dimanche 4 juillet 2010

Dragon Ball Anime Illustration Book - Konjiki no Senshi

「ドラゴンボール アニメイラスト集 金色の戦士」

Yosh minna ! De retour de Paname et de la JapEx 2010, je lance sans tarder une nouvelle série d'articles sur mes dernières acquisitions. Plus ou moins en rapport avec DRAGON BALL et/ou le monde des cartes ^^

Je commence par un livre dont la sortie en avril dernier constitue un évènement dans le monde de notre licence : DRAGON BALL ANIME ILLUSTRATION BOOK - KONJIKI NO SENSHI. Pourquoi un évènement ? Car cela fait pas loin de 14 ans qu'aucun artbook DRAGON BALL n'est sorti. Les EXCITING GUIDEs et autres data-books sur les cartes ont beau être sympathiques, ils ne valent pas un vrai artbook grand format. Avec cet ANIME ILLUSTRATION BOOK, SHUEISHA renoue avec le format B5 des DAIZENSHÛ, pour notre plus grand plaisir.

Le recueil illustré des aventures et combats des Gokû, telle est la grosse accroche de cet ouvrage référenciant quelques 150 illustrations sur 96 pages couleurs. Illustrations bien entendu tirées des différentes adaptations animées : DRAGON BALL, DRAGON BALL Z, DRAGON BALL GT, DRAGON BALL KAI & les films DRAGON BALL/Z. A ce titre, le coeur de l'artbook est structuré en 3 principaux segments : le chapitre aventure 「冒険」 (axé sur DRAGON BALL série et films), le chapitre combat acharné 「決戦」 (DRAGON BALL Z série et films, DRAGON BALL KAI), et le chapitre univers 「宇宙」 qui reprend quand à lui des illustrations sur DRAGON BALL GT.



Chaque partie est entrecoupée d'une double-page interview d'un des principaux character-designer / directeur de l'animation ayant officé sur les animés, avec dans l'ordre MINORU MAEDA, TADAYOSHI YAMAMURO (et non NAOYOSHI !) et KATSUYOSHI NAKATSURU, qui a par ailleurs réalisé l'illustration de couverture. Vivement critiquée sur les forums lorsqu'elle fut dévoilée, il faut avouer qu'en vrai, elle a quand même sacrément plus de gueule qu'en photo/scan. Ne serait-ce que pour les dorures brillantes des reflets des cheveux de Gokû, donnant un cachet luxueux à l'artbook et justifiant ainsi l'appellation Konjiki no Senshi, en français Le Guerrier Doré. Oui d'ailleurs, en allant sur le site officiel de SHUEISHA, je me suis rendu compte d'un truc : la prononciation choisie pour 「金色」 n'est pas Kin'iro (bon je peux parler moi, j'étais sûr que c'était Ôgon) mais Konjiki. Sans doute pour éviter la confusion avec le Kin'iro no Senshi du début de la saga Majin Boo, qui est le nom donné par les citoyens de Satan City à Gohan Super Saiyan.



Les dernières pages font quand à elles office de guide avec des commentaires sur chacune des illustrations. Car c'est un peu comme pour les cartes : les avoir, c'est bien, les connaître, c'est mieux. Ainsi les sources sont multiples : affiches et posters promo des films, covers et posters des anime-comics, illustrations exclusives aux magazines type V-JUMP et à divers data-books (ANIME SPECIAL, TV PERFECT GUIDE, GT PERFECT GUIDE), covers des box DVD... Certaines étant plus rares et moins connues que d'autres (en ce qui me concerne, les illustrations des mooks ANIME SPECIAL et des V-JUMP de début 2000). L'ancien côtoie donc le récent, et la différence est parfois bien significative... même si toutes sont au final d'un très bon niveau.



On termine sur les défauts... car oui, il y en a, je les ai d'ailleurs effleurés un peu plus haut. Tout d'abord le choix de caler 150 illustrations sur 96 pages... Forcément, certaines ne sont pas reproduites à leur juste valeur. Je pense notamment aux couvertures et posters des anime-comics, qui sont les grands sacrifiés du livre avec parfois 3-4 images par page. Second défaut : le côté non-exhaustif de la chose. 150 illustrations, c'est bien peu, surtout quand on se rappelle la quantité de dessins produites à l'époque pour les calendriers, posters, SHITAJIKIs et LAMICARDs. Perso j'aurai pas été contre payer le double pour avoir 2 fois plus d'illustrations, même si je pense que ce serait là aussi nettement insuffisant. Enfin, en tant que fan absolu du génialissime KATSUYOSHI NAKATSURU, je suis à la fois comblé et sur ma faim car fort de sa collaboration de longue date avec le V-JUMP, le monsieur a du créer à l'époque quantité de dessins pour le magazine, illustrations qui ne sont jamais ressorties ailleurs. Comme on peut par exemple le voir sur le blog de Gokuda003, avec des V-JUMP de 1996 où son style flirtait déjà avec l'illustration pure *bave*. Ultime reproche que je ferai à la partie commentaires : ne pas préciser le dessinateur pour chaque illustration. C'est quasi-systématique avec DRAGON BALL, à croire qu'ils le font vraiment exprès... Si les styles actuels de NAKATSURU et YAMAMURO se distinguent nettement, c'était une autre paire de manche dans les années 1990, et je ne parle pas de MAEDA...

Voilà pour cet article. En bref : un artbook incomplet mais que je conseille non-moins vivement aux fans de belles illustrations DRAGON BALL ^^

Aucun commentaire: