dimanche 15 août 2010

Kyôto - Tôkyô : des samouraïs aux manga

HS total avec les cartes, mais je me suis rendu aujourd'hui à l'exposition japonaise qui se tient actuellement (et jusqu'au 12 Septembre) au Forum Grimaldi à Monaco.

Au programme : une grande fresque de l'histoire nippone, allant de la création de KYÔTO au TÔKYÔ moderne, en passant par l'ère EDO et l'occidentalisation. Bref, comme le dit l'accroche : des samouraï aux manga(s). De très beaux objets d'art et des textes intéressants à lire qui m'ont donné envie d'en garder un souvenir en achetant ce qu'ils appellent "le catalogue de l'exposition" (pour moi c'est un livre avec photos et textes en version intégrale, mébon).

Cerise sur le gâteau, la section manga(s) et animation japonaise m'a permis de tomber nez-à-nez avec :
- Une 20aines de planches originales (avec annotations et tout) couleurs du manga DRAGON BALL. Tirées du chapitre 272, à savoir l'atterrissage du Ginyû Tokusentai sur Namek et l'approche de Gokû en orbite de la planète.
- Une vidéo montrant AKIRA TORIYAMA en pleine réalisation, de A à Z, de l'esquisse au coloriage, d'une illustration plein pied de Gokû que je ne connaissais pas ! Vidéo réalisée "à l'époque" vu son style, mais que j'ai pris grand plaisir à visionner... plusieurs fois XD

Plus généralement, cette section était divisée en plusieurs boxes dédiées à des oeuvres et/ou auteurs marquants : DRAGON BALL donc, mais aussi ASTRO BOY / OSAMU TEZUKA (intéressant), GOLDORAK / GRENDIZER (pas mal), SAINT SEIYA (pour les amateurs de figurines vintage), ONE PIECE (pas vu), NARUTO (néant absolu), et quelques petits trucs sur les CLAMP et l'illustrateur YOSHITAKA AMANO.

La partie TÔKAIDÔ de l'expo (grand axe reliant KYÔTO à TÔKYÔ, emprunté par le SHINKANSEN et d'où on peut voir le Mont Fuji) était également illustrée (entre-autre) par de nombreuses planches originales du manga GEGEGE NO KITARO. En particulier certaines des "53 routes du Yokaidô", réinterprétation à sa sauce par le mangaka SHIGERU MIZUKI de la série d'estampes de HIROSHIGE, "les 53 stations du Tôkaidô". Kitchissime mais non moins impressionnant.

Bref, cette expo restera encore un petit mois, donc je vous la conseille vivement ;)

Aucun commentaire: