jeudi 26 août 2010

鳥山明めちゃんこプロジェクト

Un petit billet imprévu faisant suite à la réception par xris des fameuses LIMITED 2000. Rincez-vous l'oeil, ils sont... 2 à tout casser à les posséder toutes dans l'hexagone, photos et webcam à l'appuie ^^

Bon, le but de cet article ? Vous savez sans doute que dans les zone scouter de chacune de ces 10 cartes, on trouve un mot ou la partie d'un mot format une phrase :

TORI|YAMA|AKIRA|ME|CHANKO|P|RO|JE|C|T

Même si je sais que personnellement je ne les aurai jamais (psychologiquement je suis incapable de mettre une telle somme dans des cartes), le MECHANKO m'a torturé de nombreux mois durant. Impossible, en effet, de trouver une traduction à ce terme, et j'ai tout essayé (me chanko, mechan ko, me chan ko, raaaaaaaah >_<). Alors je ne sais pas si c'est la beauté des photos qui m'a inspiré, mais ce soir j'ai trouvé sa signification ! En effet, j'ai tout d'abord découvert que ce terme était souvent associé à... la petite Arale-chan de DR SLUMP ! Hum, ces cartes ont été produites en 1993, le V-JUMP s'est mensualisé la même année avec comme fer de lance le manga couleur DR SLUMP... Faut-il y voir une quelconque relation ? Il y a je dirai... 40% de chance. Ce qui me gène, c'est que le PERFECT FILE ne fait aucune mention du V-JUMP dans le court descriptif de ces PREMIUM CARDDASS (descriptif qui ne dit rien d'intéressant, comme assez souvent, à part ce qu'on sait déjà). Mon salut viendra, quelques minutes plus tard, du blog japanglais 「ジャニーズの世界」, qui dans une de ses entrées lève le voile sur le mystère MECHANKO !

MECHANKO est donc un terme dérivé du mot mecha (ne pas confondre avec meka XD), qui dans le dialecte utilisé par les japonais du Kansai (Kansei ben) se traduit par "super", "vachement". Il est principalement utilisé par les petites filles (ce qui cadrerait bien avec Arale).

Et en direct de msn : Shinta vient de me révéler que MECHANKO est directement utilisé dans le dialecte de Nagoya !

J'ai alors envisagé une hypothèse qui s'est confirmée : AKIRA TORIYAMA, originaire de la préfecture d'Aichi sur l'île de Honshû, est précisément né à Nagoya ^^

TORIYAMA AKIRA MECHANKO PROJECT = Le super projet d'Akira Toriyama

Et voilà, un mystère en moins. Comme quoi la recherche d'info est parfois plus prenante que la collection de carte en elle-même.

Pour ce qui est du "super projet"... ben... il est tard, demain je bosse tôt :p

Aucun commentaire: