Il y a quelques mois, j'avais mentionné le retour de Saint Seiya au format Carddass en 2012, dans une nouvelle collection de Trading Card Game nommée Saint Seiya Cruisade.
En fait, et après avoir un peu fouiné le site officiel japonais Carddass, il s'avère que le terme Crusade (et non Cruisade comme je l'avais précédemment écrit) est la dénomination d'un système de jeu de cartes dérivant des Carddass, créé par Bandai en 2007. Ou Crusade System Card Series, pour faire stylé. Un truc que franchement je connaissais pas du tout jusqu'à maintenant...
Le concept est simple : faire s'affronter des personnages tirés de différentes séries animées dans un seul et même jeu. Ca ne vous rappelle rien ? Et oui, les Miracle Battle Carddass ont sans doute dérivé de ce système en 2009, pour opposer les bulldozers du Jump Dragon Ball et One Piece (et maintenant Toriko).
Si j'en crois la présentation rapide des Crusade sur le site officiel, il existe 3 types de cartes : UNIT, CHARACTER et COMMAND. Ces 3 types de cartes s'unissant pour former un groupe de combat prêt à être joué, il est donc possible de créer des combinaisons de rêve en mélangeant les séries entre-elles. Il existe à ce jour 5 collections parallèles : Sunrise Crusade, Macross Crusade, Bones Crusade, OG Crusade et Dynamic Crusade. Les joueurs peuvent donc mélanger des cartes de séries telles que Macross (toute oeuvres animées confondues), Fullmetal Alchemist, Mazinger ou encore Code Geass.
Pour son 25ème anniversaire, Saint Seiya sera donc la 6ème à rejoindre ce concept, avec une 1ère part nommée Crusade Saint Seiya : Ôgon Jûnikyû Hen (Chapitre du Sanctuaire) dont la sortie est prévue pour Janvier 2012. Celle-ci sera composée de 65 cartes réparties de la manière suivante : 16 communes, 16 non-communes, 20 rares, 12 foil-rares et 1 cosmo-rare.
Quelques détails supplémentaires :
- 10 cartes par booster, 15 boosters par booster-box.
- Les cartes UNIT auront pour la majeure partie des illustrations inédites (espérons dans un style arakien)
- Les 12 foil-rares seront pour les Gold Saints, leurs Clothes incrustées de dorures
- Les cartes COMMAND représenteront les techniques des Saints
- En plus des 12 Gold Saints, seront de la partie 9 Silver Saints et bien sûr 9 Bronze Saints (mais... qui a été oublié ? :D).
Dernière remarque : contrairement à Dragon Ball, il est intéressant de voir que Bandai a choisi la gamme Carddass Masters pour le retour de Saint Seiya. En effet, les Carddass Masters ciblent non pas les enfants mais les jeunes adultes.
D'autres infos sans doute bientôt, j'imagine que le V-Jump en parlera.