mardi 28 décembre 2010

Bilan 2010 et aspirations

Yosh minna ^^

A l'approche de la nouvelle année, je me suis dit qu'un petit "bilan" serait de rigueur. Aussi bien de manière générale que sur le plan personnel.

Tout d'abord je suis ravi de voir que Dragon Ball jouit toujours d'une assez grande popularité au Japon, prouvant ainsi son statut d'oeuvre intemporelle. Alors on a eu beau critiquer la nième réédition du manga (les 42 tomes avec nouvelle maquette de couverture et nouvelle "frise de tranche") ou la version Kai de DBZ, force est de constater, en dépit de tout aspect commercial, (qu'on ne peut certes nier), que tout cela démontre aussi la capacité qu'à l'oeuvre d'Akira Toriyama de toucher une nouvelle génération de fan. Fanatiques avant tout de Dragon Ball, en notre âme et conscience, comment et pourquoi croire que c'est, au final, une mauvaise chose ? A l'heure où beaucoup d'anciens deviennent (ou sont déjà) parents à leur tour ?

Certains diront "oui, mais et la qualité alors ?" Et ils ont en parti raison. Si je reste dans mon domaine de prédilection, à savoir les cartes (Carddass et autres), il est vrai que cette année 2010 aura connu grandeur et décadence.

Les Dragon Battlers, par exemple, ont fini leur course de manière assez misérable, encore pire que les Bakuretsu Impact et W-Bakuretsu Impact. Beaucoup trop de visuels imbuvables... De traits grossiers... De couleurs criardes à souhait... Heureusement que les promos ont globalement remonté le niveau.

Les "Magic" Miracle Battle Carddass elles continuent leur bout de chemin, même si la fin sonnera sans doute avec la part 5. Leur summum qualitatif a été atteint dans la part 3, avec des omega-rares (que je ne possède pas, à mon plus grand dam >_<) absolument magnifiques. Une qualité maintenue pour les omega-rares de la part 4 (que je vais recevoir prochainement et qui sont elles aussi splendides). De même, certaines promos ont admirablement tirées leur épingle du jeu, principalement celles illustrées par l'un des designer d'époque de l'anime. Il faudrait que je pense à présenter les plus belles, qui le mérite amplement. Enfin, notons aussi le retour du véritable effet "prisme" comme on l'aime tous !

Du côté de l'arcade, le système Dragon Ball Heroes a succédé aux Data Carddass, mais double-problème : d'une part les cartes les plus belles sont les plus rares (et c'est pas la part 2 à venir début 2011 qui affirmera le contraire), d'autre part... pour beaucoup, l'insertion de personnages "avatars" censés représenter le joueur (et bénéficiant d'un design pas très recherché) dans le monde de Dragon Ball brise la magie du mythe.

Ensky, de son côté, à raté l'occasion de "carte-iser" le matériel inédit de Dragon Ball Kai, puisque les Kira Kira Trading Collection parts 1 et 2 n'ont pas connu de suite cette année non plus. Alors qu'ils avaient là l'occasion de faire une collection sympathique avec les nombreux eye-catches et plans des génériques pas trop mal fichus. Gâchis. A côté de ça, il me semble que des Card Gum sont régulièrement sorties... dans la discrétion la plus absolue.

Bref, sauf nouveauté de dernière minute, l'avenir des cartes Dragon Ball au Japon sera axé Dragon Ball Heroes. Des cartes relativement belles (en ayant l'espoir utopique qu'elles ne souffriront pas du syndrome Data Carddass III IV V), mais difficilement accessibles pour nous autres occidentaux, à moins de douiller sévère. Evidemment, il est maintenant certain que la réédition des Carddass Hondan sous forme des Complete Boxes est définitivement abandonnée, enterrant avec elle six pieds sous terre toute possibilité de voir réédités Super Battle et Visual Adventure. A nouvelle génération, nouvelle perception de "la qualité", les "nouveaux" fans préfèrent les cartes modernes. Soit.

Bon, voilà pour la partie générale. Sur un plan plus personnel, 2010 aura été l'occasion pour moi d'avancer considérablement dans ma "collection d'époque" et j'en suis vraiment heureux. Bon, cela concerne essentiellement Lamicards, Shitajiki, Barcode DB & Characters Collection (ou "Play Carddass"), et surtout Super Battle que je n'envisageais pas de reprendre vu tout ce qu'il me manquait. Ma rencontre avec Sulfura a été décisive à ce niveau-là. Autre rencontre marquante : celle avec Shintaaniki, qui a donnée une ampleur toute autre aux notions de "partage" et d'"entre-aide". Evidemment, j'oublie pas mon complice de toujours, Silent Bob (quasi vingt ans déjà !), ainsi que toute la clique des Carddass Collecters, présents ou non à l'irl second impact, et ces soirées passées sur msn en multichat à déconner et où tout le monde en a pris pour son grade. Keep collecting ! Héhé y a pas à dire ! @ !

2010 aura également vu se succéder son lot de "modes" : Lamicards (popularisées par votre serviteur), Carddass Fr (plus chères que les japonaises !), Super Hero et Carddass Adali (les plus belles des non-officielles made in Taiwan), et les PP Cards aux multiples facettes. En théorie les modes, c'est cool, rien de plus beau que de partager un coup de coeur. En pratique, c'est chiant... et ceux qui en ont parlé en viennent souvent à regretter d'avoir ouvert la bouche sans avoir la fullcollec. La phrase "Keep collecting" prend alors toute sa signification et apaise les esprits ^^

Hum, l'avenir ? Hé bien, j'aimerai ni plus ni moins boucler Lamicards, Barcode et Super Battle, avancer dans les Jumbo Carddass, et surtout réaliser mon rêve de vie de collectionneur : avoir le full Visual Adventure DB !

Et une fois ces buts atteints ? Loin d'être blasé, je pense que je m'attellerai aux Carddass d'autres séries... en tant que fan de "Carddass" tout court ! ;)

Aucun commentaire: