mardi 23 février 2010

Dragon Ball Daizenshû - Extra : Carddass Perfect File part 1

「鳥山明ワールド DRAGONBALL大全集 別巻 カードダスパーフェクトファイル PART1」

Alleluia ! Voilà 14 ans que je souhaite mettre la main sur cette 1ère "bible" des Carddass, et c'est aujourd'hui chose faite ! Bon, il manque les cartes, mais c'est avant tout le livre en lui-même qui m'intéressait. Et puis je devrais normalement avoir ces fameuses cartes bientôt ^^

Bien sûr, une petite présentation s'impose. A l'origine, cet ouvrage est ce que les japonais appellent un mook (contraction de magazine-book) édité par Shueisha le 18 Février 1996 et faisant suite aux célèbres 7 art-books Dragon Ball Daizenshû. Premier des 2 Extra (別巻, Bekkan) dédiés aux Carddass de Bandai, celui-ci à pour intérêt de référencer l'intégralité des Carddass Hondan Series (série principale des Carddass) produites entre 1988 et 1995, soit de la part 1 à la part 25, en passant par les rééditions Dragon Ball 90 & 91 et aussi et surtout les Carddass spéciales hors-séries qui, aujourd'hui, s'arrachent à prix d'or. 160 pages au gré desquelles les parts sont visuellement présentées et décryptées les unes après les autres, avec bon nombre d'informations sur le contexte d'édition, certaines cartes spéciales ou encore les combinaisons à connaître pour le jeu.



Passons grossièrement en revu le contenu, qui est divisé en 5 chapitres :

SPECIAL POSTER
Le premier élément du mook est un poster spécial double-face. La face avant présente en grand format l'illustration réalisée spécialement par Akira Toriyama pour la couverture, tandis que la face arrière a pour intitulé Premium Carddass Gallery - Special 1. Cette première galerie dévoile 16 cartes : les Premium Carddass "Limited 3000" (1+6) et "Akira Toriyama mechanko project" (10).

CHAPITRE 1
Ce premier chapitre est divisé en 3 parties :
- Tenka-ichi Budôkai Hen (époque des Tenka-ichi Budôkai) : présentation des parts 1 et 2
- VS Vegeta Hen (époque du combat contre Vegeta) : présentation des parts 3 et 4
- Remake : présentation des rééditions Dragon Ball 90 & 91

A l'issue de ce premier chapitre, 2 interludes :
- Shinka kanryô !! Carddass Hondan : présentation et évolution du design des cartes
- Premium Carddass Gallery - Special 2 : à nouveau 11 cartes spéciales dévoilées

CHAPITRE 2
Ce second chapitre est divisé en 2 parties :
- VS Freeza Hen (époque du combat contre Freeza) : présentation des parts 5 à 9
- VS Cell Hen (époque du combat contre Cell) : présentation des parts 10 à 16

Nouvel interlude :
- Premium Goods Gallery - Special 3 : présentation de différents goodies spéciaux en rapport avec les Carddass

CHAPITRE 3
- VS Majin Boo Hen (époque du combat contre Majin Boo) : présentation des parts 17 à 25

CHAPITRE 4
Dernier chapitre divisé en 4 parties :
- Kanpeki kaisetsu ! Dragon Ball Carddass Perfect History : explication complète de l'histoire des Carddass Dragon Ball
- Kanzen denju ! Dragon Ball Carddass Official Rule : initiation complète aux règles officielles du jeu
- Hissatsu denju ! Dragon Ball Carddass Technique & Technique : astuces et meilleures techniques spéciales du jeu
- Dragon Ball History Special Edition : planche de 4 cartes exclusives au Perfect File

Voilà pour une présentation générale de cette bible des Carddass Hondan, dont le seul véritable défaut est de ne pas répertorier les Carddass Hondan GT (part 26 à 30) et la part commémorative Tokubetsu, étant donné qu'il fut édité avant leur sortie. Des fans Japonais avaient bien mis en ligne un Perfect File 3 virtuel, mais il n'est aujourd'hui plus accessible. En tout cas, maintenant que j'ai le livre en main, je vais essayer de l'étudier plus en détail =)

lundi 22 février 2010

Dasshu dasshu dasshu !

