jeudi 26 août 2010

鳥山明めちゃんこプロジェクト

Un petit billet imprévu faisant suite à la réception par xris des fameuses LIMITED 2000. Rincez-vous l'oeil, ils sont... 2 à tout casser à les posséder toutes dans l'hexagone, photos et webcam à l'appuie ^^

Bon, le but de cet article ? Vous savez sans doute que dans les zone scouter de chacune de ces 10 cartes, on trouve un mot ou la partie d'un mot format une phrase :

TORI|YAMA|AKIRA|ME|CHANKO|P|RO|JE|C|T

Même si je sais que personnellement je ne les aurai jamais (psychologiquement je suis incapable de mettre une telle somme dans des cartes), le MECHANKO m'a torturé de nombreux mois durant. Impossible, en effet, de trouver une traduction à ce terme, et j'ai tout essayé (me chanko, mechan ko, me chan ko, raaaaaaaah >_<). Alors je ne sais pas si c'est la beauté des photos qui m'a inspiré, mais ce soir j'ai trouvé sa signification ! En effet, j'ai tout d'abord découvert que ce terme était souvent associé à... la petite Arale-chan de DR SLUMP ! Hum, ces cartes ont été produites en 1993, le V-JUMP s'est mensualisé la même année avec comme fer de lance le manga couleur DR SLUMP... Faut-il y voir une quelconque relation ? Il y a je dirai... 40% de chance. Ce qui me gène, c'est que le PERFECT FILE ne fait aucune mention du V-JUMP dans le court descriptif de ces PREMIUM CARDDASS (descriptif qui ne dit rien d'intéressant, comme assez souvent, à part ce qu'on sait déjà). Mon salut viendra, quelques minutes plus tard, du blog japanglais 「ジャニーズの世界」, qui dans une de ses entrées lève le voile sur le mystère MECHANKO !

MECHANKO est donc un terme dérivé du mot mecha (ne pas confondre avec meka XD), qui dans le dialecte utilisé par les japonais du Kansai (Kansei ben) se traduit par "super", "vachement". Il est principalement utilisé par les petites filles (ce qui cadrerait bien avec Arale).

Et en direct de msn : Shinta vient de me révéler que MECHANKO est directement utilisé dans le dialecte de Nagoya !

J'ai alors envisagé une hypothèse qui s'est confirmée : AKIRA TORIYAMA, originaire de la préfecture d'Aichi sur l'île de Honshû, est précisément né à Nagoya ^^

TORIYAMA AKIRA MECHANKO PROJECT = Le super projet d'Akira Toriyama

Et voilà, un mystère en moins. Comme quoi la recherche d'info est parfois plus prenante que la collection de carte en elle-même.

Pour ce qui est du "super projet"... ben... il est tard, demain je bosse tôt :p

samedi 21 août 2010

Shitajiki : +3 !



J'avais oublié d'en parler mais il y a quelques jours, j'ai reçu 3 SHITAJIKI ANIMETOPIA d'époque, encore sous scellé. Rien d'inédit vu que je possède déjà les LAMICARDs correspondantes, mais indispensable pour la beauté des visuels.

Le SHITA 0791S reprend ce qui est sans doute la plus belle illustration période Freeza. Probablement de la main de MINORU MAEDA. Elle claquait déjà bien en carte, mais là c'est carrément d'une autre envergure. Son verso reprenant plusieurs illustrations de Gokû est lui aussi magnifique, sans doute l'un des plus beaux verso de SHITA existant.

Juste à côté, le SHITA 0292B reprend une illustration elle aussi connue de Gokû Vegeta et Piccolo. J'avoue avoir pris celui-là essentiellement pour son verso, avec une illustration "stylée AMADA" que je ne connaissais pas.

Enfin en haut, le SHITA 1192. Si vous me connaissez bien, vous savez que je l'ai pris uniquement pour les 4 grands Super Saiyans période Cell Game. Illustration archi-connue mais qui n'a pas pris une ride, surtout en comparaison des actuelles...

Tiens, faudrait qu'un jour je me penche sur la numérotation de ces SHITA.

jeudi 19 août 2010

Carddass Super Museum (édition 1994)

Hum, fin 1994... A l'époque je venais de rentrer en 4ème, et je suis allé pour la 2ème fois en vacances à Paris... où j'ai acheté le fullset CARDDASS HONDAN part 20 "pirate" à KONCI. Bah oui hein, j'ai moi aussi été un noob des CARDDASS. Et en plus, j'étais à des années lumières de me douter qu'au même moment (grosso-modo), BANDAI célébrait le milliard de CARDDASS DRAGON BALL produites, non seulement dans la "vraie" part 20 (avec la création des REVERSE PRISMs commémoratives), mais aussi par le biais d'une manifestation : le (respirez un bon coup) WEEKLY JUMP CHARACTER CARDDASS SUPER MUSEUM 「ジャンプキャラクターカードダス究極博」.

Ce "musée" s'est donc tenu pour la 1ère fois en Octobre-Novembre de cette même année, dans les plus grandes villes du Japon, étalé sur une période de 1 mois :
- le 9 Octobre à Tokyo
- le 16 Octobre à Sapporo
- le 23 Octobre à Osaka
- le 30 Octobre à Nagoya
- le 3 Novembre à Fukuoka

Un immense festival proposant toute sorte d'expositions, ventes et concours autour des CARDDASS adaptées des séries du WEEKLY JUMP. Y furent par exemple rééditées toutes les parts des CARDDASS HONDAN DB sorties jusque-là, mais aussi des goodies originaux et des cadeaux pour les gagnants des concours qui étaient organisés.

Voyons tout ce qu'on pouvait y trouver en rapport avec les CARDDASS DB.



Tout d'abord la fameuse INVITATION CARDDASS, indispensable pour participer à cette convention, car faisant office de ticket "laissez passer". Pas de réservation => pas de carte => pas d'entrée. Une utilisation bien originale qu'on n'est, je pense, pas prêt de revoir à l'avenir.

Ensuite, le DELUXE SYSTEM FILE, CARDDASS STATION limité à effet prismique, vendu uniquement durant cette convention. Son recto arbore la frise commémorative de la part 20 des CARDDASS HONDAN.

Puis les LIMITED 6000, un set de 5 CARDDASS dont les visuels sont des illustrations bien connues de AKIRA TORIYAMA. A gagner durant les festivals, sur une limite de 6000 exemplaires au total.



C'est aussi pour cette convention que fut produite la toute 1ère SUPER JUMBO CARDDASS, en gros une CARDDASS au format poster. Limitée à 2000 exemplaires avec campagne préliminaire dans le WEEKLY JUMP.

Enfin, prix suprême de ce CARDDASS SUPER MUSEUM : la CARDDASS INGOT CASE, ou encore CARDDASS GOLD CASE. Récompense attribuée à la personne arrivant 1ère à un questionnaire écrit, dont les résultats étaient donnés en temps réel. Cette boîte en forme de lingot contenait les 20 parts des CARDDASS HONDAN existantes alors, les 1ère ayant été rééditées pour l'occasion. Possible que les parts DRAGON BALL '90 et '91 y soient également, le CARDDASS PERFECT FILE parlant de 24 parts (ou bien une simple erreur).

Etait également disponible, pour annoncer l'évènement, un catalogue présentant l'ensemble des CARDDASS de BANDAI, toutes collections et séries WEEKLY JUMP confondues, dont voici quelques extraits parmi lesquelles les CARDDASS YÛ YÛ HAKUSHO et SLAM DUNK :




Voilà, je pense que tous les amoureux des CARDDASS d'époque auraient rêvés assister à ce festival. Dont la forme actuelle est la V-JUMP CARD FESTA.

PS : Merci à Shinta pour les quelques précisions dont il a le secret =)

Carddass Dragon Ball Tokubetsudan

「カードダスドラゴンボール特別弾」

Hoplà, après une petite pause et à l'occasion de la réception de son prismset, je vous propose un article plus ou moins complet sur cette part atypique ^^

Retour vers le passé. Nous entamons le dernier quadrimestre de l'année 1997, la diffusion de DRAGON BALL GT est proche de son terme, et c'est à cette époque (en Septembre) que BANDAI sort une nouvelle part : la CARDDASS DRAGON BALL TOKUBETSUDAN. En français part spéciale des Carddass Dragon Ball, tandis que le sous-titre anglais officiel est The Complete Collection of DRAGON BALL in CARDDASS. La messe est dite : il s'agit donc là de l'ultime part que BANDAI produira. Une part censée résumer 10 années de CARDDASS, puisque les 1ères sont sorties en 1988 (on peut d'ailleurs voir le logo du 10ème anniversaire des CARDDASS sur le display). Le géant nippon choisit donc de mixer le design de ses 2 plus grandes collections : les CARDDASS HONDAN et les SUPER BATTLE. A ce titre, les cartes présentent une triple numérotation : propre à cette part spéciale au recto, tandis que le verso dévoile une double-numérotation globale, à la fois dans les CARDDASS HONDAN et SUPER BATTLE, faisant suite aux dernières parts de cette collection. Raison pour laquelle cette TOKUBETSUDAN est souvent désignée en tant que 21/31.

Sa composition est elle aussi originale : 81 cartes parmi lesquelles 72 regs, 8 prismes et... 1 DIFFRA CARD 「ディフラカード」. Kézako encore ce terme barbare visible lui aussi sur le display ? Et bien j'avoue n'avoir aucune certitude. Tout ce que j'ai trouvé en sillonnant le net, c'est qu'il pourrait s'agir de la contraction du mot diffraction, en japonais rômaji 「ディフラクション」. En gros le phénomène de diffraction (on voit le mec qui a fait TS), c'est la séparation des couleurs d'une source lumineuse quand celle-ci rencontre un objet qui ne lui est pas totalement transparent (comme ça, quoi). Et sur la carte (photo un peu plus bas), cette diffraction pourrait être matérialisée par les flèches de différentes couleurs de chaque côté de la DRAGON BALL. Voilà, ça vaut ce que ça vaut, j'ai rien de mieux à vous proposer comme explication.



L'enchainement des cartes est calqué sur celui des SUPER BATTLE, avec néanmoins quelques différences :
- les 80 cartes (la 81 mise à part) sont réparties en 9 SCHOOL MARKs (le symbole en haut à droite des SUPER BATTLE, brillant ou pas comme dans les dernières parts, dont celle-ci)
- au sein d'une SCHOOL MARK, le POWER LEVEL est croissant, de 1 à 9 (9 cartes donc, on peut dire que BANDAI a pensé à ceux qui rangent leurs cartes dans des feuilles 9 cases)
- la dernière série correspond aux prismes qui sont elles toutes MAX. Il n'y en a que 8, la 81 étant la déjà fameuse DIFFRA CARD.



Pour ce qui est des SCHOOL MARKs :
- 1ère série (「武」 pour arts martiaux) résumant les principaux combats de la saga DB.
- 2ème série (「惑」 pour extraterrestre) résumant les principaux combats de la saga DBZ périodes Saiyans et Freeza, avec en guest Coola et Broly.
- 3ème série (「凶」 pour mal) résumant les principaux combats de la saga DBZ périodes Androïdes, Cell et Majin Boo.
- 4ème série (「冒」 pour aventure) résumant les principaux combats de la saga DBGT périodes Baby et Super N°17.
- 5ème série (「龍」 pour dragon) entièrement dédiée à la saga DBGT période Shinrons (dragon étoilés), inexploitée en CARDDASS jusqu'ici (à part 2-3 visuels dans la part 30 des CARDDASS HONDAN). L'occasion d'y voir entre-autre et pour la 1ère fois en carte (Super) Î-Shinron et Vegeta Super Saiyan 4.
- 6ème série (「梧」 pour Gokû) montrant l'évolution de notre héros de DB à DBGT, un peu comme les GOKÛ SPECIAL de la part 28 des CARDDASS HONDAN.
- 7ème série (「邪」 pour maléfique) montrant, de DB à DBGT, les différents groupes ennemis affrontés par nos héros.
- 8ème série (「必」 pour technique spéciale) montrant là encore, de DB à DBGT, les principales techniques utilisées par Gokû.
- 9ème et dernière série prismique MAX (「特」 pour spécial) présentant chacun des combattants principaux de la saga (en fait les Saiyans et Piccolo) et leurs évolutions.



Vous comprenez maintenant pourquoi BANDAI a opté pour un POWER LEVEL croissant et non décroissant.

La DIFFRA CARD n°81 est quand à elle une mise à jour à la sauce GT de l'illustration concluant le manga. Son verso indique d'ailleurs le nombre total de cartes dans chaque collection : 1341 pour les CARDDASS HONDAN, 965 pour les SUPER BATTLE. Chiffre n'incluant bien sûr pas les Limited, uniquement les cartes sorties en WHITE-BOX.



Mais est-ce terminé pour autant ? Et bien non, car lors de la sortie de cette part spéciale, un concours fut lancé par BANDAI, et son accroche est éloquente : CARDDASS CHIJÔSAIDAI NO CAMPAIGN. En français la plus grande campagne Carddass de l'histoire. Avec à la clé 2 cartes : la fameuse 82 de Gogeta Super Saiyan 4 (seule de la collection le représentant, et véritable dernière carte des CARDDASS HONDAN & SUPER BATTLE), et la rarissime Trading Card de Gokû (qui est vraiment au format Trading). Toutes 2 sont estampillées DRAGON BALL CARDDASS SPECIAL ISSUE CARD au verso. Alors je ne saurai vous expliquer avec précision les modalités du concours pour les gagner, car il y a une grosse discordance à ce sujet. Certains disent qu'on pouvait avoir soit l'une, soit l'autre, mais problème : je ne retrouve cette info sur aucune source japonaise. Tout ce que je lis et traduis, c'est que la 82 Gogeta était offerte à tous ceux qui participaient à la campagne, tandis que la Trading Card Gokû en étant le prix "suprême", limitée à 1000 exemplaire par tirage au sort. + 100 exemplaires pour les lecteurs du V-JUMP.

Voilà pour cette présentation. Personnellement j'ai un avis mitigé sur cette TOKUBETSUDAN, car autant certaines regs sont assez belles, autant il s'agit quasi-toujours d'un recyclage et/ou d'un montage par rapport à ce qu'on a déjà eu avant. Les prismes sont quand à elle pas mal (elles rendent mieux une fois dans les mains), mais pas exceptionnelles pour autant. Finalement, seule la DIFFRA CARD tire son épingle du jeu. C'est globalement dommage pour une ultime part qui aurait du être mémorable, avec des visuels inédits aussi bien illustrés que les plus belles parts Z/GT.

dimanche 15 août 2010

Kyôto - Tôkyô : des samouraïs aux manga

HS total avec les cartes, mais je me suis rendu aujourd'hui à l'exposition japonaise qui se tient actuellement (et jusqu'au 12 Septembre) au Forum Grimaldi à Monaco.

Au programme : une grande fresque de l'histoire nippone, allant de la création de KYÔTO au TÔKYÔ moderne, en passant par l'ère EDO et l'occidentalisation. Bref, comme le dit l'accroche : des samouraï aux manga(s). De très beaux objets d'art et des textes intéressants à lire qui m'ont donné envie d'en garder un souvenir en achetant ce qu'ils appellent "le catalogue de l'exposition" (pour moi c'est un livre avec photos et textes en version intégrale, mébon).

Cerise sur le gâteau, la section manga(s) et animation japonaise m'a permis de tomber nez-à-nez avec :
- Une 20aines de planches originales (avec annotations et tout) couleurs du manga DRAGON BALL. Tirées du chapitre 272, à savoir l'atterrissage du Ginyû Tokusentai sur Namek et l'approche de Gokû en orbite de la planète.
- Une vidéo montrant AKIRA TORIYAMA en pleine réalisation, de A à Z, de l'esquisse au coloriage, d'une illustration plein pied de Gokû que je ne connaissais pas ! Vidéo réalisée "à l'époque" vu son style, mais que j'ai pris grand plaisir à visionner... plusieurs fois XD

Plus généralement, cette section était divisée en plusieurs boxes dédiées à des oeuvres et/ou auteurs marquants : DRAGON BALL donc, mais aussi ASTRO BOY / OSAMU TEZUKA (intéressant), GOLDORAK / GRENDIZER (pas mal), SAINT SEIYA (pour les amateurs de figurines vintage), ONE PIECE (pas vu), NARUTO (néant absolu), et quelques petits trucs sur les CLAMP et l'illustrateur YOSHITAKA AMANO.

La partie TÔKAIDÔ de l'expo (grand axe reliant KYÔTO à TÔKYÔ, emprunté par le SHINKANSEN et d'où on peut voir le Mont Fuji) était également illustrée (entre-autre) par de nombreuses planches originales du manga GEGEGE NO KITARO. En particulier certaines des "53 routes du Yokaidô", réinterprétation à sa sauce par le mangaka SHIGERU MIZUKI de la série d'estampes de HIROSHIGE, "les 53 stations du Tôkaidô". Kitchissime mais non moins impressionnant.

Bref, cette expo restera encore un petit mois, donc je vous la conseille vivement ;)

Pour le plaisir des yeux...

Peu de mise à jour ces derniers temps, et je m'en excuse. Pour me faire pardonner, je poste un aperçu de ma nouvelle collection de classeurs (ESSELTE entièrement customisables) avec quelques clichés de toutes mes CARDDASS HONDAN bien rangées. Inutile de dire que ce fut la croix et la bannière pour tout enlever des CARDDASS STATIONs, avec quelques malheureuses pliures à la clé ( :/ ), ce qui fait que je suis bien content d'avoir au final délaissé ce support (mais pas pour la collec' ^^).






Tout d'abord les parts 1 à 30 rangées dans pile-poil 70 feuilles, plus ou moins mint, mais avec les DOUBLE & REVERSE PRISMs non-décollées (appel désespéré, il me manque toujours celle de la part 30 nd T_T). Ensuite les variantes & dessous/verso de prismes. Puis quelques cartes spéciales (BONUS CARDs, SHIN CARDDASS, SP HK), quelques commémoratives & flashs françaises, et quelques CARDDASS SNACK 2006 dont le SCOUTER.

La semaine prochaine si tout va bien, arrivage de quelque chose de sympa. D'ailleurs cette semaine aussi j'ai reçu des trucs, mais je posterai tout ensemble ^^

lundi 2 août 2010

Daily News : Visual, Barcode, Characters !



Nous y voilà pour le gros arrivage dont je parlais il y a quelques jours, avec :
- le regset VISUAL ADVENTURE SPECIAL
- le fullset BARCODE DB part 2
- le regset CHARACTERS COLLECTION part 1

Des cartes qui sentent bon le neuf WHITE-BOX, au sens propre comme au sens figuré ^^

Aussi reçu une carte qui vaut bien plus que toutes les précédentes réunies : la Rami Limited One feature Jerem & JP ! Les promo US Hero Collection Autograph n'ont qu'à bien se tenir, la CARDDASS FRENCH CREW vaincra ! =)

Je reviendrai un peu plus en détail sur le... hé oui, fullset VISUAL ADVENTURE SPECIAL (sans compter les prismes version foil), pas mal de chose à dire dessus.