dimanche 11 décembre 2011

Data Carddass : Baku Meta Filing Sheet

Voilà bien longtemps que je n'avais plus reçu de cartes promotionnelles des Data Carddass anciennes générations. Ne souhaitant pas tomber dans le purement contemplatif, et dans la mesure où ma mémoire n'est pas infaillible, j'ai donc fait quelques recherches sur le web japonais pour me la rafraichir, histoire de les présenter correctement.


Voici donc les 4 cartes composant à l'origine la planche spéciale Baku Meta Filing Sheet. Ceux qui s'y connaissent un peu en Data Carddass trouveront un air de famille avec la planche Baku Gold Metallic Filing Sheet, que j'avais déjà présentée... il y a 2 ans déjà, en Décembre 2009. Et pour cause, cette planche argentée a suivi le même principe : une campagne lancée sur le site Carddass Club, où l'on devait participer à une loterie en inscrivant l'un des codes présent au verso de certaines cartes. Intitulée Porunga Campaign, celle-ci s'est déroulée juste avant la Shenron Campaign pour la planche dorée, à partir de Novembre 2007. Il fallait alors chercher les cartes "codées" parmi les Data Carddass Bakuretsu Impact part 5 et Super Card Game part 8.

Ce set se compose donc des cartes GM-001-III (Porunga), GM-002-III (Vegetto), GM-003-III (Gogeta Super Saiyan 4) et GM-004-III (Vegetto à nouveau). Attention à ne pas définir GM par gold metallic, puisqu'il s'agit en fait de l'abréviation de gin metallic, gin voulant dire "argenté" en japonais. Une ambiguïté enfin levée, car je me suis souvent demandé à l'époque ce que voulaient réellement dire ces initiales, sachant que gold metallic désignait déjà les cartes de la planche dorée (juste notées G pour leur numérotation).


Toujours est-il qu'apparemment, seul le visuel de Porunga avait été fixé par Bandai (visuel qu'on retrouvera dans les Data Carddass Bakuretsu Impact part 6). Pour les autres, un sondage avait été à priori lancé pour que les fans puissent choisir leurs visuels préférés parmi les Data Carddass 1ère génération (GM-002), les Data Carddass 2 (GM-004) et les Super Card Game (GM-003). Là aussi, je me suis souvent demandé pourquoi 2 Vegetto dans ce set, mais sachant maintenant qu'il y avait eu une enquête pour laisser le choix aux fans, ça ne m'étonne plus. Il est encore une fois difficile de classer ces cartes, dans la mesure ou chacune d'elle possède le design de la collection dont son visuel est tiré (le Porunga étant une Bakuretsu Impact). Compte-tenu du III dans la numérotation, j'imagine qu'on peut les ranger avec les Bakuretsu Impact.

Un peu comme pour les gold metallic, j'ai été très agréablement surpris du rendu de l'effet métallique une fois les cartes en main. Même si les visuels sont des redites, je pense que je leur préfère même ces gin metallic, le rendu "blanc sur argent" étant je trouve plus beau que le "noir sur doré".


Sinon au chapitre des trucs bofs, mon logo adoré est parti à la poubelle lors du dernier nettoyage de mon ordi v_v

Aucun commentaire: