perplexe devant ce qui est l'une des moins belles parts depuis le début.

Commençons tout d'abord par le set des regs. Comme je l'avais déjà signalé, celui-ci n'est plus composé que de 22 cartes, contre les 30 habituelles, soit 8 cartes en moins...




Rien de bien transcendant à première vue. Ca reste dans la moyenne, mis à part un Gohan adulte complètement loupé, de même que les Tenshinhan et Yamcha un peu plus loin. Vers la fin, une carte un peu anachronique (N°18 avec ses habits époque Androïde à l'époque Boo) ainsi qu'une Videl pas terrible (cheveux pas assez touffus). En revanche, cette part ne failli pas à la coutume : les cartes sur les méchants sont globalement plus réussies. Au passage, 2 nouveaux personnages font leur apparition : Oob et le Boo gris purement maléfique qui se sépare du gros Boo.

Le set des rares maintenant, qui reste quant à lui composé de 15 cartes.




On commence assez mal avec un Gokû pas moche mais à la posture complètement ridicule. Suivi d'un Vegeta qui ne fait guère mieux, et d'un Bardock assez vilain (d'autant plus qu'on retrouve à peu près la même mise en scène dans une super-rare autrement plus belle de la part 5). La suite s'améliore un peu, et malgré un N°17 assez quelconque lui aussi, c'est encore une fois du côté des ennemis qu'il faut regarder pour avoir les plus belles cartes. Notamment Broly Super Saiyan (version cheveux bleus du film 8) et son père Paragus, qui débarquent eux aussi dans les DBH avec cette part. Mais mon coup de coeur des rares (voir de la part complète) reste l'enchainement des 3 Boo, sur lequel je me suis d'ailleurs un peu attardé en photo. Surtout le Boo gris purement maléfique, au design très réussi.

A présent le set des super-rares, qui lui aussi ne change pas avec 9 cartes.


Et là, c'est un peu la douche froide... 2 gros ratages : Gokû Super Saiyan 3 (je n'aime pas du tout, ni sa posture, ni son expression) et Majin Vegeta. Forcément, ce genre de carte au visuel existant déjà à l'époque (on se souviendra d'une des plus belles Super Battle, la 408 Level 12 de la part 10) vis très très mal la comparaison avec son "ancêtre". Autre ratage : le Goten, avec un grossier Gotenks Super Saiyan 3 en arrière plan... Ultimate Gohan est quand à lui plutôt quelconque, tandis que le Vegeta "Vegetto" est beaucoup mieux qu'il n'y parait. Enfin pour moi, les plus belles super-rares sont les 3 dernières (oui, les méchants, encore et toujours) : un Boo dans la continuité de ses homologues rares, ainsi qu'encore une fois Broly Super Saiyan et Paragus. Ces deux-là font clairement doublons avec leurs versions rares, mais je suis tenté de dire que dans une part comme ça, tout visuel correct est bon à prendre...

On termine avec le set des H7-CP. Les campaign cards semblent être devenues un acquis dans les DBH, puisqu'on en trouve depuis la part 5. Seules les parts 1 et 4 n'y avaient pas eu droit, et la part 8 à venir dans quelques jours en proposera aussi. 8 cartes, toujours.


Alors forcément, après un H6-CP vraiment décevant, cet H7-CP ne pouvait être que meilleur. Et il l'est assurément, les persos sont assez joliment dessinés, certains plus beaux que d'autres (j'aime beaucoup Goten, Trunks et Krilin). Le rendu brillant est similaire au set H5-CP, avec plusieurs effets différents sur une même carte. Comme je l'avais dit à l'époque où il a été dévoilé, ce set s'intitule "campagne pour abattre Broly" (on peut voir le logo en haut à droite de chaque carte, avec son visage) et ne contient que des personnages s'étant battus contre le Super Saiyan légendaire dans les films où il apparait (j'aurai préféré voir Trunks du futur ou N°18 à la place de Krilin, mais bon, je pardonne vu la beauté de la carte). Jouées alors que Broly est dans l'équipe adverse, ces cartes apportent un gain de puissance.

Voilà pour cette review de la quasi-complète part 7. On verra pour les ultimate-rares si je tombe sur une "bonne affaire".

Aucun commentaire: