jeudi 19 août 2010

Carddass Dragon Ball Tokubetsudan

「カードダスドラゴンボール特別弾」

Hoplà, après une petite pause et à l'occasion de la réception de son prismset, je vous propose un article plus ou moins complet sur cette part atypique ^^

Retour vers le passé. Nous entamons le dernier quadrimestre de l'année 1997, la diffusion de DRAGON BALL GT est proche de son terme, et c'est à cette époque (en Septembre) que BANDAI sort une nouvelle part : la CARDDASS DRAGON BALL TOKUBETSUDAN. En français part spéciale des Carddass Dragon Ball, tandis que le sous-titre anglais officiel est The Complete Collection of DRAGON BALL in CARDDASS. La messe est dite : il s'agit donc là de l'ultime part que BANDAI produira. Une part censée résumer 10 années de CARDDASS, puisque les 1ères sont sorties en 1988 (on peut d'ailleurs voir le logo du 10ème anniversaire des CARDDASS sur le display). Le géant nippon choisit donc de mixer le design de ses 2 plus grandes collections : les CARDDASS HONDAN et les SUPER BATTLE. A ce titre, les cartes présentent une triple numérotation : propre à cette part spéciale au recto, tandis que le verso dévoile une double-numérotation globale, à la fois dans les CARDDASS HONDAN et SUPER BATTLE, faisant suite aux dernières parts de cette collection. Raison pour laquelle cette TOKUBETSUDAN est souvent désignée en tant que 21/31.

Sa composition est elle aussi originale : 81 cartes parmi lesquelles 72 regs, 8 prismes et... 1 DIFFRA CARD 「ディフラカード」. Kézako encore ce terme barbare visible lui aussi sur le display ? Et bien j'avoue n'avoir aucune certitude. Tout ce que j'ai trouvé en sillonnant le net, c'est qu'il pourrait s'agir de la contraction du mot diffraction, en japonais rômaji 「ディフラクション」. En gros le phénomène de diffraction (on voit le mec qui a fait TS), c'est la séparation des couleurs d'une source lumineuse quand celle-ci rencontre un objet qui ne lui est pas totalement transparent (comme ça, quoi). Et sur la carte (photo un peu plus bas), cette diffraction pourrait être matérialisée par les flèches de différentes couleurs de chaque côté de la DRAGON BALL. Voilà, ça vaut ce que ça vaut, j'ai rien de mieux à vous proposer comme explication.



L'enchainement des cartes est calqué sur celui des SUPER BATTLE, avec néanmoins quelques différences :
- les 80 cartes (la 81 mise à part) sont réparties en 9 SCHOOL MARKs (le symbole en haut à droite des SUPER BATTLE, brillant ou pas comme dans les dernières parts, dont celle-ci)
- au sein d'une SCHOOL MARK, le POWER LEVEL est croissant, de 1 à 9 (9 cartes donc, on peut dire que BANDAI a pensé à ceux qui rangent leurs cartes dans des feuilles 9 cases)
- la dernière série correspond aux prismes qui sont elles toutes MAX. Il n'y en a que 8, la 81 étant la déjà fameuse DIFFRA CARD.



Pour ce qui est des SCHOOL MARKs :
- 1ère série (「武」 pour arts martiaux) résumant les principaux combats de la saga DB.
- 2ème série (「惑」 pour extraterrestre) résumant les principaux combats de la saga DBZ périodes Saiyans et Freeza, avec en guest Coola et Broly.
- 3ème série (「凶」 pour mal) résumant les principaux combats de la saga DBZ périodes Androïdes, Cell et Majin Boo.
- 4ème série (「冒」 pour aventure) résumant les principaux combats de la saga DBGT périodes Baby et Super N°17.
- 5ème série (「龍」 pour dragon) entièrement dédiée à la saga DBGT période Shinrons (dragon étoilés), inexploitée en CARDDASS jusqu'ici (à part 2-3 visuels dans la part 30 des CARDDASS HONDAN). L'occasion d'y voir entre-autre et pour la 1ère fois en carte (Super) Î-Shinron et Vegeta Super Saiyan 4.
- 6ème série (「梧」 pour Gokû) montrant l'évolution de notre héros de DB à DBGT, un peu comme les GOKÛ SPECIAL de la part 28 des CARDDASS HONDAN.
- 7ème série (「邪」 pour maléfique) montrant, de DB à DBGT, les différents groupes ennemis affrontés par nos héros.
- 8ème série (「必」 pour technique spéciale) montrant là encore, de DB à DBGT, les principales techniques utilisées par Gokû.
- 9ème et dernière série prismique MAX (「特」 pour spécial) présentant chacun des combattants principaux de la saga (en fait les Saiyans et Piccolo) et leurs évolutions.



Vous comprenez maintenant pourquoi BANDAI a opté pour un POWER LEVEL croissant et non décroissant.

La DIFFRA CARD n°81 est quand à elle une mise à jour à la sauce GT de l'illustration concluant le manga. Son verso indique d'ailleurs le nombre total de cartes dans chaque collection : 1341 pour les CARDDASS HONDAN, 965 pour les SUPER BATTLE. Chiffre n'incluant bien sûr pas les Limited, uniquement les cartes sorties en WHITE-BOX.



Mais est-ce terminé pour autant ? Et bien non, car lors de la sortie de cette part spéciale, un concours fut lancé par BANDAI, et son accroche est éloquente : CARDDASS CHIJÔSAIDAI NO CAMPAIGN. En français la plus grande campagne Carddass de l'histoire. Avec à la clé 2 cartes : la fameuse 82 de Gogeta Super Saiyan 4 (seule de la collection le représentant, et véritable dernière carte des CARDDASS HONDAN & SUPER BATTLE), et la rarissime Trading Card de Gokû (qui est vraiment au format Trading). Toutes 2 sont estampillées DRAGON BALL CARDDASS SPECIAL ISSUE CARD au verso. Alors je ne saurai vous expliquer avec précision les modalités du concours pour les gagner, car il y a une grosse discordance à ce sujet. Certains disent qu'on pouvait avoir soit l'une, soit l'autre, mais problème : je ne retrouve cette info sur aucune source japonaise. Tout ce que je lis et traduis, c'est que la 82 Gogeta était offerte à tous ceux qui participaient à la campagne, tandis que la Trading Card Gokû en étant le prix "suprême", limitée à 1000 exemplaire par tirage au sort. + 100 exemplaires pour les lecteurs du V-JUMP.

Voilà pour cette présentation. Personnellement j'ai un avis mitigé sur cette TOKUBETSUDAN, car autant certaines regs sont assez belles, autant il s'agit quasi-toujours d'un recyclage et/ou d'un montage par rapport à ce qu'on a déjà eu avant. Les prismes sont quand à elle pas mal (elles rendent mieux une fois dans les mains), mais pas exceptionnelles pour autant. Finalement, seule la DIFFRA CARD tire son épingle du jeu. C'est globalement dommage pour une ultime part qui aurait du être mémorable, avec des visuels inédits aussi bien illustrés que les plus belles parts Z/GT.

2 commentaires:

shippuuden a dit…

Merci beaucoup pour l'histoire de cette part, je comprend mieux maintenant ce mix et surtout le 21/31.

Unknown a dit…

Bonjour et merci pour cet article.

Je recherche désespérément et déjà depuis plusieurs années la Trading card de Goku, auriez-vous ne serait-ce qu'une piste d'un contact ou même d'une boutique spécifique japonaise qui pourrait avoir cette carte.
C'est très simple c'est la seule et unique carte qui me manque pour terminer ma collection.
Merci par avance.

Gillou