Je me permets un gros HS suite à une très belle trouvaille à la Chibi Japan Expo marseillaise ^^



Il s'agit d'une figurine d'un de mes héros de jeunesse, Oozora "Captain" Tsubasa, Olivier Atton chez nous, en pleine course ballon au pied. Celle-ci fut produite par la célèbre firme japonaise Aoshima et éditée en Novembre 2009 par Skynet dans la gamme High Standard Statue. 2 versions furent mises sur le marché : normal ou gekitô. Ici version gekitô, qui se traduit littéralement par "lutte acharnée".



Evidemment, c'est avant tout son réalisme qui m'a laissé sur le popotin. La sculpture est d'une telle finesse que la figurine en PVC, d'une hauteur de 23cm hors-socle, ressemble trait pour trait au personnage créé il y a bientôt 30 ans par Yôichi Takahashi (mais qui n'a toujours pas raccroché les crampons à l'heure actuelle). Je félicite Aoshima car étant donnée la posture choisie, le résultat final n'était pas garanti sans tomber dans le ridicule absolu. Préférant tout d'abord la version "normale", je dois avouer qu'une fois vue en vrai, cette version "lutte acharnée" confère une immense dimension combative et une détermination sans faille à Tsubasa, avec son maillot crasseux, son brassard de Capitaine serré fermement dans son poing et surtout la déchirure au niveau de l'épaule gauche de son t-shirt, laissant ainsi apparaître son bandage avec la célèbre phrase おれたちの夢 全国制霸V3 ! ("Notre rêve : un troisième titre national !"). Pas de doute, cette figurine (qui n'est pas un jouet, comme indiqué clairement au verso :p) nous plonge inéluctablement dans l'ambiance de la terrible finale opposant Nankatsu à la Tôhô de Kojirô Hyûga et concluant la série animée. Notez qu'il s'agit d'une figurine basée sur le manga, ce qui explique les kanji 南葛 à la place du N de Nankatsu, et aussi les liserés bleus et non rouges du maillot. D'autres preuves sur la boîte, avec des images tirées uniquement du manga et surtout le seal of quality de Shueisha, Captain Tsubasa ayant été à l'origine publié dans le Weekly Shônen Jump tout comme Dragon Ball.

Et pour finir, parce que j'adore ce générique :p

lundi 15 février 2010

Il était une fois... les Carddass Stations

Du lourd aujourd'hui, avec l'arrivage d'un gros lot de Carddass Stations que je vous laisse admirer ^^



Comme leur nom l'indique, les Carddass Stations 「カードダスステーション」 sont des classeurs destinés à accueillir les Carddass d'époque. Lancés à l'été 1991 et produits jusqu'à courant 1997 (plus d'une quinzaine au total), ils succèdent aux quelques File Books 「ファイルブック」 édités pour contenir les premières parts des Carddass Hondan. En effet, devant la diversification des Carddass, Bandai a sans doute jugé nécessaire de revoir sa copie. Ainsi, si les Carddass Stations semblent moins luxueux que les File Books (couverture cartonnée contre simili-cuir orné de dorures), leur structure est tout à fait originale : composée de 2 parties fixées par un système de vis amovibles, on peut théoriquement rajouter autant de feuilles que nécessaire pour augmenter le volume du classeur (alors que les File Books ont une capacité définie).



A la base, un Carddass Station est vendu avec 5 feuilles. Mais il existe bien sûr des pochettes-recharges appelées Refill Pockets 「レフィルポケット」 et disponibles sous 4 formats différents :
- Yoko-kata 「ヨコ型」, soit "modèle horizontal". Principalement dédié aux Carddass Hondan.
- Tate-kata 「タテ型」, soit "modèle vertical". Destiné prioritairement aux Super Battle.
- Half-size 「ハーフサイズ」, "taille moyenne". Pour les Carddass Half-size.
- Jumbo Carddass-kata 「ジャンボカードダス型」, "modèle Jumbo Carddass". Pour les Carddass grand format.



Ci-dessus, un Refill Pocket au format horizontal. Ce dernier propose :
- 4 feuilles recharges
- 2 vis d'extension pour augmenter la capacité du classeur
- 4 séparateurs (spacers) destinés à se fixer entre chaque feuille
- 4 index cards "System File", s'insérant en haut des feuilles et sur lesquelles ont peut écrire le numéro des parts

Au verso de la pochette, on peut voir le mode d'emploi illustré pour accroître la capacité d'un classeur. Les feuilles horizontales et verticales peuvent contenir 6 cartes recto et autant de cartes au verso, soit 12 cartes en tout. Mais à la grande différence des recharges habituelles, les cartes recto-verso ne se rangent pas dans le même compartiment ! En effet, une recharge Carddass Station est constituée de 12 compartiments bien distincts, indépendants, ce qui fait que les cartes recto-verso ne se chevauchent pas directement entre-elles, mais sont séparées par une couche de plastique. Par ailleurs, ces compartiments bénéficient d'un rabat bien pratique, qui empêche les cartes de tomber. Revers de la médaille, celui-ci s'abime assez vite si on a trop tendance à mettre/enlever ses cartes (problème en grande partie corrigé dans les feuilles des Complete Boxes). Le principe est le même pour les feuilles half-size (12 cartes par côté soit 24 cartes en tout), tandis que les feuilles Jumbo Carddass ne possèdent qu'un compartiment recto (du au fait qu'elles sont le plus souvent recto-verso).

Après ces quelques généralités, le lot que j'ai reçu contient donc :
- 3 Carddass Stations contenant chacun 5 feuilles au format horizontal
- 2 Refill Pockets horizontales
- 25 feuilles horizontales
- 15 feuilles verticales
- 14 vis extensives

Vous me direz, c'est bien peu pour ranger toutes mes Carddass. Et ces recharges sont plutôt difficiles à trouver, en plus d'être chères. Sachant que mes parts 1 à 4 des Carddass Hondan sont rangées dans le Carddass Binder de la Complete Box 1, j'ai dans un premier temps rangé mes parts 5 à 16 dans le Carddass Station bleu, époque Cell Game. Pour ce qui est des parts suivantes, je me créerai mes propres recharges à partir de feuilles Ultra-Pro (à 15€ les 100, je ne risque pas grand chose). Bien évidemment, si la théorie marche, la pratique sera illustrée par un petit tuto (bien que cette customisation n'ait *en théorie* rien de bien révolutionnaire). Quand aux feuilles verticales, j'y ai rangé mes prismes Super Battle & Super Barcode Wars / Character Collection. Quelques photos pour illustrer :




Notez que je préfère de loin le format horizontal, car sur les feuilles verticales, il arrive que le rabat ne couvre les cartes.

Et voilà, je vous ai présenté en quelques lignes ces fameux classeurs dont la beauté et surtout l'originalité sont à 100 000 lieues des produits formatés, banals, que Bandai nous a sorti ces dernières années. Comme quoi, tout comme les cartes, c'est avec les vieilles idées qu'on fait les meilleurs classeurs... même s'ils ont le défaut d'être assez fragiles.

vendredi 12 février 2010

Dernière réception + blog d'un ami collectionneur

Arrivage aujourd'hui d'un lot de quelques cartes que voici ^^

A tout seigneur tout honneur, voici le quasi-fullset de la part 17 des Carddass Hondan. J'avais déjà le fullset en plus ou moins bon état, et maintenant grâce à cet arrivage, je le possède à l'état flambant neuf ^^
Cette part 17 est particulière puisqu'elle marque une espèce de rupture avec les précédentes, avec une numérotation qui repart à 0 pour célébrer le début des aventures de Gohan (pour ça qu'elle est aussi connue sous la dénomination Carddass Gohan Hen part 1, qu'on voit par exemple sur la white-box). On retrouvera néanmoins, au verso des cartes, la numérotation globale tenant compte des parts 1 à 16.
A l'époque, je me rappelle avoir obtenu une partie de ces cartes dans une vending-machine exposée sur un stand à la foire de Marseille. Cette année-là, un grand espace était dédié aux goodies manga et anime. Si je me trompe pas, c'était en Octobre 1994 (eh oui, plus de 15 ans déjà...), car Dragon Ball Z Super Butôden 3 venait tout juste de sortir sur Super Famicom, et il était en démonstration sur le même stand. Et moi, j'étais tout excité d'avoir de nouvelles cartes ^^

