dimanche 30 octobre 2011

Crusade, ce concept méconnu accueillant bientôt Saint Seiya

Il y a quelques mois, j'avais mentionné le retour de Saint Seiya au format Carddass en 2012, dans une nouvelle collection de Trading Card Game nommée Saint Seiya Cruisade.


En fait, et après avoir un peu fouiné le site officiel japonais Carddass, il s'avère que le terme Crusade (et non Cruisade comme je l'avais précédemment écrit) est la dénomination d'un système de jeu de cartes dérivant des Carddass, créé par Bandai en 2007. Ou Crusade System Card Series, pour faire stylé. Un truc que franchement je connaissais pas du tout jusqu'à maintenant...

Le concept est simple : faire s'affronter des personnages tirés de différentes séries animées dans un seul et même jeu. Ca ne vous rappelle rien ? Et oui, les Miracle Battle Carddass ont sans doute dérivé de ce système en 2009, pour opposer les bulldozers du Jump Dragon Ball et One Piece (et maintenant Toriko).

Si j'en crois la présentation rapide des Crusade sur le site officiel, il existe 3 types de cartes : UNIT, CHARACTER et COMMAND. Ces 3 types de cartes s'unissant pour former un groupe de combat prêt à être joué, il est donc possible de créer des combinaisons de rêve en mélangeant les séries entre-elles. Il existe à ce jour 5 collections parallèles : Sunrise Crusade, Macross Crusade, Bones Crusade, OG Crusade et Dynamic Crusade. Les joueurs peuvent donc mélanger des cartes de séries telles que Macross (toute oeuvres animées confondues), Fullmetal Alchemist, Mazinger ou encore Code Geass

Pour son 25ème anniversaire, Saint Seiya sera donc la 6ème à rejoindre ce concept, avec une 1ère part nommée Crusade Saint Seiya : Ôgon Jûnikyû Hen (Chapitre du Sanctuaire) dont la sortie est prévue pour Janvier 2012. Celle-ci sera composée de 65 cartes réparties de la manière suivante : 16 communes, 16 non-communes, 20 rares, 12 foil-rares et 1 cosmo-rare.

Quelques détails supplémentaires :
- 10 cartes par booster, 15 boosters par booster-box.
- Les cartes UNIT auront pour la majeure partie des illustrations inédites (espérons dans un style arakien)
- Les 12 foil-rares seront pour les Gold Saints, leurs Clothes incrustées de dorures
- Les cartes COMMAND représenteront les techniques des Saints
- En plus des 12 Gold Saints, seront de la partie 9 Silver Saints et bien sûr 9 Bronze Saints (mais... qui a été oublié ? :D). 

Dernière remarque : contrairement à Dragon Ball, il est intéressant de voir que Bandai a choisi la gamme Carddass Masters pour le retour de Saint Seiya. En effet, les Carddass Masters ciblent non pas les enfants mais les jeunes adultes.

D'autres infos sans doute bientôt, j'imagine que le V-Jump en parlera.

Carddass rare pas limited : Special Carddass GT 0

Dernière réception de la semaine, après le V-Jump et les displays : une nouvelle Special Carddass, qu'on désignera par "GT 0". Encore une Carddass rare pas limited dans ma collec !



Pour la petite histoire, cette carte existe en 2 exemplaires* : une prismatique type "pp hard" de 1995, et une prismatique type "pp soft" de 1996. En fait, la différence vient encore une fois du marché visé : celle de 1995 était destinée au marché japonais (envoyée en cadeau pour la réservation du ticket d'entrée pour la Tôei Anime Fair de Mars 1996), tandis que la 1996 était elle réservée au marché chinois.

Son numéro "0" fait penser au dessous de la double-prisme 646 de la part 16 des Carddass Hondan, elle aussi numérotée 0. Elle serait donc à ranger juste avant la part 26, qui amorce la saga GT dans la collection.

Comme vous pouvez le deviner sur les photos, celle que j'ai reçue est la prismatique soft de 1996. Bon habituellement ça me gonfle de racheter 2 fois la même carte, surtout à ce prix, mais il me faudrait aussi la prismatique hard de 1995.

* En fait 3 si on compte aussi la Semi Jumbo Carddass

Nouvelle mode : les displays Carddass

Comme j'ai déjà du le dire, je suis un éternel insatisfait du rangement de mes cartes. Impossible de trouver quelque chose qui me satisfasse complètement. Récemment j'ai même envisagé de revenir aux Carddass Stations, après avoir admirer de visu les trésors d'un des plus grand collectionneurs français. Mais j'en suis revenu à la dure réalité de trouver des feuillets neufs ou presque, et je n'ai rien trouvé de bon niveau "custom". Sans parler des vis extensibles...

Enfin bref, actuellement toutes mes Carddass d'époque sont rangées dans des classeurs Esselte blanc, entièrement customisables (recto/tranche/verso) :
- 1 classeur pour les Visual Adventure
- 1 pour les Barcode / Characters Collection
- 3 pour les Carddass Hondan
- 2 (plus épais) pour les Super Battle

Chaque part étant séparée par un intercalaire (lui aussi customisable) pour "naviguer" plus facilement.

Evidemment, je cherche toujours à améliorer la présentation (étant perfectionniste dans l'âme, je me vois encore à 100 piges en train de bidouiller Power Point), et c'est pour ça que j'ai eu envie de me lancer dans une nouvelle mode que quelques-uns ont déjà adopté : les displays. Il s'agit des cartons qui étaient mis sur la façade des vending-machine pour promouvoir la dernière part Carddass sortie (il en existe donc de la part 1 à la part 30 des Carddass Hondan, en passant par les autres collections). 2 formes de displays, mais seuls les plats rectangulaires m'intéressent.

Voici donc ceux que j'ai reçus dernièrement, rangés dans l'intercalaire devant la part correspondante :

Super Battle part 3. Première part avec une double-prisme. Même sans comprendre le japonais, vous noterez une grossière erreur.

Carddass Hondan part 12. Le premier display brillant (en pointillés) pour fêter la Carddass n°500. Par la suite, tous les displays Hondan seront prismatiques.

Carddass Hondan part 13. Effet prismatique type "PP hard", avec la présentation des Combination Cards sur lesquelles le film supérieur peut se décoller pour s'interchanger.

Carddass Hondan part 14. Contrairement aux autres présentés ici, il s'agit d'un display "Carddass 100", c'est à dire que la vending-machine délivrait un set de 5 cartes pour 100 yen et non 1 carte pour 20 yen. De mémoire, variante mise en place en 1991, donc à partir de cette date chaque display existe en "20" ou "100".

Carddass Hondan part 15. "Mon préféré". Ici c'est les Battle History Cards qui sont mises en avant.

Carddass Hondan part 17. Ici aussi une de mes parts préférées, dont j'ai d'ailleurs la white-box scellée en plus du fullset. Nouveau héros, nouveau design, avec la numérotation au recto qui repart à 1.

Voilà pour mes premiers displays, dont je ne suis pas déçu. Globalement ils ne sont pas "donnés", donc je ne pense pas en reprendre dans l'immédiat.

samedi 29 octobre 2011

Review V-Jump 2011/12 | Preview V-Jump 2012/1

Le grand week-end qui arrive (enfin "grand", je bosse lundi moi) va me permettre d'un peu rattraper mon retard, car j'ai reçu pas mal de trucs dernièrement.

Je commence par une petite review en photos du dernier V-Jump. Vraiment rapide car il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Une énième couverture en l'honneur de Zexal.

La promo Miracle Battle Carddass Toriko TR-11, et le livret encarté Dragon Ball Heroes (Super Hero Battle Book).

Sur la double-page dédiée à Dragon Ball Ultimate Blast / Tenkaichi, on apprend qu'une promo Dragon Ball Heroes sera offerte avec la 1ère édition du jeu. Comme d'habitude, le visuel en reprendra la jaquette... plus ou moins réussie, l'égout et les couleurs.

Double-page de Naruto Narutimate Storm Generation, avec les Shodai et Nidaime Hokage.

Double-page Saint Seiya Senki, dont le contenu s'avère au fil du temps quasi-identique au 1er jeu PS2. Marin, Shaina, Mysti, galerie Myth Cloth... Manque plus que Shaina Gold et le mode Genrômaôken. On note la présence des Black Saints, mais le Shôryûha lancé par Black Dragon tend à montrer qu'il s'agit de vulgaires skins des Bronze Five sans attaque propre. Le combat contre Cassios (?) reste néanmoins une bonne surprise (enfin je crois).

Pour finir le sommaire du prochain numéro, déjà un peu plus intéressant :

- 2 promos Dragon Ball Heroes : Gokû et Vegeta, pouvant s'unir en Vegetto. Espérons que l'illustrateur ne soit pas le tâcheron des CP part 6.
- La Secret Ultimate Rare de la part 7 dévoilée (mentionné au verso du booklet encarté).
- 1 promo Data Carddass Toriko.
- 1 promo Battle Spirit.
- Un booklet spécial sur Dragon Ball Ultimate Blast et One Piece Gigant Battle 2.

samedi 22 octobre 2011

News / Dragon Ball Heroes part 7 & Campaign Cards

Le site officiel des Dragon Ball Heroes a été mis à jour : c'est donc le 17 Novembre prochain que Bandai sortira la part 7, avec comme on pouvait le soupçonner l'apparition de Broly dans le jeu.


A cette occasion, sera lancée la "campagne pour abattre Broly" : 8 nouvelles Campaign Cards brillantes, heureusement bien plus belles que celles de la part 6. Ces nouvelles cartes représentent 8 des guerriers s'étant battus contre Broly dans les films, et apporteront un gain de puissance si jouées alors que le Super Saiyan légendaire est dans l'équipe adverse.

jeudi 20 octobre 2011

Dragon Ball Heroes : les avatars se transforment !

On peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une grosse surprise : il semblerait qu'après 6 parts, les avatars aient atteint leur limite de Saiyan normal... se transformant ainsi en Super Saiyan, comme le montre le sommaire du nouveau numéro sur le site du V-Jump.


Bien sûr, Bandai ne laisse rien au hasard, puisque cela coïncide avec la sortie de leur Ultimate Blast / Tenkaichi sur PS360, dans lequel les avatars DBH peuvent être créés.

On note aussi un Broly pas moche du tout sur cette image, ce qui traduit sans doute sa présence (et celle de son père ?) dans la part 7 DBH.

mardi 18 octobre 2011

Review / Dragon Ball Heroes part 6

Arrivage aujourd'hui du set quasi-complet de la part 6 des Dragon Ball Heroes. Comme je l'avais deviné rien qu'en voyant les visuels au format timbre-poste sur le site officiel, on tient là une part qui, d'un point de vue qualité, se hisse sans problème au niveau de la très belle part 4. Après une part 5 principalement dédiée à la saga Freeza et aux films Slug et Coola, cette part 6 se recentre sur la saga Majin Boo. 

Reg-set (1/2). Pour la première fois, un avatar s'intègre à la collection en elle-même. Les sbires de Slug sont une nouvelle fois présent, tandis qu'on a droit à un nouveau Gokû stylé "Super Saiyan cheveux noirs", comme dans la part 4.
 
Reg-set (2/2). Retour de la saga Majin Boo, avec des personnages comme Dabra, Yamu, Spopovitch et Puipui (qui bénéficie d'une carte pas dégueux en plus). Un dernier Gotenks Super Saiyan sympathique, même si on ne l'a jamais vu faire ce style d'attaque.

Rare-set. Comme d'habitude, ces cartes incrustées de dorures contiennent quelques merveilles, comme le Gohan ado concentrant son ki pour se transformer en Super Saiyan (2?), mais aussi et surtout les Vegeta Final Flash, Super Saiyan et Super Saiyan 3. Les acolytes de Slug sont eux aussi réussis, et on remarque un Tenshinhan sympathique dans le lot. De même que le Boo "extinction de la race humaine".



Super rare-set. Si la posture de Bardock Super Saiyan ne fait pas du tout honneur à son trait, la suite envoie du très lourd, à mettre parmi les plus belles super rares de la collection. Tout d'abord les Gokû et Trunks Super Saiyan 3 (Gokû surtout, ça fait longtemps que je n'avais pas vu de Super Saiyan 3 aussi bien dessiné, beaucoup plus beau que celui de la part 5... pareil pour Trunks), puis une carte bien stylée de Slug tenant Gokû par la jambe. Les cartes suivantes (Vegeta Super Saiyan 2, Boo absorption de Gotenks et Piccolo, et Gotenks) sont également soignées. Quand à Kibitoshin.... J'aime pas ce personnage, donc bon :D





Voilà pour cette bien belle part 6, en attendant d'avoir un aperçu de la part 7, sans doute dans le prochain V-Jump ^^

vendredi 14 octobre 2011

Nouvelle collection bouclée !

Nope, je ne suis pas RIP et je collectionne toujours ^^

Mais bon, j'en arrive à un point où je ne recherche plus que des choses pas très courantes... donc rares... donc chères. Et je ne suis pas vraiment no limit niveau budget cartes.

Toujours est-il qu'aujourd'hui j'ai reçu les parts 2 et 4 des Jumbo Carddass Series, aka Jumbo Carddass classiques, qui me permettent de compléter cette collection de 39 cartes réparties en 5 parts.




Ainsi je m'approche de la fin de mes recherches Jumbo Carddass, puisqu'il ne me manque plus que la CS Jumbo Carddass prismatique n°8 (parmi ce qui m'intéresse, bien sûr).

Globalement, cette collection des Jumbo Carddass Series est sympathique. Pas transcendante (surtout la part 4 qui est la moins belle), mais elle a le mérite d'exister. Et d'offrir une particularité que j'apprécie, et sur laquelle je reviendrai sans doute plus tard.

Dans tous les cas, cet arrivage va me permettre de finaliser mon Carddass Station 100% Jumbo Carddass, que je ne manquerai pas de vous montrer. De même que la méthode pour des feuilles Jumbo Carddass custom (ok, il y a la technique des feuilles plastiques petit format, mais la mienne offre un résultat plus proche de l'original).