mercredi 28 juillet 2010

Daily News : cartes + pubs !

Une bien belle surprise m'attendait en rentrant du boulot : pas 1 mais 2 colis de Belgique ! ^^

Dans le premier, quelques cartes commandées à mon pote Matt : des WAFER CARDs scellées, des promo CARD GAME kanzenban, des promo MC DO & MBC, et le reg/rare set DRAGON BATTLERS part 7. Dans le second... tout un tas de pub japonaises ! Il y en a pour tout, que ce soit les jeux-vidéo, les coffrets DVD et les DVD unitaires. Le genre de truc dont je raffole, surtout que c'est là l'occasion pour ceux qui ne possèdent pas les produits d'avoir de superbes illustrations. Comme par exemple celles réalisées par TORIYAMA pour les dioramas des DVD unitaires DBZ.

Notez en bas à gauche un SHITAJIKI (offert par un vieux V-JUMP pour la sortie du jeu DBZ SHIN BUDÔKAI sur PSP), ainsi qu'une JUMBO CARDDASS SLAM DUNK.

Je remercie bien sûr le plus Français des Belges pour m'avoir fait profiter de tout ça ^^






lundi 26 juillet 2010

Super Battle part 11 : prismset en français !

Vous ne l'attendiez pas, voici le prismset SUPER BATTLE part 11 en français ! A présent je pense que je vais un peu toucher à d'autres collec', histoire de voir ce que je pourrai en tirer en français.





Pas mal d'arrivages prévus cette semaine (ça faisait longtemps), dont un très gros du Carddass Master, aussi restez connectés ;)

vendredi 23 juillet 2010

Super Battle part 9 : prismset en français !

Troisième salve de traduction perso, avec le prismset part 9 des SUPER BATTLE. Comme vous pouvez le voir, j'ai cette fois gardé le contour des cartes. Je referai sans doute les précédentes dans le même style.






A présent une petite pause niveau trad', pour cause de DRAGON QUEST IX DS XD

jeudi 22 juillet 2010

Super Battle part 8 : prismset en français !

Motivé motivé... Avant d'aller dodo, je vous mets la trad' du prismset part 8 des SUPER BATTLE. J'ai eu un peu plus de mal que la part 10, en particulier au niveau de la gestion des espaces. Comme je veux garder une police homogène, c'est pas évident...








mardi 20 juillet 2010

Super Battle part 10 : prismset en français !

Quoi qu'on puisse en dire aujourd'hui, les CARDDASS LE GRAND COMBAT (version française des SUPER BATTLE, aka POWER LEVEL) ont bercé toute une génération de fans. La belle époque où BANDAI FRANCE proposait des cartes de qualité pour pas cher, et surtout des parts sans trou. C'est par leur biais que beaucoup sont rentrés dans le monde des cartes DRAGON BALL. Bien que ce ne soit pas mon cas, le projet de Shinta visant à traduire les cartes non-éditées en France m'a un peu contaminé, si bien que j'ai moi aussi décidé d'en traduire quelques unes, je pense essentiellement des prismes (set) et autres cartes qui m'ont marqué.

On commence donc par le prismset de la part 10, contenant LA brillante par excellence de Vegeta, qui figure sans nul doute dans le top 5 de beaucoup de collectionneurs de SUPER BATTLE.








Quelques précisions sur cette traduction :
- Je ne me base sur aucune version française. Chacune d'elle ayant à mes yeux ses défauts et qualités, j'en garde ce que je considère être le meilleur. Cependant, je me refuse catégoriquement à mettre des Boubou et autres Hercule, Gotrunks et Vegeku, même par nostalgie (que je n'ai pas moi-même, sachant que ces noms franchouillards m'ont toujours horripilés >_<) - La traduction n'est la plupart du temps pas littérale, car il serait alors impossible de tout mettre dans les espaces alloués. J'adapte donc, en restant fidèle au texte japonais, tout en virant le surplus si la place manque. Ainsi il n'est pas rare que je "combine" en une seule les 2 phrases typiques des textes sur les SUPER BATTLE. - Au cas où je vous donne des idées, la police utilisée est Franklin Gothic Heavy pour les noms, Franklin Gothic Medium Condensed pour les phrases sur fond rouge, et Franklin Gothic Medium "gras" pour le texte. Elles m'ont semblé être le meilleur compromis pour un résultat optimal, sachant que je travaille à la base sur un scan 500dpi.

Enjoy ;)

lundi 19 juillet 2010

Ces pubs qui nous ont faits rêver...

... PART 1 : ARKADOÏD

PLAYER-ONE, CONSOLE+, JOYPAD (entre-autres, hein). Si les plus jeunes n'y verront là que des revues papiers obsolètes avec la démocratisation du web et le caractère quasi-instantané des news, les trentenaires (proches ou plus) se rappelleront avec amour de l'âge d'or des jeux-vidéo, merveilleusement porté par ces magazines dont on attendait fébrilement la sortie mensuelle. Car c'était à l'époque la seule manière de se tenir informer des nouvelles dans le monde des consoles, pas question d'utiliser PC de 1Hz de papa sous dos pour se connecter à Gamekult.

Amis de la génération des 16 bits (et de la transition vers les 32 bits), vous êtes sans doute nombreux à avoir découvert, à la même époque, les mangasses. A vous êtres procurés les tomes VO de DRAGON BALL au langage obscur pour connaître l'histoire avant sa diffusion chez Dorothée et ainsi frimer devant vos potes. A voir ruiné le porte-feuille de papa-maman dans les cartes. Et à avoir bavé sur les publicités des boutiques spécialisées qui parsemaient à l'époque les magazines. A partir d'images récupérées sur abandonware, je vous propose une petite sélection, boutique par boutique dans la mesure du possible, de toutes les pubs qu'on pouvait trouver aux 4 coins des pages.

On commence doucement (car il y a mieux, bien sûr) par ARKADOÏD qui, si j'ai bien regardé, est la 1ère boutique à avoir lancé l'offensive en proposant des images tape-à-l'oeil dans le PLAYER-ONE 33 de l'été 1993. Alors qu'elle se targuait jusqu'à présent uniquement des "jeux imports". Eté 1993, je passais à peine en 5ème, donc j'étais encore pas du tout familiarisé avec les goodies.



Sur la 1ère pub, on voyait les 1ères figurines SUPER BATTLE COLLECTION de DBZ (119 Francs l'unité, soit un peu plus de 18€), ainsi que des images originales destinées à faire des transferts sur les t-shirts. Ces images provenant quasi-toutes des SHITAJIKIs d'époque, j'émets quelques réserves sur la légalité de la chose. La boutique propose aussi des "manga en direct du Japon", figurines, posters, jeux-vidéo...

La seconde pub voit le jour un mois plus tard, toujours dans PLAYER-ONE. A nouveaux quelques images tape-à-l'oeil, mais de nouveaux produits listés (hélas coupées) : RAMICARDs, CARDDASS, SHITAJIKI. Heureux ceux qui avaient une boutique à proximité, et qui ont pu constater de leurs yeux la matérialisation de ces termes quelques peu barbares.

Troisième pub en Octobre, avec encore une fois de nouvelles images témoignant soit-disant de "nouveaux transferts". Lolilou comme dirait le CPC, on voit bien, entre-autre, la mention seal included 「シールつき」 sur l'une d'elle. Sans doute le sachet d'une gourmandise avec autocollant offert. Whatever.



Je vous mets les pubs suivantes pour le fun car il n'y a pas grand chose à en tirer (à par la couverture du tome 8 japonais de SAINT SEIYA). Sur la dernière (Février 1994), on peut lire "BROGLY en K7 vidéo pal, c'est plus que génial !". J'ai quand même des doutes sur l'authenticité de la VHS vu le visuel, mais bon...

Et puis... c'est tout, plus aucune pub ni trace d'ARKADOÏD dans les numéros suivants ;(

mercredi 14 juillet 2010

Amada Trading Collection Dragon Ball

「アマダ トレーディングコレクション ドラゴンボール」

Yosh minna !

Je reviens après une courte absence pour vous parler d'une série de carte éditée en janvier 2004 par AMADA : les TRADING COLLECTION DRAGON BALL. J'ai pu m'en procurer une boîte complète lors de la dernière JapEx.

TRADING COLLECTION n'est pas un terme qui sonnera comme étranger aux plus anciens collectionneurs. En remontant 15 ans en arrière, AMADA avait édité (entre-autre) les "célèbres" MEMORIAL PHOTO sous ce label. Et plus récemment (à partir de 2006), on le retrouve par exemple sur les SKILL CARDs et KIRAKIRA TRADING COLLECTION d'ENSKY.

En 2003/2004, un peu avant d'adopter ce nouveau nom, AMADA avait sorti une collection de nouvelles trading-cards sous son label TRADING COLLECTION, maladroitement nommées new-trading cards, composée d'une part DRAGON BALL et de 5 parts DRAGON BALL Z (dont la dernière est en quelque sorte commémorative). C'est donc la part DRAGON BALL que je vous présente ici.



Comme indiqué au verso de la booster-box, la part complète est composée de 54 cartes, parmi lesquelles 45 NORMAL CARDs (numérotées N-01 à N-45, 9 par booster) et 9 SPECIAL CARDs (numérotées S-1 à S-9, 1 par booster). Particularité amusante qu'on retrouve systématiquement dans les parts de 54 cartes version booster (car elles existent aussi en version pull-pack) : la répartition des cartes est prédéfinie. Ainsi, sur les 15 boosters d'une box :
- ouvrez les 5 premiers et vous aurez le regset et 5 SP qui se suivent dans leur numérotation.
- ouvrez les 5 suivants et vous aurez un 2ème regset, les 4 SP qu'il vous manquait précédemment pour le fullset, et enfin la SP que vous aviez eu dans le 1er booster de la box
- ouvrez les 5 derniers et vous aurez un 3ème regset et les 5 SP suivant la précédente

Ainsi vous aurez au final 1 fullset, 1 quasi-fullset (6 SP sur 9) et un regset.



Ce que j'aime beaucoup chez ces TRADING COLLECTION 2003, c'est qu'AMADA a adapté la numérotation au rangement des cartes dans des pochettes classiques 9 cases pour trading-cards. Ainsi si l'on regarde le verso des NORMAL CARDs, on a tout d'abord 9 cartes personnages (notées CH, characters). Puis ensuite une alternance de 6 cartes formant un puzzle (notées PZ) et 3 cartes histoire (ST). Voilà qui donne un certain charme à cette collection (après tout, il y en a bien qui collectionne les trading-cards Panini) d'autant plus que les visuels des cartes, même s'il s'agit de screenshots de l'anime, sont parfaitement imprimés. Concernant les SP, je trouve dommage que le Gokû soit complètement raté. Mais il me semble que cette seule et unique part DB est sortie entre les parts 3 et 4 DBZ, entre lesquelles il y a eu (hélas) changement d'illustrateur pour ces SP...