Photo suivante, avec tout d'abord en haut une partie du lot attribué aux vainqueurs du tournoi des Miracle Battle Carddass, organisé lors de la Jump Festa 2010 du 19-20 Décembre dernier à Tôkyô. Ici on peut voir une carte promo de Gokû (DB 01), une promo de Luffy (OP 01), et une Member Card du même style que celle offerte dans les starters MBC.
Pour rester dans les MBC, en bas à gauche, l'Omega de Piccolo, qui ira rejoindre celles de Gokû et Freeza dans mon classeur. Plus qu'une à (re)récupérer ! ^^
Enfin, en bas à droite, la carte promotionnelle Dragon Battlers PB-B006, qui était quand à elle le prix de participation au Battlers Tournament qui s'est déroulé du 19 Décembre 2009 au 24 Janvier 2010. Celle-ci représente Piccolo en train de fusionner avec Nail, pour acquérir plus de puissance et ainsi espérer tenir tête à Freeza.

Pour terminer cette dernière réception, un lot de12 Wafer Cards encore scellées, avec parmi elle 5 double-3D (W3D). Encore une fois, j'avoue beaucoup aimer les cartes au design refait de cette collection. En particulier la troisième carte du haut, dont un des double-visuel représente le fameux Ginyû Tokusentai... avec le capitaine dans le corps de Gokû. La troisième du bas est pas mal aussi, avec selon l'orientation donnée à la carte, Vegetto ou Gogeta. Notez au passage les cartes "History of Son Gokou" & "History of Son Gohan", que je trouve aussi superbes dans leur genre.

Je termine ce billet pour vous annoncer l'ouverture d'un blog qui sera bientôt LE blog-référence dans le domaine des cartes DBZ : ShintaCards de ShintaAniki. Soyez nombreux à le visiter régulièrement car à terme, vous y trouverez de nombreuses informations claires et précises écrites par un vrai fan en direct du Japon. Longue vie !


mercredi 3 février 2010

Lamicards : set 0793G [full]



Pour célébrer la nouvelle bannière du blog, je vous présente un nouveau set de Lamicards : le 0793G. 5 cartes numérotées comme d'habitude A à E et éditées par Amada en Juillet 1993, à l'occasion de la Tôei Anime Fair estivale qui a vu la projection 9ème film DBZ, Ginga girigiri ! Bucchigiri no sugoi yatsu, mettant en scène le puissant Bojack et ses mercenaires de l'espace. Il s'agit d'un de mes sets préférés car mon personnage fétiche de la saga, Gohan ado Super Saiyan, y occupe une place importante. Et pour cause, il s'agit du dernier set dédié à "l'ancienne génération". La carte A est la seule Lamica où ce dernier apparaît en Super Saiyan 2, tandis que les B et C nous offre une vision de la bande à Gokû en tenue décontractée. La carte B, plus particulièrement, est l'une de mes Lamica préférées, d'une part car j'adore la tenue civile de Gokû, d'autre part vis à vis de la joyeuse complicité du père et du fils, comme si le Cell Game qui s'annonce n'était qu'un mauvais rêve. Une illustration que je trouve magnifique. Enfin, les Lamica D et E sont tirées d'une illustration aussi belle que connue, mais que j'aurai préféré voir en intégralité dans ce format. Rien de spécial à dire sur le verso (pas terrible mais il y a bien pire), si ce n'est qu'Amada ne semble pas crédité... ou alors caché par le sticker Tôei mais là, vous vous doutez bien que j'ai pas envie de décoller pour vérifier ^^"

mardi 2 février 2010

Data Carddass versus Digital Carddass

C'est un peu Matt qui a conditionné le sujet de ce nouvel article, hier soir, au cours d'une discussion sur les Data Carddass. Inutile de revenir en détail sur le sort des tristement célèbres Digital Carddass, version française morte-née des célèbres cartes à code-barre dont la 5ème génération (Dragon Battlers) fait actuellement fureur au Japon. Cette comparaison se basera sur les 2 versions de la carte 007-I, appartenant à la part 1 japonaise. Je rappelle la composition de celle-ci :
- 27 cartes dites "normales"
- 18 cartes dites "rares", incrustées de dorures
- 6 cartes dites "ultra-rares", prismes brillantes
- 1 carte dite "extra-rare", combinant dorures des "rares" et brillance des "ultra-rares"



