mardi 6 octobre 2009

PP Cards : encore des prismes !

Eh oui, encore un arrivage de prismes PP Cards ! Au sommaire : de la part 19, 20, 22 et 26 !

On commence avec la très belle prisme n°758 part 19, dont la représentation de Vegeta n'est pas sans rappeler la 759 de Trunks, de la même série et visible ici. Viens ensuite la n°852 de la part 20, qui ne faillit aucunement à la réputation de son prismset, et qui nous montre un Cell corps parfait.

Les 4 suivantes, tirées de la part 22, ont à mes yeux une grande valeur nostalgique puisqu'elles furent à l'époque les toutes premières "brillantes" que je fus amené à acheter. Si ma mémoire et bonne, et je sais qu'elle l'est, c'est celle de Vegeta Super Saiyan que j'ai tout d'abord prise, suivie des autres. Je me rappelle qu'à l'époque au collège, on spéculait beaucoup sur les visuels. Ainsi, à la question "pourquoi Gokû n'est-il pas en Super Guerrier" (n°936, ne me demandez pas où des gosses de 13 piges sont allés pêcher cette question...), j'avais répondu une connerie du style "parce qu'il est devenu tellement fort que sa transformation pourrait faire exploser la Terre". Laule... Le must reste quand même la n°937 de Videl, qu'on ne connaissait pas encore à l'époque. L'identité de cette mystérieuse fille sera dévoilée quelques temps plus tard dans le Dorothée Magazine : Videl (ou Bidel, je me rappelle plus de l'orthographe utilisée dans le DM), camarade de classe de Gohan et fille de Satan. Sauf que pour nous, public français élevé à l'époque à la VF, Satan équivaut à Piccolo (Satan Petit Coeur, donc) et non Mister Satan alias Hercules. Du coup, on était nombreux au collège à croire que Videl était la fille de Piccolo ^^". Bon, blague à part, notez quand même que la n°939 de Goten et Trunks est ce que les collectionneurs de PP Cards appellent une hard prism, ou encore cardboard prism, c'est à dire une prisme en carton dur. Par opposition aux soft prisms ou seal prisms (appellation perso qui je trouve sonne bien), prismes souples qui elles sont des autocollants. Remarquez aussi que l'effet de brillance est différent, plus "pur" dans le cas des soft prisms, plus "parasité" dans le cas des hard prisms (rajout de lignes en diagonale dans les cadres brillants), raison pour laquelle les premières ont ma préférence.

Je passe très vite sur la prisme Gokû n°978 de la part 23, hard prism que je possédais déjà en soft prism d'époque mais qui a très très mal vieillie (la hard prism que je viens d'avoir est aussi abimée, mais ça se remarque beaucoup moins), pour terminer sur la superbe prisme de Gotenks Super Saiyan, n°1135 de la part 26, que je souhaitais tant avoir à l'époque sans jamais y parvenir. Enfin si, je l'ai eu dans sa version Hero Collection, c'est-à-dire hard prism au fond bleu. Mais je la préfère largement en soft prism fond magenta ^^

Aucun commentaire: