Annoncée début Juillet de cette année, je me suis longtemps questionné avant de la prendre. Il faut dire que la DVD Box upscalée à la PS3 offrait déjà un très bon rendu sur ma télé HD, que je ne pensais pas significativement améliorable. Le seul argument d'achat était pour moi la présence du Tenkai Hen, que je n'avais pas encore en vidéo. Au final, je me suis dépêché de la commander après les premiers retours, et il a fallu qu'elle me soit expédiée le jour-même où les fans de l'animé se sentirent orphelins... Je me permets donc d'en faire une petite critique ici, en hommage à Shingo Araki.
Car oui, les films de Saint Seiya et moi, c'est une grande histoire d'amour. Là où beaucoup les trouvent creux, sans intérêt et incohérents avec l'histoire principale, je suis de ceux qui s'extasient devant leur réalisation. En particulier Abel, le seul que j'avais en VHS au début des années 1990, et que je me repassais en boucle tous les matins avant d'aller au collège, jusqu'à user la bande magnétique. Beau. Puissant. Emouvant. Un pur concentré du Saint Seiya que j'aime. Evidemment, des noms comme Araki, Himeno, Yamauchi, Yokoyama et Kawashima m'étaient alors totalement inconnus. Tout ce que je savais, c'est que ce film (puisque bien présenté comme tel sur la VHS) me faisait profondément vibrer (plus que la série), même avec des dialogues parfois sans queue ni tête (oui, ça au moins je m'en rendais compte).
Quelques années plus tard, alors que j'avais lâché Saint Seiya pour Dragon Ball, AK Video ressortit les VHS de 3 films Saint Seiya, accompagnés quelques temps plus tard d'un 4ème, inédit. En 1995 il me semble. C'est à cette occasion que je me suis familiarisé avec les "noms" derrière Saint Seiya. Un peu tard, puisque j'étais loin de me douter que cette année-là, une de ces personnes qui m'avait tant fait aimer ces films (et Saint Seiya tout court) s'était déplacée en France à l'occasion d'un grand festival sur la japanime (je ne savais même pas qu'il y avait ce genre de truc, en fait).
Bref, loin de moi l'idée de faire un historique jusqu'à 2011. Après un 5ème film produit en 2004 (chef-d'oeuvre pour certains, hérésie pour d'autres), après une DVD Box des vieux films un peu plus tard la même année, voilà que Tôei Inanimation nous sort maintenant une Blu-ray box "1987~2004", incluant donc la totalité des 5 films dans une version HD... qui vaut son pesant de cacahouète. Car oui, il y a un gain significatif par rapport aux DVD, que ce soit au niveau de l'image (sublimant à son paroxysme le style graphisme de Maître Araki et sa complice Michi Himeno) ou du son, laissant entrevoir pas mal d'effets jusqu'alors inaudibles.
Histoire de décrire un peu cette édition, sachez qu'elle contient en tout 4 disques logés dans un boitier Blu-ray classique illustré par Michi Himeno. Qui sincèrement nous offre quelque chose d'un peu décevant, pas vraiment "léché" compte-tenu de ses précédents travaux (ok, avec Maître Araki, mais bon...), surtout que le Seiya Sagittaire est un copié-collé d'Aiolos Sagittaire de l'affiche du Meikai Kôshô.
Contenu des disques :
- Disque 1 : Jashin Eris / Kami-gami no atsuki tatakai (Eris / Asgard)
- Disque 2 : Shinkû no shônen densetsu / Saishû seisen no senshi-tachi (Abel / Lucifer)
- Disque 3 : Tenkai Hen Josô ~ Overture ~
- Disque 4 : Interviews de Tohru Furuya, Keiko Han et Shigeyasu Yamauchi, bandes-annonces pour les 25 ans de Saint Seiya (Pachinko et Saint Seiya Senki)
A noter que tous les bonus vidéo de la DVD Box sont repris dans les disques des films (bandes-annonces, openings et endings sans crédit...). Seul le disque du Tenkai ne reprend pas les suppléments de sa version DVD, mais juste un teaser et une bande-annonce.
Un livret est également fourni, mais son contenu est assez minimaliste. Enfin j'apprécie quand même les affiches accompagnant la description des films.
Voilà pour ce petit article. Inutile de dire que tout en ayant quand même un gros pincement
au coeur, j'ai savouré le visionnage de ces petits bijoux graphiques
(ok, Lucifer mis à part)... jusqu'à même apprécier le Tenkai Hen (comme
quoi, il n'y a que les cons qui changent pas d'avis). Enfin il faut dire
que la douche froide Elysionnesque de 2008, couplée au décès de Maître
Araki, ont sans doute pas mal joué dans mon appréciation d'un film que
je n'avais pas vu depuis quasiment sa sortie, et surtout autrement qu'en
divx sur écran d'ordi. Du coup je ne peux que le remercier une dernière fois de m'avoir fait vibrer toute ces années durant... et encore plus déplorer le gâchis qui a été fait dernièrement (même si le Pachinko a apporté une lueur d'espoir).
「あなた様のコスモは永遠に消えない」
1 commentaire:
je suis egalement un grand de saint seiya(de l'epoque 1991) et j'avais connu egalement le film3 par l'intermedaire du club d... en VF o_O...puis la vo un choc.. depuis j'ai eu tous les Lds en japonais,Vhs japonaise et dvd japonais... le box Br m'interraise mais bien trop cher pour moi, alors qu'ils auraient pu tous mettre sur un disc...enfin ils vont surmement tous resortir..comme DBZ... ah vive saint seiya,et vive Shingo araki
Enregistrer un commentaire