Observez bien la photo de droite : le détail qui choque est l'absence des dorures qui font de cette 007-I une carte "rare" dans la part japonaise. [Petite parenthèse culturelle : ces dorures viennent du procédé gold-stamping (plus communément appelé hot-stamping ou marquage à chaud), consistant à appliquer une impression métallique brillante sur une surface. Un moyen pratique d'empêcher la contre-façon de papiers officiels] Ainsi, on peut en déduire 2 choses : dans les Digital Carddass françaises, les "rares" deviennent des "normales", et l'"extra-rare" une prisme... enfin même pas, étant donné que tout comme dans le JCC, la brillance des prismes laisse place à un simple effet foil.

Passée cette perte, il faut quand même avouer que le design de la carte est parfaitement respecté. Toutes les inscriptions japonaises sont traduites et inscrites dans le même style en français, mis à part le kanji de la nature auquel a été accolé un petit rectangle indiquant sa signification. La numérotation originale est elle aussi conservée, que ce soit au recto et même au verso, ce dernier imitant lui aussi à la perfection son équivalent japonais.

Bref, même si on peut déplorer la perte du système de rareté, le plan marketting foireux de Bandai France a quand même conduit à un immense gâchis. Mais bien sûr, c'est pas leur faute à eux. Ca ne l'est jamais en fait, toujours celle du public et des fans...

lundi 1 février 2010

Jumbo Carddass "TAF" & "System File"

Ce soir je vous présente 2 des Jumbo Carddass que j'ai reçues dans mon dernier colis. Rappelons que les Jumbo Carddass sont environ 2,5x plus grande que les Carddass classiques.

Pour commencer, voici la Jumbo Carddass type Hondan (car elle existe aussi en Super Battle ^^) du film Moetsukiro ! Nessen, ressen, chôgekisen !, où nos amis affrontent Broly. Celle-ci fut éditée en 1993, à l'occasion de l'édition printanière de la Tôei Anime Fair, donc en Mars. Comme vous le voyez, le design du verso est en tout point similaire aux Carddass Hondan éditées à la même période, exception faite de quelques détails comme le logo en haut à gauche qui devient ici la célèbre mascotte du festival Tôei. Celle-ci indique par ailleurs l'année et l'édition du festival, histoire de conférer un semblant de numérotation à ces cartes. Le verso quand à lui est une checklist complète de la part 13 des Carddass Hondan, avec en sus une preview de la part 14 qui arrivait elle aussi en Mars de cette même année. En tout cas, je suis totalement fan du visuel de la carte, qui rend merveilleusement honneur au trait d'époque ^^

La 2ème que je vous décrirai est également une Jumbo Carddass type Hondan. Mais contrairement à ce que les visuels laisse penser (affiche du film Gekitotsu ! 100 Oku pawâ no senshi-tachi, avec Metal Coola), celle-ci n'est pas la version éditée dans le cadre de la Tôei Anime Fair du printemps 1992 (absence du logo du festival), mais une version alternative que je qualifierai (à ma manière) de Jumbo Carddass Refill Pocket. En effet, cette carte était à l'origine vendue dans une pochette spéciale Jumbo Carddass destinée à être directement insérée dans un classeur Carddass Station. Difficile de dire précisément quand elle fut éditée, probablement en Mars 1992 (l'année au moins est certaine) à l'occasion de la sortie du film (mais hors-festival, vous suivez ? ^^"). Comme toutes les Jumbo Carddass prismes, les 2 faces de la carte sont illustrées, mais seul l'une d'elle est brillante. Personnellement j'aime beaucoup le recto, un peu moins le verso. Notez l'autocollant Tôei à sa base.